Google et Samsung fusionnent Wear OS avec Tizen !

Mickaël Bazoge |

Après la rumeur voulant que les futures montres connectées de Samsung lâchent Tizen pour WearOS, le pot aux roses est finalement dévoilé : Google et Samsung ont décidé de marier Wear OS à Tizen !

Une plateforme unifiée simplement baptisée Wear, qui souhaite combiner le meilleur des deux systèmes d'exploitation et améliorer les performances : les deux géniteurs annoncent un gain de 30% en termes de vélocité sur les dernières puces. Les couches basses ont été optimisées pour donner un coup de fouet à l'autonomie.

L'utilisateur va gagner une nouvelle « expérience » avec un accès continu aux raccourcis (pour retrouver la précédente app, par exemple), et la personnalisation de l'écran d'accueil sera plus poussée. On pourra y installer des « tuiles » de ses apps préférées. Google Maps et Google Assistant bénéficient d'un ripolinage pour Wear, tout comme Google Pay. YouTube Music va aussi être disponible dans le courant de l'année, avec des fonctions comme le téléchargement « intelligent ».

Google va mettre Fitbit à contribution pour tout ce qui a trait aux fonctions santé : le suivi des activités physiques et sportives, les objectifs à atteindre chaque jour, tout cela sera pris en charge par des technologies Fitbit.

Ensemble, ces deux dindons feront-ils un aigle ? C'est bien sûr le souhait de Google et de Samsung, qui veulent aller chercher un Apple dominant largement le marché des montres connectées avec sa plateforme watchOS. Wear sera proposé à tous les constructeurs qui le souhaitent, ils auront aussi la possibilité de personnaliser l'interface.


avatar Fego007 | 

Bon….
Je ne sais pas quoi trop en penser…
Je demande a voir mais ce n’est pas ça qui fera de l’ombre à l’Apple Watch qui a déjà du mal à attirer les devs….

avatar radeon | 

@Fego007

Faut pas oublier que la majorité des gens ont un Android, donc forcément si ils veulent y connecter une montre ce sera une autre marque qu’Apple

avatar Fego007 | 

@radeon

Je sais … mais j’avais pris la montre avec mon fold er c’était à mourir… 0 appli , écosystème sympa de base mais rien derrière… un Google map payant , que des thèmes … bref … rien

avatar Florent Morin | 

@radeon

Apple a au moins 80 % du marché des montres connectées. Ce n’est pas corrélé avec le marché des smartphones.

avatar Florent Morin | 

> Ensemble, ces deux dindons feront-ils un aigle ?

J’ai bien ri. Merci. 😂

avatar TrollMan06 | 

@FloMo

😂

avatar imrfreeze | 

@TrollMan06

👍🏻

avatar raoolito | 

on pourrait fusionner TF1 et Tizen et M6 et wearOs aussi ?
ok je >>>>

avatar sylvain98 | 

Mais c’est la journée des Fusion. Wear OS et Tizen. M6 et TF1. Warner Media et Discovery 😅

avatar bhelden | 

@sylvain98

On a qu’a fusionner toi & moi 🔥

avatar sylvain98 | 

@bhelden

Oh avec plaisir 🤣

avatar DamienLT | 

@bhelden

Moi aussi je veux fusionner avec vous 2 !! 🥺

avatar dujarrier | 

A la date de l’année 2021, je ne suis pas très fan des produits wearable type smartwatch, ecouteurs sans fil,... car je trouve leur autonomie encore trop limitée du à un manque de maturité de certaines briques technologiques

Il manque encore certaines technologies pour 1. diminuer fortement la consommation d’énergie (processeur en node 2nm (nanosheet), mémoire persistente type MRAM,...) et 2. augmenter l’autonomie en récupérerant de l’énergie (energy harvesting via ondes 4G/5G, thermoélectricité,...)

Les entreprises Big Tech type Apple, Google, Amazon, Microsoft,... disposent pourtant des ressources financières pour developper et intégrer ces technologies, et la du coup, les produits deviendrait quasi autonome !!! Mon non, ces entreprises préfèrent maximiser leur profits :(...

avatar Nixam | 

@dujarrier

Pardon mais, n’est-ce pas le but premier d’une entreprise de maximiser ses profits ?

Il est sûr que les smartphones/wearables qui sortent depuis quelques années sont amplement suffisant à nos usages, et créent dès besoin qui, si nous n’en avions pas connaissance, ne nous viendraient même pas à l’esprit.

avatar MattLight | 

@Nixam

La notion d’entreprise et d’innovation a évolué dans le temps. Ainsi Joseph Aloise Schumpeter considérait les entrepreneurs et les entreprises comme étant des “risque lover” et qu’ils entreprenaient peu importe les risques et les coûts. C’est de cette idée qu’est née les GAFA, or la définition d’entreprise a évolué avec eux et ainsi se résume maintenant à une volonté de profit.

