Jony Ive : l'Apple Watch progressera comme l'iPod et l'iPhone

Florian Innocente |

Si l’on se souvient des évolutions matérielles et logicielles qu’ont connus les premiers iPhone et iPod, alors on peut être raisonnablement optimiste s’agissant de l’Apple Watch. C’est ce qu’a voulu faire comprendre Jonathan Ive, interviewé par Business of Fashion. C’était dans le cadre de sa présence à l’exposition “Manus x Machina — La Mode à l’Age de la Technologie” au Metropolitan Museum of Art de New York. Un événement co-sponsorisé par Apple.

Jony Ive, Tim Cook et lauren Powell Jobs — crédit : BFA — Cliquer pour agrandir

Ce rendez-vous, précédé d’un gala annuel, a vu se côtoyer vedettes du show-biz et représentants de la Silicon Valley (c’est plus explicite en images) comme Tim Cook venu avec Lauren Powell Jobs, Jony Ive et Zane Lowe, Elon Musk ou encore Marissa Mayer.

Refusant d’être très précis sur la manière dont sa montre allait évoluer, Jony Ive a préféré dresser un parallèle avec de précédents produits d’Apple et sur la façon dont ils ont progressé de manière très importante :

Lorsqu'on se souvient des premières générations de l'iPod ou de l'iPhone — ce qui s'est passé dans les 2, 3, 4 années qui ont suivi a été d'une importance majeure. Vous seriez très surpris de réaliser que certaines choses n'étaient pas dans la toute première version de l'iPhone, alors que vous êtes probablement persuadé aujourd'hui qu'il les avait déjà.

Pour rafraîchir la mémoire sur le sujet, le premier iPhone et son iPhone OS 1.0 n’avaient pas : de 3G, de possibilité de filmer, d’appareil photo à l’avant, de MMS, de fonction copier-coller, de service iMessages, d’App Store (et donc pas d’apps autres que celles d’Apple), de possibilité d’ajouter une pièce-jointe à un email, de réorganiser les icônes sur l’écran d’accueil, d’acheter de la musique directement sur son iPhone, de vrai multitâche (on pouvait juste écouter de la musique en arrière-plan)… et pas de version or rose non plus.

Les dimensions et le rôle d’une montre étant bien différents de ceux d’un smartphone on ne s’attend pas à voir des bonds aussi significatifs que ceux qu’ont connu l’iPhone et l’iPod, mais le propos de Ive reste intéressant et prometteur.

Il a ensuite insisté sur le fait qu’Apple n’a pas décidé d’entrer dans ce secteur par pur opportunisme commercial :

C'est un secteur qui est nouveau pour nous, un domaine qui nous semble parfaitement naturel parce que nous l'appréhendons avec beaucoup de sincérité. Il ne s'agit pas d'être opportunistes à la manière de nos concurrents. On ne se dit pas : "Eh bien, c'est une catégorie en pleine croissance". Ce serait complètement à l'opposé de la réalité.

Dans son discours d’ouverture de l’exposition (où sont visibles des vêtements de grandes maisons, réalisés conjointement avec des méthodes classiques et modernes), Ive a rappelé l’importance pour les designers de connaître l’art du travail manuel. De savoir travailler les matériaux et pas seulement à la souris avec un logiciel de modélisation 3D.

Dans l'équipe de conception chez Apple nous partageons certaines des préoccupations et des objectifs des designers dont vous voyez le travail aujourd'hui. Beaucoup d'entre nous croient dans les possibilités poétiques qu'offrent la machine, et dans une égale mesure nous avons énormément de respect et d'admiration pour ce qui est fait à la main.
Notre objectif a toujours été d'essayer de créer des objets qui sont aussi beaux qu'ils sont fonctionnels, aussi élégants qu'ils sont utiles. Nos designs physiques sont nourris par notre passion pour les matériaux et les procédés basés sur une expérience que nous avons acquise en faisant vraiment les choses nous-mêmes.
Il est étonnant de constater que de moins en moins de designers, quelle que soit leur discipline, sont intéressés par connaître en détails comment un produit a été conçu. Avec un père qui est un artisan fabuleux (spécialisé dans l'orfèvrerie, NDLR), j'ai été élevé dans la conviction fondamentale que c'est seulement en travaillant avec vos propres mains un matériau que vous allez comprendre sa vraie nature, ses caractéristiques, ses attributs et, chose très importante : son potentiel. J'ai toujours pensé qu'il était crucial de comprendre le monde physique et les vrais objets, et non pas des représentations purement numériques.

