Un an après, l'Apple Watch est-elle un succès ou un échec ?

Mickaël Bazoge |

Nous avons fêté dimanche dernier la première année de disponibilité commerciale de l’Apple Watch — les adeptes de la montre connectée se souviennent surtout des difficultés pour obtenir rapidement le modèle de leur rêve qui n’était alors disponible que sur l’Apple Store en ligne… avec de très longs délais.

Cette première année n’a donc pas été de tout repos pour l’Apple Watch, et certains ont très vite senti l’odeur du flop autour de ce produit. C’est sans doute aller un peu vite en besogne : certes, le produit n’est pas parfait, en particulier au niveau de son système d’exploitation toujours un peu brouillon et les performances médiocres des applications tierces (lire : Retest : Apple Watch, en avance ou en retard sur son temps).

Apple a eu la mauvaise idée de ne pas communiquer de chiffres de vente précis pour sa toquante. C’est bien dommage puisqu’il faut s’en tenir au doigt mouillé des analystes qui, comme chacun sait, sont rarement fiables au petit jeu des divinations. Daisuke Wakabayashi, du Wall Street Journal, s’avance tout de même sur un point qui devrait faire consensus : durant leurs premières années respectives de commercialisation, la Pomme a vendu plus d’Apple Watch que d’iPhone.

En 2007, Apple a écoulé 6 millions d’iPhone. En 2015, le constructeur aurait vendu deux fois plus d’Apple Watch, soit 12 millions. Au prix moyen de 500 $, cela représente un business de 6 milliards de dollars, soit trois fois les revenus annuels de Fitbit, ou encore 1,5 milliard de plus que le chiffre d’affaires de Rolex.

Difficile, dans ces conditions, de parler de flop. Même si encore une fois, on peut trouver le produit peu abouti ou encore trop dépendant de son iPhone compagnon (cela pourrait cependant changer, lire : L’Apple Watch 2 pourrait hériter d’une connexion cellulaire). Ou encore qu’il manque à l’Apple Watch quelques fonctions qui feraient réellement la différence.

Peut-on néanmoins dire que l’Apple Watch va connaître le fulgurant destin de l’iPhone ? C’est encore trop tôt. D’après les chiffres d’une étude de Slice Intelligence, la baisse de prix opérée sur la gamme Sport, qui débute à 299 $, porterait des fruits encourageants : les ventes quotidiennes auraient bondi de 250% ! Les bracelets en nylon, lancés en mars, représenteraient 60% des ventes de bracelets griffés Apple (il faut dire qu’ils sont plutôt réussis).

En revanche, les ventes globales de bracelets à la pièce auraient reculé après l’annonce de la baisse des prix de l’Apple Watch Sport. Le ratio serait désormais de 1,3 bracelet par utilisateur, contre 1,6 auparavant.

Plus pessimiste, Ming-Chi Kuo a annoncé il y a quelques jours une version 2 avec un changement dans les composants internes, avec par exemple un processeur plus rapide, mais pas de révolution à attendre : les ventes pourraient baisser en 2016 (lire : Authentification à deux facteurs : nouvelles options dans iCloud.com). Plus que jamais, l'Apple Watch ressemble à un marathon plutôt qu'à un sprint.


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avatar Bigdidou | 

Avec un piège à Trolls pareil, vous allez pouvoir vous reconvertir dans la revente des fourrures pendant au moins trois générations...

avatar Martin_a | 

Il ne manque pas grand chose à cette Apple Watch pour être parfaite : plus de vitesse, un GPS et une connexion cellulaire.

Il manque aussi une évolution de la société amour on ne regarderait plus les gens qui parlent à leur montre avec de grands yeux et on aura alors plus de facilité à s'en servir à fond (Siri, etc...)

avatar daxr1der | 

@Martin_a :
Une autonomie potable, et le système pour que l'écran qui s'allume du faite qu'on bouge le bras est moyen.

