withings

De nouveaux gestes et de nouvelles possibilités sur Android Wear

Stéphane Moussie | | 21:11 |  23

L'Apple Watch est censée nous libérer en partie de notre iPhone, mais il arrive qu'il soit toujours plus commode de saisir son téléphone. Pourquoi ? Parce qu'il faut avoir les deux mains disponibles pour se servir de la montre, quand une seule suffit pour l'iPhone — sauf peut-être pour l'iPhone 6(s) Plus.

Quelques gestes disponibles sur Android Wear

Les montres Android Wear ont une parade : des actions sont réalisables en faisant des mouvements de poignet. Par exemple, on fait défiler les cartes du système en tournant son poignet vers l'extérieur.

Google vient d'annoncer une mise à jour apportant des gestes supplémentaires. Il sera possible de déplier les cartes, de lancer des applications et de revenir au cadran en bougeant son poignet. Tous les gestes réalisables sont listés sur cette page.

La mise à jour va également permettre d'envoyer des messages sur différents services (Hangouts, WhatsApp, Telegram...) rien qu'avec sa voix. Pour envoyer un message via WhatsApp par exemple, il faudra dire : « OK Google, envoie un message WhatsApp à Florian : tu me conseilles quel SSD ? »

Enfin, il sera possible de passer des appels téléphoniques et d'écouter des messages audio/vidéo sur les montres équipées d'un haut-parleur (il n'y en a que deux pour le moment).

Les deux seules montres Android Wear équipées d'un haut-parleur : la Huawei Watch for Ladies et l'Asus ZenWatch 2

Cette mise à jour d'Android Wear va être distribuée over-the-air sur toutes les montres au cours des prochaines semaines.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur WatchGeneration

Ailleurs sur le Web


23 Commentaires

avatar pariscanal jeu, 04/02/2016 - 21:35 via iGeneration pour iOS

Une petite branlette ?

avatar John McClane jeu, 04/02/2016 - 21:38 via iGeneration pour iOS

@pariscanal :
Est-ce que ça permet de remplir plus rapidement les cercles d'Activité sur l'Apple Watch?

avatar Rez2a jeu, 04/02/2016 - 21:52 via iGeneration pour iOS

@John McClane :
Ouaip, depuis que je me branle de la main gauche, mon Apple Watch me fait des rappels toutes les heures pour me dire de m'asseoir une minute !

avatar nova313 jeu, 04/02/2016 - 22:11 via iGeneration pour iOS

@Rez2a :
PTDR !!!

Plus sérieusement, comment on peut utiliser ces features si ont à un Parkinson ... (Pas sûr que mon commentaire est plus sérieux).

avatar Emerick AG ven, 05/02/2016 - 01:42

@pariscanal

T'imagines tu FaceTime t'as mère :s --'.. .

avatar fousfous jeu, 04/02/2016 - 21:35 via iGeneration pour iOS

Comment faire une tonne de geste par accident...
Et non je suis désolé mais se servir de sa watch c'est toujours plus pratique que l'iPhone pour une consultation rapide.

avatar SugarWater jeu, 04/02/2016 - 21:39 via iGeneration pour iOS

Heyyyy Macarena aieeee !

avatar Sulfate jeu, 04/02/2016 - 22:17 via iGeneration pour iOS

Ça devrait intéresser tous les 12 clients d'Android Wear et faire peur aux 5 possesseurs d'Apple Watch.

avatar Ze_misanthrope ven, 05/02/2016 - 08:38

Huhu, je me moque des autres... Je vais sire qu'il y a 12 utilisateurs Android Wear, ce sera marrant, je vais passer pour un caïd sur WatchG, je suis une star...
Ou pas....

avatar joneskind ven, 05/02/2016 - 12:54

@Ze_misanthrope

T'sais pas lire ?

Il dit pourtant "faire peur aux 5 possesseurs d'Apple Watch"

Donc c'est plutôt flatteur pour Android Wear...

En tout cas j'ai bien rigolé !

avatar Powerdom jeu, 04/02/2016 - 22:32 via iGeneration pour iOS

Ca bug non

avatar jeanCloud jeu, 04/02/2016 - 22:58 via iGeneration pour iOS

...un fist fucker à la recherche du point G ?

avatar en ballade ven, 05/02/2016 - 00:05 via iGeneration pour iOS

Appl€ va copier quand?

avatar joneskind ven, 05/02/2016 - 12:57

@en ballade

Copier quoi ? Les messages texte et les appels vocaux ? Ah ah !

