Brevet : l'Apple Watch ajuste le volume de l'iPhone d'après l'environnement sonore

Mickaël Bazoge |

En utilisant son microphone, l’Apple Watch serait en mesure d’ajuster automatiquement le volume de l’iPhone compagnon selon l’environnement sonore de l’utilisateur. C’est, du moins, le sens d’un brevet déposé par Apple en mars 2014 et dévoilé par AppleInsider. Cette modulation est décrite comme passive (l’Apple Watch mesure le son ambiant en permanence) ou active (l’utilisateur active lui même la fonction).

Cette fonction a tout son sens dans des environnements très bruyants, mais aussi très calmes : il n’est pas utile qu’une alerte sonore (la réception d’un SMS,  …) soit très élevée dans une salle d’attente, par exemple. L’Apple Watch, de par sa position sur le corps de son porteur, se montrerait effectivement plus efficace dans ce rôle de régulateur du volume sonore qu’un iPhone coincé au fond d’une poche.

Un aller-retour de signaux entre le smartphone et la montre peuvent aussi servir à déterminer si l’iPhone est dans un sac, une poche ou loin de son propriétaire. Selon le volume sonore ambiant et l’emplacement du téléphone, l’Apple Watch peut faire sonner l’iPhone plus ou moins fort. Enfin, cette fonction de mesure de l’environnement sonore peut aussi servir à réduire ou augmenter la distance nécessaire pour activer Siri au poignet (plus il y a de bruit ambiant, plus il faut se rapprocher de la montre).


Tags
avatar Tchobilout23 | 

Je vois pas l'intérêt!! Si on a une watch.. C'est bien pour avoir les notifications au poignet.. Donc l'iPhone n'a plus à sonner!!

avatar SebKyz | 

@Tchobilout23 :
C'est ce que je me disais en lisant l'article !

avatar arnaudducouret | 

@Tchobilout23 :
On choisit les notifications qui arrivent sur l'Apple Watch. Perso' je n'ai que les plus importantes qui sont sur mon poignet, l'iPhone continue de sonner ou vibrer pour le reste mais je sais que ce n'est pas important, car si ça l'était, ça m'aurait notifié sur la Watch.

avatar crapule | 

Et la simple idée de ne pas faire sonner toute la pièce avec watch, iPhone, iPad, MacBook, Imac mais juste la montre si on la porte sur soi lors d'un appel (avec handoff activé), c'est pour quand ?
Je suis halluciné qu'avec le sens du détail que l'on connaissait à Apple il n'ait pas mis ça en place.

avatar Maliik | 

@crapule :
+ 1

avatar Rez2a | 

J'ai naturellement pensé que ça concernait l'ajustement du volume pour la lecture de musique (beaucoup de bruit dans le métro : ça monte le son, on sort du métro : ça le baisse, par exemple), mais c'est vrai que l'article laisse penser que ça concerne le son des notifications, ce qui n'a pas vraiment de sens avec une Apple Watch au poignet.

avatar poco | 

Brevet? WTF?

avatar expertpack | 

Brevet pour ca ?
Cela existe pour les autoradios de longue date
Ils s'embetent pas chez Apple

avatar Hideyasu | 

@expertpack :
Les brevets concernent aussi une montre connectée au téléphone ? J'en doute.

avatar daxr1der | 

Encore un brevet déjà existant lol

avatar CNNN | 

Patient troll ?
Sinon je suppose qu'il faut un micro pour que cela fonctionne, et sans pompe de la batterie.. Et l'Watch sur ce point n'est pas vraiment pas terrible..

avatar Hideyasu | 

En tout cas pour la musique ça serait pas mal. Je prends souvent le train et dans le train ou les gares bruyantes il faut toujours monter le son.

CONNEXION UTILISATEUR