Pour moi c'est un mauvais produit

avatar vrts | 

"Il manque aussi une évolution de la société amour on ne regarderait plus les gens qui parlent à leur montre avec de grands yeux et on aura alors plus de facilité à s'en servir à fond"

ce n'est pas un problème de société, t'as juste l'air con de parler à ton poignet...ou ça fait un peu K2000 quoi :)

avatar Phoenixxu | 

@vrts :
On disait la même chose avec l'avènement des kit mains libres !
C'est une question de perception

avatar vrts | 

les utilisateurs des kit bluetooth oreillette (c'est ça dont tu parles ?) sont perçus comme des "douchebags".

avatar Bigdidou | 

Les chiffres que vous donnez sont effectivement impressionnants. 6 milliards de dollars, ce n'est pas rien. Et j'aime assez votre comparaison avec le chiffre d'affaire de Rolex (quasiment 2 fois celui-ci, si je calcule bien).
Seulement voilà, sans chiffres officiels d'Apple, ni objectifs, ni résultats, c'est quand même difficile de faire une quelconque analyse, non ?
Bon, ceci étant, même avec les évaluations à la louche, il semble qu'Apple a écrasé le marché de la montre connectée, et rien qu'en cela je voterais le succès, après tout.

avatar patrick86 | 

"Seulement voilà, sans chiffres officiels d'Apple, ni objectifs, ni résultats, c'est quand même difficile de faire une quelconque analyse, non ?"

Sauf pour les anal-ystes, qui ont toujours de supers chiffres à sortir de leur fondement. ;-)

avatar Malvik2 | 

L'Apple Watch n'est jamais meilleur que lorsqu'elle ne singe pas l'iPhone: les cadrans, les rapports d'activités, le suivi côté fitness les notifications rapides ainsi que les coup d'œil sont très bien conçu et apporte un vrai plus.
En revanche tout ce qui concerne les applications est à oublié, pour moi c'est une erreur de vouloir recréer l'écosystème de l'iPhone en version minuscules sur une montre.

Personnellement lors ce que je pourrais me dire une journée "tiens aujourd'hui par exemple je ne veux pas m'encombrer d'iPhone ou d'iPad mais je reste joignable grâce à ma watch" alors là ce sera vraiment génial.

avatar TomSupraBoy | 

En tout cas cette montre fait parler c'est certain :)

avatar malcolmZ07 | 

J'attends impatiemment les commentaires de Mr. CR

avatar alderaan | 

L'entier du monde financier attends maintenant la contre-analyse de C1machin, l'analyste de canapé bien connu.

avatar patrick86 | 

@malcolmZ07 & alderaan :

Je l'attends aussi. :-D
Ses analyses sont toutes tellement pertinentes…

avatar jazz678 | 

@patrick86 :
Un troll s'attire avec des bouts d'Apple Watch et pas de gruyère :0)

avatar ddrmysti | 

Bon à savoir, merci du conseil, je m'en rappellerais quand j'aurai besoin d'un nouveau ballon pour le trollball. Ce n'est pas toujours facile de s'en procurer, du coup des fois on est obligé de jouer avec des pieds d'elfe (ça on en trouve toujours), ou des bébés congelés.

avatar BigMonster | 

L'art et la manière d'avancer caché sur le chemin de l'auto-congratulation…

avatar Hugualliaz | 

Moi personnellement, j'espère ne jamais à avoir acheter ce genre de produit car cela fait vraiment trop hyperconnecté et ça en est flippant. J'aime ne pas être au courant dans la seconde d'une notification que ce soit sms ou autre (à part les appels) : cela me permet de faire davantage attention à mon entourage et au monde qui m'entoure.

De plus, je ne suis pas rassuré à l'idée d'être perforé d'ondes, est-ce vraiment sans dangers ?

Sinon, de manière neutre, le produit est en rodage comme le fut le premier iPhone. Le marché n'est pas encore assez mur donc rien d'inquiétant. Cela viendra je pense quand il y aura une vraie indépendance et qu'il n'y aura plus à se soucier de la batterie (l'écran sera allumé en permanence) et que ce sera socialement accepté et acceptable : cela fera un carton !

avatar ddrmysti | 

On disait la même chose à l'époque des téléphones portables, puis des smartphones connectés à internet. Le problème ne vient pas de la technologie, juste du savoir vivre de celui qui l'utilise.

avatar Oliviou | 

Il semble assez certain que l'Apple watch ne sera pas portée par des centaines de millions de personnes. On n'a pas besoin de montre, aussi évoluée soit-elle, quand on a un smartphone. Et la plupart des gens qui en portent une veulent un bijou personnel, pas le même que tout le monde. Mais c'est la taille d'Apple qui fait dire "flop" quand elle vend 12 millions d'appareils. Même trois millions par an, ce serait un beau chiffre. Ça met un peu de beurre dans les épinards, et surtout c'est un terrain de R&D qui pourra servir à ses autres produits. L'Apple Watch me semble être une bonne affaire pour Apple, même si elle reste relativement confidentielle.

avatar ToM03 | 

La décote de la montre hallucinante est pour moi un aveux d'echec

avatar jazz678 | 

@ToM03 :
De quoi tu parles?

avatar reborn | 

@ToM03 :
Dans ce cas le premier iphone aussi est un échec..