avatar cedrig | 

Moi j’ai la tag. Je suis heureux avec une montre ronde et de vrais écrans. J’aimais bien l’Apple Watch mais m’en suis lassé. Question de goût

avatar koko256 | 

@cedrig

Est-ce que vous savez s'il existe un montre compatible Android avec une puce 3/4/(5)G pour téléphoner/Internet sans téléphone, avec le système astucieux du forfait qui bascule vers la montre quand ils ne sont pas appariés ?

avatar cedrig | 

@koko256

Non je ne sais pas. Perso je n’utilisais pas le téléphone sur l’Apple Watch quand j’en avais une. Ça me faisait mal au bras au bout de 30 secondes. Pour téléphoner j’ai mes air pods 😁

avatar mne | 

C'est assez contre-intuitif d'imaginer que la fusion de 2 os donne un os plus léger :/
Même si la notion de fusion est sans doute totalement exagérée dans ce cas, j'imagine qu'ils sont tous les deux repartis de wearOS et qu'ils ont travaillé ensemble pour faire une màj en intégrant les bonnes idées de tizen.

avatar Oracle | 

@mne

Oui très probablement, il n’y aura pas d’intérêt de fusionner 2 codes déjà lourdaud si le but c’est d’alleger.

C’est intéressant de penser que 80% du marché est aux mains d’Apple, ça veux dire que les possesseurs d’androïd ne sont utilisateurs de smartwatchs qu’à hauteur de 20% ? Ça me paraît dérisoire… 🤨

avatar appleadict | 

@Oracle

quand on regarde les prix d'une smartwatch, ca rajoute un montant significatif au prix d'un smartphone pour une utilité "smart" finalement assez restreinte (à mon humble avis, en dépit des efforts des constructeurs pour nous convaincre du contraire) ...
probable qu'une majorité d'acheteurs android préfère investir dans son smartphone plutot que dans une smartwatch.
d'autant que pour suivi "fitness", les bracelets connectés (fitbit, withings, ...) sont bien plus abordables.
et que les sportifs s'orientent plutôt vers les montres de sport (garmin, polar, suntoo, coros, ...)

avatar razerblade | 

@Oracle

Les utilisateurs ont beaucoup d’Apple Watch. Les utilisateurs d’Android, de ce que je vois, plutôt tendance à avoir des bracelets de sport du genre MiBand.

avatar koko256 | 

@mne

Deux OS basés sur Linux. Ils remplacent les doublons par le plus rapide des deux...

avatar Furious Angel | 

Un mariage de raison plutôt malin après avoir enchainé OS inutilisables et produits baclés… Ça serait bien qu’une alternative à l’Apple Watch apparaisse.

avatar struddel | 

Tu as déjà utilisé Tizen sur une montre récente ? Car pour en avoir une depuis 1 an, c'est parfaitement fonctionnel et ça marche au poil, le seul truc qui va me faire changer est le passage d'un Samsung à un iPhone : une Galaxy watch est faite pour aller avec l'écosystème samsung donc avec un iphone il va manquer des fonctions (tout comme l'AW ne fonctionne qu'avec un iPhone), et encore, je vais la garder pour alterner car elle est bien plus esthétique et que j'aime changer de montre régulièrement, mais sinon, cette montre est parfaite et au moins elle fonctionne avec des tatouages contrairement à l'AW.
On a le droit d'être satisfait des produits Apple sans nécessairement trouver que tous les autres sont nazes...

avatar jb18v | 

C’est pas Google qui bouffe l’OS de Samsung en fait ? Qui veut des machins spécifiques de Samsung ? 😅

avatar sachouba | 

@jb18v

Pas mal de monde, apparemment, puisque Samsung est le 1er vendeur de montres connectées compatibles avec Android. :)
D'ailleurs, on trouve ensuite BBK (Vivo, Oppo...), Fitbit, Garmin. Aucun n'utilise Wear OS. Il y a peut-être une raison...

avatar Lu Canneberges | 

[re] C’est dommage… Je ne porte pas Samsung dans mon cœur, mais la diversité des systèmes d’exploitation est un élément vraiment important, et entre l’abandon de Tizen et de Windows mobile, on se retrouve de plus en plus avec un duopole Apple/Google, alors qu’un peu de compétition et de choix est profitable à tout le monde… Samsung aura au moins essayé pendant 7 ans, chapeau pour le coup !

Et ça montre aussi l’état pas joli-joli de Wear OS si Google doit absorber Fitbit et Tizen pour essayer de concurrence watchOS qui laisse la concurrence sur place, incapable de développer un bon système par eux-mêmes !

avatar Mickaël Bazoge | 
En fait j'ai plus l'impression que c'est Tizen qui va bouffer Wear OS que l'inverse. Ça fait des années que Google a laissé ce chantier à l'abandon.
avatar lmouillart | 

Du tout, enfin pas techniquement. Samsung repart vraiment sur le vrai Wear mais avec plus de souplesse niveau customisation et d'améliorations techniques. Ils apportent aussi à Wear leur outil de conception de cadrant : Galaxy Watch Studio, source : https://youtu.be/kYIb9g1r4lw?t=287

avatar Smoky | 

Et s’ils décidaient de créer un Os avec un nouveau nom...

