Vision Pro : la réalité mixte peut-elle être rendue accessible ?

Anthony Nelzin-Santos |

Apple s’est toujours enorgueilli de fournir une liste des personnes qui peuvent utiliser ses produits grâce aux fonctionnalités d’accessibilité, mais le casque Vision Pro sera fourni avec une liste des personnes qui ne devraient l’utiliser sous aucun prétexte. La firme de Cupertino veut pourtant croire que « réalité mixte » peut rimer avec « handicap ».

Apple assure que la vision et les mouvements physiques ne sont pas nécessaires à l’utilisation d’une plateforme… qui s’appelle visionOS et repose sur les mouvements physiques. Les interactions avec le système d’informatique spatiale reposent effectivement sur la capacité de regarder précisément un élément pour pointer et de pincer rapidement les doigts pour cliquer.

Image Apple/WatchGeneration.

Même sans avoir de nystagmus ou d’arthrose, ces manipulations ne vont pas de soi. D’une certaine manière, les exigences des plateformes de réalité virtuelle/mixte/augmentée peuvent se lire comme une contre liste des formes de handicap — moteur, sensoriel, organique, psychique, cognitif… Rappelons que près de 20 % de la population porte un handicap, un chiffre qui monte à 40 % en incorporant les situations temporaires.


avatar Madalvée | 

Et si on est borgne, un écran sur deux ne sert à rien et je me demande comment se fait l’authentification d’iris.

avatar passingphantom | 

Article très pertinent, qui pose les bonnes questions.

avatar math65 | 

Vraiment hâte de tester l’implémentation de VoiceOver ! Après, faut voir à quoi ça peut servir. Je pense que pour les apps classique genre musique / safari vaudra mieux utiliser un Mac/iPhone. Par contre, avec toute les caméras, pourquoi ne pas voir des apps spécifiques pour le handicap visuel ? C’est là que ce produit sera utile. Pour par exemple avoir une aide au déplacement ou autre.

avatar controlaltdel | 

@math65

J’y avais pensé aussi. Le souci c’est que je ne trouve pas d’informations, si il peut être utilisé en extérieur.

avatar Mirov09 | 

En même temps, l’objectif de la réalité mixte, c’est d’incorporer du virtuel dans un environnement représentant la réalité, et donc avec des interactions les plus naturelles possibles pour que l’utilisateur sache incorporer tout ça dans sa conceptualisation mentale de l’ensemble.
Si un handicap empêche dans la réalité réelle ces interactions, il me semble difficile en première approche - qui je rappelle est de reproduire la réalité - d’intégrer des palliatifs aux handicaps dans les interactions avec le système.
La tâche est compliquée, voire quasi impossible. C’est déjà bien qu’il y ait toute cette réflexion, et déjà beaucoup de solutions palliatives. Plus, c’est toujours mieux, bien sûr.

avatar koko256 | 

@Mirov09

Pas de bras, pas de chocolat ? C'est une philosophie, mais pas la mienne...

avatar Mirov09 | 

@koko256

Pas du tout. Au contraire.
Je souligne juste la difficulté de développement de ce genre de technologies, en particulier dans la généralisation de la prise en compte des handicaps dans les modes d’interaction.
La difficulté, la nécessité n’est pas remise en cause dans les propos.

avatar koko256 | 

@Mirov09

Ok. C'est le terme "quasi impossible" qui m'a induit en erreur car le terme est assez défaitiste. Je suis d'accord que c'est difficile mais reste persuadé que c'est faisable. Et du coup que c'est nécessaire.

avatar dolbyEX | 

Étant aveugle, je me disais que je ne pourrais jamais utiliser ce matériel, mais on dirait que Apple a encore pensé à l’accessibilité, même si je ne vois pas trop l’utilité que j’en aurais

avatar Lpo | 

@dolbyEX

Salut je suis aveugle et je pense qu’il pourra être utilisé pour les déplacements

avatar stefhan | 

Étant sourd, je me pose des questions sur comment sont affichés et / ou activés les sous-titres, suivent-ils l'interlocuteur, les interlocuteurs, la vidéo "vue", etc. ?

avatar hptroll | 

À l'inverse je me demande si le casque ne pourrait pas devenir un outil remarquable pour corriger les déficits de vision pour lesquels l'image est déformée (par exemple, la DMLA, les glaucomes, etc.). À fortiori si la plateforme tient bon dans la durée et que les casques deviennent plus légers et autonomes voire de simples lunettes à terme. À ma connaissance, ce sont des troubles qui ne peuvent pas être corrigés de façon purement optique.

avatar RomanYeager | 

Je pense aussi que cela va aider des personnes avec déficits moteurs notamment en utilisant les yeux au lieu de la souris et du clavier. C’est une possible avancée pour pas mal de personnes. Cette ce n’est pas universelle mais rien ne le sera jamais.

avatar Pliscal | 

Zut. Pour ma part, j’ai les doigts paralysés, j’ai réussi jusqu’à maintenant à contourner le geste « pincer » sur tous les appareils apple (« poser l’iPad sur les genoux pour zoomer en tirant des deux mains… »), mais là…
Bon, j’utilise un magic trackpad pour contrôler mon mac, ce sera peut-être une solution ?

CONNEXION UTILISATEUR