Mais bn en janvier 2008 Apple pesait déja 30% du marché des smartphone aux US..

avatar bbtom007 | 

Je dirai mitigé entre succès et echec. J'hésite entre succhec et eccès !

avatar jazz678 | 

@bbtom007 :
Politicien? Allez un peu de courage..prenez position :0)

avatar bbtom007 | 

@jazz678 :
Comme ca je suis sûr d'avoir raison ! Ou pas XD

avatar enzo0511 | 

bon sang, cet éternel débat stérile tout ça basé sur la v1 d'un produit...

si on sortait ce marronnier à chaque produit qu'apple a sorti, on aurait déjà prédit la mort de l'entreprise au moins une dizaine de fois...

ce serait bien de relever un peu le niveau éditorial de Macgé

prenez un peu 9to5mac, toujours de nouveaux articles tous les jours sur de l'actualité fraîche autour d'apple et ses produits ou de produits tiers en rapport avec apple

après l'autre chinois qui prédit que 2017 sera une mauvaise, après l'AW est elle trop chère, maintenant, l'AW est elle un succès ou un échec...

franchement, j'adore Macgé, je tiens à le rappeler, mais là, ça tourne en rond quoi...

avatar fte | 

"si on sortait ce marronnier à chaque produit qu'apple a sorti, on aurait déjà prédit la mort de l'entreprise au moins une dizaine de fois..."

AH AH AH.

Hum.

Ouaip. Nailed it.

avatar appleadict | 

@Martin_a :
Pour moi, il manque surtout la possibilité de l'utiliser réellement d'une seule main : actuellement, on est obligé de mobiliser les 2 mains (celle qui porte la montre et l'autre pour les manipulations).

Pour moi, l'objectif est d'avoir un assistant intelligent qu'on pilote à la voix, facon le communicateur de Sheridan, Ivanova & co dans Babylon 5.

Et pour cela il faut un Siri qui ait réellement une dose d'intelligence artificielle supérieure (il y a encore un peu de travail là ), qui soit autonome (fonctionne sans connexion) et qui soit en permanence à l'écoute (ou à la rigueur par un touch sur l'écran ou en levant le bras comme pour afficher l'heure)

avatar jazz678 | 

@appleadict :
C'est vrai qu'utiliser ses 2 mains en même temps c'est vraiment trop dur...

avatar BigMonster | 

Ça ne t'arrive donc jamais de faire les courses, utiliser un parapluie, conduire, téléphoner, écrire, boire ou manger, etc ?

avatar thebarty | 

@appleadict

Euh, tu sais que "Dis Siri", cela fonctionne une fois que tu a tourné le poignet ?
Je fais beaucoup de chose avec l'AppleWatch sans utiliser la seconde main.

avatar Thegoldfinger | 

@thebarty

Pendant une seconde j'ai lu ceci ;)

"
Euh, tu sais que "Dis Chérie ", cela fonctionne une fois que tu a tourné le poignet ?
Je fais beaucoup de chose avec Dis Chérie, sans utiliser la seconde main."

^__^

avatar bbtom007 | 

@Thegoldfinger :
Tu as l'esprit mal placé !

avatar Thegoldfinger | 

@bbtom007

Pourquoi mal placé ? ;)

avatar bbtom007 | 

@Thegoldfinger :
En même temps pour quelqu'un qui s'appelle gold finger j'aurai dû men douter !

avatar doobie28 | 

C'est drôle de comparer le CA de Rolex et ses 7000 employés et celui d'Apple et ses 110000 salariés. Le ratio donne une autre lecture :)

avatar fte | 

Ce qui serait drôle ce serait de comparer combien de personnes ont travaillé à l'Apple Watch et le chiffre d'affaire qui en découle et le nombre de personnes chez Rolex et le chiffre d'affaire qui en découle.