Tiens « webOs » je trouve que ça sonne bien comme nom 😅

avatar PahraDeHaske | 

On dirait presque un poisson d'avril

avatar sachouba | 

Quel dommage pour les utilisateurs de montres Samsung...

Pour rappel, les montres connectées de Samsung ont, depuis plus de 5 ans, 4 à 7 jours d'autonomie, aucun ralentissement, une intégration parfaite avec les smartphones Samsung et avec le hardware des montres (lunette rotative, boutons, puce Samsung...).

De l'autre côté, Wear OS, c'est une autonomie ridicule (2 jours max), des ralentissements, des déconnexions intempestives, une interface pas intuitive ni parfaitement adaptée aux écrans ronds.

Tout ça pour quoi ? Installer Instagram sur sa montre ?

avatar koko256 | 

@sachouba

Les montres Samsung ont elles un puce pour téléphoner avec un système à la Apple Watch ou la ligne bascule sur la montre quand elle ne voit plus le téléphone ?

avatar koko256 | 

@sachouba

Les montres Samsung ont elles un puce pour téléphoner avec un système à la Apple Watch ou la ligne bascule sur la montre quand elle ne voit plus le téléphone ?

avatar koko256 | 

@sachouba

Les montres Samsung ont elles un puce pour téléphoner avec un système à la Apple Watch ou la ligne bascule sur la montre quand elle ne voit plus le téléphone ?

avatar koko256 | 

@sachouba

Les montres Samsung ont elles un puce pour téléphoner avec un système à la Apple Watch ou la ligne bascule sur la montre quand elle ne voit plus le téléphone ?

avatar koko256 | 

@sachouba

Les montres Samsung ont elles un puce pour téléphoner avec un système à la Apple Watch ou la ligne bascule sur la montre quand elle ne voit plus le téléphone ?

Sinon Shazam c'est pratique sur la montre. Les app de messagerie aussi.

avatar sachouba | 

@koko256

Oui, les montres Samsung supportent les SIM.

Les apps de messagerie, pourquoi pas, mais c'est surtout pratique pour répondre à un message – ce qu'on peut déjà faire quand on reçoit une notification sur sa montre Samsung.

avatar scheylon | 

Et c’est parti pour le 50e rebranding d’Android Watch

avatar lmouillart | 

Il ne s'agit pas d'une réelle fusion. Techniquement ce sera WearOS avec les bonnes idées de Samsung niveau ergonomie et meilleure qualité des apps (mais qui seront des apps Wear et non Tizen).Pour l'OS pas mal d'optimisation de Wear avec l'expérience sur Tizen mais pas de changement radical d'architecture ou de transfert de briques techniques.

avatar eric78 | 

Je ne vois pas bien ce que Samsung a à y gagner à abandonner Tizen et repasser le flambeau à Google.
L’objectif de Samsung est de faire et vendre des produits (donc performants et désirables).
L’objectif de Google s’est d’attirer du monde dans son éco-système pour tracer et revendre des données.
Donc il y a fort à craindre que Google arrêtera (comme souvent) les développements de Wear OS d’ici 2 à 3 ans si ça ne génère pas assez de ROI pour son propre business model, quel que soient les ventes de montres Samsung !

avatar sachouba | 

@eric78

C'est exact !
J'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt pour Samsung.
Ça affecte leur image, la qualité de leur produits, leur potentielle durée de vie (les montres Samsung reçoivent des mises à jour pendant 4-5 ans, quand même)...

Ça n'a pas de sens sur le court terme (Samsung doit re-développer l'intégralité de son software), ni sur le long terme.

avatar struddel | 

C'est vraiment dommage, Wear OS est un OS qui n'a jamais su évoluer, qui est resté à ses balbutiements du début et qui est parfaitement inexploitable, là ou Tizen a créé un vrai concurrent à l'AW dans l'univers Samsung avec un écosystème très bien fait.
Après on préfère Samsung ou Apple, c'est du goût perso, mais le duo smartphone Samsung/galaxy watch est juste hyper fonctionnel, c'est fluide, c'est intuitif, c'est bien pensé, après c'est fait pour aller avec un smartphone Samsung, si on utilise un android d'une autre marque ou un iphone, la moiti des fonctions sont absentes.
Donc si on a un iphone -> AW, si on a un samsung -> GW, deux écosystèmes concurrents qui ont chacun leurs gros avantages mais dire que l'un est mieux que l'autre n'est qu'une affaire de goût, on a là deux systèmes plutôt matures.

En revanche, Wear OS, lui, il est VRAIMENT pas mature, difficile de dire ce que donnera la fusion mais si les défauts de Wear OS arrivent chez Tizen alors les GW n'auront plus aucun intérêt. Quel gâchis...

Ça apporte une pierre de plus à mes raisons de quitter l'univers Google : rien n'est pérenne, et dès qu'un truc est fonctionnel et bien foutu, il est abandonné (Inbox, Google Play music, Google print, etc.)

CONNEXION UTILISATEUR