Source
Image de une : Andrew Bolton commissaire l'exposition, Anna Wintour et Jony Ive
Tags
avatar Terragon | 

Souhaitons une  Watch 2.0 plus rapide et réactive.

avatar franckh | 

Un carré très cher très fragile,inutile,et impossible à revendre voilà la meilleure définition de l'Apple watch

avatar Vanton | 

Reste que les évolutions sur ces produits se sont faites sur des bases solides... iOS était une petite bombe en devenir, en avance de plusieurs années sur la concurrence. Et l'iPhone était une vision claire du futur, de ce besoin d'Internet en mobilité. Il a été facile par la suite d'en gommer les défauts.

L'Apple watch n'a pour moi pas cette base solide. L'interface n'est pas exceptionnelle, trop confuse, pas adaptée à la manipulation sur le pouce, pas pratique. Une erreur majeure a été de faire les démos sur une montre posée sur un stand. Si les ingés l'avaient eue au poignet ils se seraient sans doute rendu compte rapidement de l'absurdité de certains choix, de certaines orientations du produit. Il n'est pas rare qu'un iPhone soit plus simple à utiliser que cette montre, parce qu'il n'occupe qu'une main contre deux pour la montre. Un comble !

Il y a des failles rédhibitoires dans le concept qu'il sera beaucoup plus dur de gommer que l'absence de mms ou du copier coller. Ils arriveront facilement à rendre la montre plus fluide, à permettre d'avoir ses notes et rappels, un affichage complet de ses mails, le mois suivant du calendrier... Et Siri s'améliorera, permettra sans doute de corriger une dictée... Ça ne sera pas un problème. Mais ça ne réglera pas le souci de fond, l'ergonomie générale d'un produit pensé pour le poignet mais sur lequel une interaction est trop vite pénible ou malcommode.

avatar Yohmi | 

@Vanton :
Une vision claire du futur ? Apple qui ne voulait pas entendre parler de kit de développement (c'était absolument pas prévu), Maps développé quelques jours avant la présentation par une idée soudaine, Apple voulait redéfinir la manière dont on téléphone (avec comme exemple la liste d'appels récents étant totalement dépassée)…
Autant je rejoins l'idée globale sur le fait que l'iPhone, grâce au multitouch et son système d'exploitation beaucoup plus approfondi que tout ce qui se faisait était très en avance et a totalement redéfini le marché (ce que l'Watch pour l'instant ne fait pas), mais parler d'une vision claire, pas du tout. Le produit s'est adapté aux usages que les utilisateurs ont trouvé et aux innovations technologiques des fournisseurs de composants.
Le souci c'est que l'Watch n'a visiblement pas suscité de bouleversement, les utilisateurs n'ont pas trouvé un usage inattendu, émis une forte demande vers une évolution, ils attendent la bouche ouverte. Ce n'était pas le cas pour l'iPhone, sûrement car ce n'était pas la même clientèle, d'une part par l'orientation du produit, d'autre part parce que la technologie est entrée dans les mœurs. Tout a changé. L'iPhone était un objet rêve pour geek, l'Watch n'est pas du tout positionnée de la même manière sur la ligne de départ.
À noter que l'iPod n'avait rien de révolutionnaire non plus (d'ailleurs il n'a surpris personne lors de sa présentation). Donc difficile de prévoir la suite. L'iPod c'était enfin un baladeur avec un design soigné, de la capacité, du firewire (avant l'USB2), un logiciel de synchronisation efficace, et un OS très simple. Mais c'est à peu près tout, c'est pas fantastique non plus (c'est déjà très bien, j'en avais un pour ça :P). L'Watch c'est un peu de ça, un produit qui n'est pas fou, mais qui essaie de bien faire là où les autres s'éparpillent. À force de persévérance, tout peu changer. Mais la concurrence est également beaucoup plus féroce…

Alors, advienne que pourra.

avatar Florian Innocente | 

C'est surtout Steve Jobs qui ne voulait pas entendre parler d'un SDK et d'apps natives pour l'iPhone.