Mais c'est dans tous les cas pas une mesure très pertinente du succès d'un produit. Donc c'est drôle peut-être, mais pertinent sûrement pas.

avatar Bigdidou | 

@doobie28 :
"C'est drôle de comparer le CA de Rolex et ses 7000 employés et celui d'Apple et ses 110000 salariés. Le ratio donne une autre lecture :)"

Pourquoi une autre lecture ? Les 110000 salariés d'Apple travaillent tous de près ou de loin sur l'AW ?
Mais, bon, la comparaison semble ici utilisée comme une image, un peu comme quand on compare le chiffre d'affaire d'une société, ou une dépense publique avec le PNB d'un état émergent. Ça frappe les esprits, ça aide à ancrer des chiffres très abstraits tellement ils sont énormes dans une certaine réalité...

avatar jazz678 | 

@Oliviou :
"Il semble assez certain que l'AW ne sera pas portée par des 100aines de personnes"
Qu'est-ce que tu en sais? La dernière AW aurait-elle été vendue ?

"On n'a pas besoin de montre quand on a un smartphone"
Il y a des millions de gens dans le monde qui ont les 2 et qui n'ont pas l'air d'être au courant

"La plupart des gens qui en portent veulent un bijou personnel"
Est-il si inconcevable d'aimer les "montres-bijoux" ET l'AW? (Qui est aussi un bijou de technologie):0)

avatar Oliviou | 

@jazz678 :
"Besoin" n'est pas "envie". C'est pour ça que la montre reste un bijou, au même titre qu'un bracelet ou un collier. Et personne n'a envie de porter le même bijou que tous ses collègues.

avatar jazz678 | 

@Oliviou :
Ce que tu semble oublier (ou ne pas voir) c'est que quand on achète un produit Apple, on intègre une communauté (j'exagère à peine il y a des études qui l'affirment). Le sentiment d'appartenance concernant cette marque est un des plus forts toutes marques confondues. Les gens sont heureux de posséder les même choses et de le faire savoir.

avatar en ballade | 

@jazz678 :
Oui mais la en l'occurrence cette watch est moche.

avatar jazz678 | 

@en ballade :
Ma femme aussi. Pourtant je l'ai épousée ;0)

avatar jazz678 | 

@en ballade :
...et j'ai une AW. Double peine ;0)

avatar feefee | 

@en ballade :
"Oui mais la en l'occurrence cette watch est moche"

Et ta femme ?

avatar Bigdidou | 

@jazz678 :
" Le sentiment d'appartenance concernant cette marque est un des plus forts toutes marques confondues. Les gens sont heureux de posséder les même choses et de le faire savoir."

Les gens, je ne sais pas, mais des gens, oui, ça c'est certain.
Sinon, concernant le sentiment d'appartenance à la marque Apple, oui, c'est vrai, il y a de la littérature abondante à ce propos.
Un petit résumé ici, qui date un peu, mais qui a le mérite de citer ses sources : http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/10/25/apple-fruit-de-la-passion_1781124_3246.html

avatar jazz678 | 

@doobie28 :
Pourtant quand il s'agit de comparer l'AW aux montres mécaniques, dont Rolex est un digne représentant, ça ne gêne pas plus que ça.
Allons jusqu'au bout de la comparaison...

avatar andr3 | 

L'  Watch n'est pas une montre au sens premier du terme, mais bien une extension discrète et efficace de l'iPhone.

C'est sur cette base que l'utilise quotidiennement et qu'elle m'apporte ce dont j'ai besoin et que j'attends d'elle, à savoir les notifications, les réponses rapides et discrètes aux différents messages et Siri au bout du bras.

Bref, je n'ai pas à me plaindre de ses performances, celle-ci sont en phases avec la première génération de ce produit ... Un comme le fut l'iPhone premier du nom.

avatar jako69 | 

@andr3 j'ai acheté l'apple watch la semaine dernière et je suis très mitigé car d'un côté elle est ultra pratique et de l'autre tellement lente et inutile ( dans certains cas) ou elle devrait se démarquer que je vais la ramener elle est sortie un peu pres en meme temps que l'iphone 6 elle aurais du être capable d'avoir le meme niveau de performance...
Je vais attendre la version 2 ou 3 mais j'ai de gros doute

avatar jazz678 | 

@daxr1der :
Wow...Vous lui faites un sort sur 2 critères (qui n'engagent que vous). Pas de nuance. Pas de débat possible.
votre conclusion tombe comme un couperet. Flippant.

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