Pour ce qui est de la gestuelle ridicule proposée par Google, Apple peut se reposer sur le travail des développeurs qui ne manqueront pas de proposer des apps du même acabit...

avatar Hideyasu ven, 05/02/2016 - 13:41 via iGeneration pour iOS

@en ballade :
Jamais j'espère, si c'est pour faire des gestes sans cesse avec sa montre non merci. Hâte de voir les fonctions s'activer par erreur

avatar minijul ven, 05/02/2016 - 02:55 via iGeneration pour iOS

Je pense qu'il va falloir peut être commencer à émettre l'hypothèse d'un début d'embryon d'idée de commencer à peut être admettre qu'une montre connectée comme on les connaît actuellement se rend bien moins utile que prévu. Je suis tres content de ma watch sport 42, pas de soucis particulier à l'usage si ce n'est qu'elle ne me sert globalement qu'à afficher l'heure et un sms de temps en temps... Entre la lenteur d'exécution des applications et la nécessité des deux mains, il est effectivement la plupart du temps bien plus simple d'utiliser le téléphone. L'iPhone s'est imposé dans ma vie dès les premières minutes d'utilisation. J'ai la watch au poignet depuis des mois au quotidien, je l'aime bien mais cet objet et ses usages ne se sont pas imposés en ce qui me concerne...

avatar bibalox ven, 05/02/2016 - 08:25 via iGeneration pour iOS

@minijul :
Je rejoins ta pensée, il reste encore tout à inventer sur ce genre de produits. Les interfaces (matérielles comme logicielles) sont définitivement à revoir pour être vraiment utilisables sans contraintes trop importantes.

D'ailleurs par curiosité, ton premier iPhone il était de quelle génération ? Même si je pense connaître la réponse, je serais curieux de savoir si les possesseurs du premier iPhone ont eu les même ressentis (d'une manière globale) que les possesseurs de la première Apple Watch.

avatar Ebelh ven, 05/02/2016 - 09:53 via iGeneration pour iOS

@bibalox :
A l'époque, Internet était très lent (en edge forcément), pas de MMS, les mails étaient un peu moins répandus (peut être aussi étais je plus jeune et je les utilisais moins), et aucune appli non Apple (pas de GPS non plus).

Le téléphone n'était pas spécialement lent, mais les webapp l'étaient.

La principale différence à mon sens était la nouveauté. La Watch arrive alors que nous avons pléthore d'appareils performants en mobilité ce qui n'était pas le cas du premier iPhone.

avatar iLionel ven, 05/02/2016 - 08:58 via iGeneration pour iOS

On dit souvent qu'il n'y a rien à rajouter quand il n'y a plus rien à retirer … ils leurs reste encore pas mal de chemin à faire avant de pouvoir me séduire,m.
Savoir qu'il va falloir se transformer en singe pour faire marcher sa montrer me révulse et m'amuse quelque peu.

avatar Ebelh ven, 05/02/2016 - 09:54 via iGeneration pour iOS

Perso je trouve ces gestes plutôt intéressants, et c'est une manière de tenter d'améliorer l'expérience utilisateur. Je ne cracherai pas dessus sur ma Watch.

avatar minijul ven, 05/02/2016 - 11:11 via iGeneration pour iOS

@bibalox : j'ai eu le premier iPhone, et c'est justement pour ça que je compare (peut être à tort me direz vous, comparaison n'étant pas forcément raison) mon ressenti face à l'utilisation d'un appareil aux usages nouveaux. L'iPhone Edge, même s'il était limité au début par rapport à ses successeurs, apportait une montagne de choses, d'usages, de réflexes, une grosse remise à plat et rassemblait plusieurs appareils en un de façon remarquable et s'imposait de lui meme, comme une évidence.
La watch, elle, est pour l'instant un accessoire de cet appareil, ni plus ni moins. Un accessoire plus que dispensable, cher pour ce qu'il apporte, et auquel les développeurs n'ont pas réussi (le peuvent ils ?) à faire exploser le potentiel que l'on entraperçoit à l'usage.
Je pense que tout objet déjà existant n'a pas forcément intérêt à devenir connecté et transformé en écran tactile.

avatar ovea ven, 05/02/2016 - 12:12 via iGeneration pour iOS

À cause des nouveaux gestes sur les montres Androïd … un 12 000ème guère aura bien lieu

avatar mandrak134 sam, 06/02/2016 - 19:06 via iGeneration pour iOS

Et t'as l'air d'un neuneu.