Ce n'est qu'après avoir en avoir eu marre que des membres du board et d'autres insistent pour en faire un qu'il a cédé mais de mauvaise grâce.

avatar marc_os | 

@ Florian Innocente
As-tu une preuve de ce que tu avances que SJ était contre un SDK ?
Pour l'instant, les seules preuves qu'on a bien voulu me citer, ce sont des preuves que le SDK n'était pas prêt. (Alors que Safari et webkit l'étaient, eux).

avatar Florian Innocente | 

Une preuve ? Je ne dis pas que tout le monde devrait le savoir, mais c'est connu.

Phill Schiller et Arthur Levinson ça ira comme sources ? :-) C'est dans la bio de Jobs

"When it first came out in early 2007, there were no apps you could buy from outside developers, and Jobs initially resisted allowing them," writes Isaacson. "He didn't want outsiders to create applications for the iPhone that could mess it up, infect it with viruses, or pollute its integrity."

Hence no external apps for the first iPhone. However, the book explains that behind the scenes, Apple board member Art Levinson and SVP of worldwide product marketing Phil Schiller were pressing Jobs to change his mind.

"I called him a half dozen times to lobby for the potential of the apps," says Levinson, while Schiller adds that "I couldn't imagine that we would create something as powerful as the iPhone and not empower developers to make lots of apps. I knew customers would love them."

https://www.theguardian.com/technology/appsblog/2011/oct/24/steve-jobs-apps-iphone

avatar Rez2a | 

@Vanton :
Entièrement d'accord avec ça. L'iPhone avait énormément de manques à sa sortie, et Apple a très bien géré le coup en les ajoutant au fur et à mesure des versions, mais il n'y avait rien à redire sur les fonctionnalités déjà existantes.

L'Apple Watch est dans le cas inverse : elle en fait trop et trop mal.

Le seul truc qui me fait avoir confiance, c'est qu'il faut reconnaître que l'équipe en charge du matos est toujours au top. L'Apple Watch est vraiment une belle pièce de hardware à tous les niveaux.

Mais le travail fourni en logiciel et ergonomie ne suit pas.

D'un côté, c'est mieux comme ça car il est plus facile de rattraper un mauvais boulot logiciel que matériel lorsque le produit est déjà livré. De l'autre, on sait que Apple ne brille pas vraiment par le logiciel ces derniers temps.

Gruber avait vraiment bien analysé le truc il y a quelques temps, en disant que Apple était experte pour livrer un produit fini à un instant T : ils se fixent des contraintes matérielles et ils essaient de les tenir à tout prix, et en général ça réussit.

Par contre, dans une époque où tous les logiciels sortent en bêta et sont corrigés par itérations sur une période de temps non définie, Apple paraît particulièrement mauvaise et lente.

avatar teejay | 

Merlin l'enchanteur ...

avatar TmrFromNO | 

Qui porte encore des queues de pie en 2016, sérieusement ..

avatar stéphane83 | 

@TmrFromNO :
Les aristochats !;)

avatar patrick86 | 

@TmrFromNO :
Qui, en 2016, juge encore les gens sur leurs tenues vestimentaires ?

avatar otop | 

@patou86

Qui n'a pas toujours pas compris le second degré depuis 2001 ?
On déconne , on y touchera plus a ton Jon cherie....enfin plus beaucoup ;)

avatar patrick86 | 

@otop :
Vous, à priori. :-)

avatar otop | 

@patouche86

"Qui, en 2016, juge encore les gens sur leurs tenues vestimentaires ?"

