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Montres connectées : un marché qui sera dominé par Apple jusqu'en 2020, au moins

Mickaël Bazoge | | 23:30 |  12

Tout le monde n'est pas encore convaincu par la pertinence des montres connectées, mais qu'à cela ne tienne : le marché est en pleine croissance et Apple est à sa tête. IDC prévoit ainsi une croissance à deux chiffres des volumes de livraison de produits connectés "vestimentaires" entre 2015 et 2020. D'ici la fin de cette année, cette progression aura été de 38,2% par rapport à 2015, tandis qu'IDC estime le nombre de ces objets à 237,1 millions à l'horizon 2020.

Les montres et bracelets connectés représenteront à eux seuls 100 millions d'unités livrées à la fin de l'année, soit près de 30 millions de plus qu'en 2015. Apple et Google (Android Wear) vont tirer leur épingle du jeu en 2016, même s'ils ne représenteront finalement qu'un quart des wearables cette année.

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Dans la seule catégorie des montres connectées, l'Apple Watch est loin devant avec 14 millions d'unités livrées (c'est une estimation) pour 2016, soit 49,4% du marché. Android Wear suit derrière, avec 6 millions de tocantes (21,4%). Notons la bonne forme de Tizen (les Gear de Samsung), avec 3,2 millions d'unités et 11,3% du marché. Les montres RTOS (sous Linux) représentent 5% du secteur avec 1,4 millions d'exemplaires. Pebble tient le choc avec 7% du marché.

D'ici 2020, les positions auront sensiblement évolué puisque Android Wear et watchOS joueront des coudes : 35% pour le premier, 37,6% pour le second. Tizen aura sensiblement réduit sa part de marché (6,6%), alors que les montres sous Linux grignoteraient quelques parts (2,8%). IDC indique aussi qu'il faut s'attendre à voir les horlogers classiques peser de tout leur poids sur le marché avec des montres mêlant connectivité et tradition — on en voit les prémices à Baselworld (lire : Baselworld 2016 : « les montres connectées ne bouleversent pas l’horlogerie suisse »)

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12 Commentaires

avatar lmouillart jeu, 17/03/2016 - 23:58

RTOS au lieu de Linux, ce n'est pas plutôt VxWORKS ?

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Niveau montre connecté, je ne sais pas trop quoi en penser. D'une manière froide et simple, ça se vend pas, ou très mal (contenu de la surface occupée dans les magasins).

Sur la mienne (une wear), je m'en sers pour le réveil (programmation et réveil silencieux), pour avoir les notifications (info "importante", aperçu de messages, transport), capteur d'activité, télécommande pour la musique, et c'est à peu près tout (sauf quand je fais une démo à quelqu'un).

L'écran est trop petit pour faire des choses intéressantes, et on a plus vite fait de sortir son mobile, que de toute façon on ait tout le temps ou presque en main ou pas loin pour faire des tâches plus complètes et complexes. L'autonomie très mauvaise, même si la mienne dure plusieurs jours, c'est pénible au possible.

Je serais donc assez curieux de voir le taux de renouvellement et de satisfaction de ces produits, en gros passé l'effet waouh des premières semaines.

avatar jazz678 ven, 18/03/2016 - 07:29 via iGeneration pour iOS

@lmouillart :
Encore une fois, on décrète que ca se vend mal ou pas au vu de...rien du tout.
Vous n'êtes représentatif ni de l'utilisation globale de ces produits, ni du marché.

avatar daxr1der ven, 18/03/2016 - 12:52 via iGeneration pour iOS

MDR le titre, elle se vends pas si bien que ça, je croise peu de monde sur Lyon qui en ont. Et puis Apple dévoile rien sur les ventes. Arrêtez de prendre les gens pour des neuneu

avatar jazz678 ven, 18/03/2016 - 13:17 via iGeneration pour iOS

@daxr1der :
Lyon est le centre de l'univers. C'est bien connu...

avatar daxr1der ven, 18/03/2016 - 15:10 via iGeneration pour iOS

@jazz678 :
Il y a du monde, jamais dis le centre, un échec, vachement pratique une montre en veille ou tu dois pivoter ton poigner pour afficher l'heure. Elle se met en veille pourquoi d'ailleurs ? Rappel le moi ? Qu'on rigole.

avatar tertez ven, 18/03/2016 - 13:16

Comparé au marché des smartphone ou des montres, oui c'est peanuts. 28 millions de montres connectées sur un volume globale de 1 milliards de montres vendues par an, c'est une blague. Et encore c'est des prévisions pour 2016.
tout ça va vite finir au fond des tiroirs.

avatar Hideyasu dim, 20/03/2016 - 19:22 via iGeneration pour iOS

@tertez :
En même temps ils allaient pas vendre 500 millions de montre pour une V1.
Le marché en est à ses débuts.

Le premier iPhone s'est moins vendu que l'AW, avec le résultat qu'on connaît.

avatar Grizzzly ven, 18/03/2016 - 13:43

Je ne sais pas ce qui pousse certains à prédire (souhaiter) le fiasco de ce marché...

Perso je suis plutôt enthousiaste. Meme si l'Apple watch est aujourd'hui limitée, c'est une base de travail intéressante et je suis curieux de voir ce qu'elle sera dans 5 ans.

avatar jazz678 ven, 18/03/2016 - 16:52 via iGeneration pour iOS

@daxr1der :
Elle se met en veille pour économiser la batterie (personne n'a dit que c'était un point fort et si ça te fait rigoler c'est que tu as l'humour bien facile et tant mieux pour toi), et parce que quand on ne regarde pas l'écran, le maintenir allumé ne sert pas à grand chose. Ça me paraît évident.
PS: pas compris le début de ton post. Manque de ponctuation sans doute...

avatar Thegoldfinger ven, 18/03/2016 - 19:53

Impossible ! Car le grand devin C1rc3@0rc a prédit l'arrêt de l'Apple Watch en 2016.

C'est un bon je vous le dit ;)

avatar Orus ven, 18/03/2016 - 20:16

Le marché est en pleine croissance... Mdr...

avatar baptiste8b sam, 19/03/2016 - 10:35 via iGeneration pour iOS

Personnelement j'en vois de plus en plus de ces apple watch...
Apres je vis dans un milieu qui n'est pas representatif de la population. D'ailleur qui peut savoir comment s'est vendue la watch