Après avoir sorti une telle affirmation , me pointer fait de toi un menteur.
Tu sais t'es pas obligé de repondre a tous , surtout que ca te met en situation de soumission a vouloir tout justifier.
Après je dis ca je dis rien , mais le queue de pie ca craint quand meme !

avatar patrick86 | 

@otop :
Vos polémiques de comptoir m'intéressent pas.

avatar otop | 

@papatte

alors n'y participe pas , tu brilleras par ton absence , c'est toujours mieux que de briller pour autre chose.

avatar françois bayrou | 

Qu'est-ce qu'il a grossi depuis cette photo, dis donc ! …

avatar otop | 

@françois bayrou

il devrait s'occuper de sa finesse plutot que de celle des ses iphones ;)

avatar Biking Dutch Man | 

@otop :

Plus il s'arrondit moins il a de place dans ses poches... CQFD, je prédis le prochain iPhone avec un écran courbe dans le sens de la longueur.

avatar otop | 

@Biking Dutch Man

hahahah !!! excellent !

avatar Mickaël Bazoge | 

@françois bayrou :
Le costume est trop fin.

avatar otop | 

@TmrFromNO

hahaha ;) c'est devenu un challenge depuis l'enterrement de vie de garcon d'un pote , les temoins doivent se pointer en queue de pie (et il faut des baloches).

avatar skizoboy | 

@TmrFromNO

Le fait que l'habit ne soit quasiment plus porté par personne en France est avant tout un signe de pauperisation, pas du fait qu'il serait devenu folklorique…

avatar concretebubbles | 

@skizoboy :
Elle est bien bonne celle-là! Développe s'il te plaît ça m'intéresse!

avatar skizoboy | 

En France il reste à peine une trentaine de tailleurs dignes de ce nom quand en Angleterre ils occupent des rues entières de toutes les grandes villes.

Ce n'est pas vraiment une surprise étant donné que la tenue standard de l'homme français est aujourd'hui constituée de chaussures en plastique, d'un jean délavé mal taillé, et d'un T-shirt de plus ou moins mauvais goût, le tout fabriqué dans des pays du tiers-monde.

Aussi, lorsqu'un Français veut marquer le coup, il pense "costume" (au sens déguisement dans ce cas précis), et se précipite chez Celio, Zara, Jules, ou autre pourvoyeur de sacs en tissu, thermocollés, hors de prix et eux aussi fabriqués dans des pays du tiers-monde.

Alors évidemment lorsque quelqu'un porte l'habit dans ce pays, il est l'objet de moqueries faciles et passe au moins pour un hurluberlu, mais quelque chose me dit que lui sait à quoi s'en tenir: Il est moqué par des bouseux.

avatar en ballade | 

@skizoboy :
Nous sommes d accord que tu confirmes que les anglais sont plutôt mal habillé j'espère ....sinon comparer Paris à Londres niveau vestimentaire c'est oser!

avatar skizoboy | 

Traditionnellement, Paris a toujours habillé les femmes et Londres les hommes, quant à écrire des conneries, une seule fois suffit.

avatar en ballade | 

@skizoboy :
Nous sommes d accord que tu confirmes que les anglais sont plutôt mal habillé j'espère ....sinon comparer Paris à Londres niveau vestimentaire c'est oser!

avatar en ballade | 

@skizoboy :
Nous sommes d accord que tu confirmes que les anglais sont plutôt mal habillé j'espère ....sinon comparer Paris à Londres niveau vestimentaire c'est oser!

avatar en ballade | 

@skizoboy :
Nous sommes d accord que tu confirmes que les anglais sont plutôt mal habillé j'espère ....sinon comparer Paris à Londres niveau vestimentaire c'est oser!

avatar en ballade | 

@skizoboy :
Nous sommes d accord que tu confirmes que les anglais sont plutôt mal habillé j'espère ....sinon comparer Paris à Londres niveau vestimentaire c'est oser!

avatar en ballade | 

@skizoboy :
Tu es sérieux ou tu plaisantes?

avatar byte_order | 

ouais, ou alors l'homme français ne se considère pas définit par le prix de ses vêtements et préfère être à l'aise plutôt que de paraitre très aisé ?

Cela nous évite l'hypocrisie du casual friday, contrairement aux anglo-saxons...

avatar EniOpa | 

@skizoboy :
Pour avoir vécu 13 and en Angleterre faut que tu arrête t'es fantasme. Tu trouvera ça personne habiller de chez in tailleurs ou de façon distinguées dans les rues de Londres ou autres villes anglaises. Si tu aime pas ce que tu vois en France ne va pas la bas, c'est encore plus exhiberant et je m'en foutiste. Va dans le vrai monde mon gars tu vis dans une bulle.

avatar skizoboy | 

L'Angleterre a son lot de ploucs, je n'ai jamais prétendu le contraire, mais les cercles dans lesquels on sait encore se vêtir (entre autres choses), sont bien plus larges que ceux qui subsistent en France.

Mais enfin c'est certainement dans ma bulle que doit exister le cabinet d'avocat ou j'ai exercé entouré de confrères tous habillés par Huntsman et chaussés par John Lobb.

avatar SILLIG | 

@skizoboy :
Sincèrement si vous cherchez une ville où "toute le monde" est bien habillé c'est de très loin Milan. Oui, à Londres ceux avec du goût et de l'argent s'habillent bien, et idem à Paris, mais plus généralement dans ces deux villes là le plupart manquent singulièrement l'élégance des milanais.

avatar SILLIG | 

@skizoboy :
Sincèrement si vous cherchez une ville où "toute le monde" est bien habillé c'est de très loin Milan. Oui, à Londres ceux avec du goût et de l'argent s'habillent bien, et idem à Paris, mais plus généralement dans ces deux villes là le plupart manquent singulièrement l'élégance des milanais.

avatar SILLIG | 

@skizoboy :
Sincèrement si vous cherchez une ville où "toute le monde" est bien habillé c'est de très loin Milan. Oui, à Londres ceux avec du goût et de l'argent s'habillent bien, et idem à Paris, mais plus généralement dans ces deux villes là le plupart manquent singulièrement l'élégance des milanais.

avatar EniOpa | 

@skizoboy :
Arrête de t' inventer une vie. Pour voir comment tu parle de Londres tu n'a jamais vécu la bas.
Et t'inquiète pas les cercles de riches en France tu en as plein aussi.
[Donc non pour le reste, MB]

avatar EniOpa | 

@skizoboy :
C'est drôle, tu as dû également voir la bonne réputation des français et italiens sur leur style et goût vestimentaire la bas non ?
On m'en parlait souvent, pourtant je bosse dans un milieu pas forcément porter là dessus. Ah bah non, j'oubliais en France on est des ploucs et la bas ya beaucoup de nobles qui s'habillent trop bien, vont à la chassés à la gouses, les maisons de maîtres et manoirs de bourgeois toussa toussa. En France ca existe pas c'est sur.
[Et tout le reste est modéré car on est entre personnes de bon goût, MB]

avatar EniOpa | 

@EniOpa :
Et quand tu iras pour la première fois en Angleterre sors un peu de Londres, l'Angleterre c'est pas que Londres comme la France n'est pas que Paris, [et le reste est modéré, un peu de tenue — MB]

avatar pat3 | 

@skizoboy :
Après une longue journée de travail, lire les News de MacG, c'est vraiment divertissant ;-)

avatar alderaan | 

@TmrFromNO :
Les mecs au compte en banque très rempli et anoblis par la reine. Pas toi, quoi.

avatar jojo5757 | 

Moi je dis un truc: depuis que Jony a pu se lâcher (après Steve) l'ergonomie en a pris un sale coup au bénéfice du "design mince" et du bling bling. Avant Apple était pour moi syno mime de facilité, de choses évidentes. Et c'est plus le cas. Le Jony ça fait trop longtemps qu'il est chez Apple, faudrait qu'il change de crémerie que ca lui remette les idées en place (ou alors qu'il aille dans la mode...)

avatar mfams | 

@jojo5757 :
Le design c'est pas juste de la déco, ou du bling bling, c'est aussi l'ergonomie incluse. Sinon ce n'est pas du design.

avatar mfams | 

@jojo5757 :
Le design c'est pas juste de la déco, ou du bling bling, c'est aussi l'ergonomie incluse. Sinon ce n'est pas du design.

avatar SugarWater | 

Une montre de luxe très chère déjà dépassée à la sortie ... Alors que c'est l'objet qu'on est sensé se transmettre...

avatar patrick86 | 

@SugarWater :
L'Apple Watch, une "montre de luxe très chère" ?

Heu... ?
Ne consultez pas les prix de l'horlogerie de luxe. Vous en feriez un arrêt cardiaque.

avatar alderaan | 

@SugarWater :
Très chère ? Faut que tu quittes ton boulot chez McDo et que tu te trouves un vrai emploi rapidement.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR