watchOS 3 localise enfin l'Apple Watch perdue ou volée

Mickaël Bazoge |

Si l’on a la mauvaise idée de perdre (ou de se faire voler) son iPhone, son iPad ou son Mac, Apple propose un outil en ligne très pratique, Localiser mon iPhone, accessible depuis iCloud.com ou l’application mobile dédiée. Mais l’Apple Watch était absente de la liste des appareils dont on peut connaître la localisation (lire : Localiser mon iPhone, mon iPad, mon Mac… mais pas mon Apple Watch). Il serait pourtant très utile de savoir où se trouve la montre, que l’on est plus susceptible de perdre dans un coin qu’un iMac 27 pouces.

Cliquer pour agrandir

watchOS 3 apporte enfin une solution à ce problème : équipée du nouveau système d’exploitation, l’Apple Watch est désormais visible sur iCloud.com et dans l’app Localiser mon iPhone. On peut maintenant connaître l’emplacement de la montre et agir en cas de perte ou de vol : faire sonner l’appareil (très pratique si la Watch est derrière le canapé…), verrouiller l’Apple Watch avec un code d’accès à 6 chiffres, voire en effacer complètement les données.

Cliquer pour agrandir

En cas d’action de la part de l’utilisateur, Apple lui envoie un e-mail d’alerte :

Apple aura donc mis le temps mais l’Apple Watch obtient finalement cette fonction particulièrement utile.


avatar r e m y | 

L'appleWatch dispose de son propre GPS pour la localiser?

avatar MiniApple | 

@r e m y :
Non et il est là le problème... C'est comme sur les Mac j'ai jamais compris l'utilité sachant qu'ils faut qu'ils soit co que du wifi ...

avatar Mickaël Bazoge | 
Non mais elle utilise le Wi-Fi.
avatar r e m y | 

Donc si pas de GPS ni de puce 4G, si on perd la montre seule, sans son iPhone, comment peut-elle être localisée?

avatar elitelazor | 

Triangulation wifi comme le "GPS" du premier iPhone ?

avatar wildtiger | 

Enfin ! Je trouvais deja qu'un code à 4 chiffres c'est hyper léger, d'autant plus quand ApplePay sera utilisable en France. Comment est ce que l'Apple Watch se connecte à un spot wifi sans l'iPhone jumelée à proximité ??

avatar enzo0511 | 

Plutôt que de toujours affiner les devices, Apple devrait réutiliser le gap d'épaisseur pour intégrer un dispositif d'autodestruction en cas de vol avec activation par iCloud

Parce que honnêtement en cas de plainte la police s'en cogne bien de retrouver voleurs et/ou objets volés

avatar biak | 

C'est bien, mais il faut effectivement que la montre se trouve sous un réseau Wi-fi qu'elle connaît. Donc ça ne servira pas trop en cas de vol, ou même de perte en dehors des lieux fréquentés ET couverts par du Wi-fi auquel on se sera connecté...

avatar Mickaël Bazoge | 
Le problème est le même pour un Mac, un iPad (hors cellulaire) ou un iPod touch. Mais je trouve que ça reste très pratique quand on ne sait plus où on a fourré sa montre.
avatar r e m y | 

Mais elle se connecte elle même au Wifi? Je pensais qu'elle ne se connectait qu'à l'iPhone en bluetooth....

avatar xx-os | 

Et oui... c'est bien pour ça qu'elle est super pratique chez soi, quel que soit l'endroit ou se trouve ton iPhone, tu n'as pas besoin de courir derrière... ta montre prend le relais tant qu'elle se trouve sous la couverture du wifi... Rien que cette possibilité justifie son achat, tellement c'est pratique... et plus de vibrations d'iPhone ou de sonnerie de tél... juste les vibrations au poignet !!! un vrai bonheur... tellement tous ces bips et ces sonneries (et encore plus la vibration des smartphone) ont le don de m'horripiler...

avatar Le Perroquet | 

Que les possesseurs d'apple watch se rassurent...c'est pas un objet que les voleurs convoitisent...

avatar Ajioss | 

@Le Perroquet :
Et tu sais de quoi tu parles :)

avatar iDuplo | 

Il pourrait profiter du parc des iOS devices pour retrouver une montre perdue qui n'est pas connecté à un réseau Wifi.
Un peu comme ce que fait estimote Beacon je crois.

avatar Grizzzly | 

@remy

elle se connecte aux wifi auxquels l'iPhone jumelé s'est connecté. Donc si tu perds ou oublies la montre dans un endroit ou tu étais connecté au wifi avec ton iPhone, la montre sera localisable.

@biak

"Donc ça ne servira pas trop en cas de vol"

localiser mon XXX ne sert généralement à rien en cas de vol, quel que soit l'appareil. Le voleur éteint le device et c'est fini. Le but est plutôt de "confirmer qu'on a oublié son device à tel endroit".

avatar bbtom007 | 

Ça serait bien également que la watch prévienne quand elle perd la connexion avec l'iphone

avatar mac-a-dames | 

Fonction bien pratique que j'attendais depuis un moment, perdant souvent m'a montre...

avatar Mc Skual | 

localiser une apple watch avec watch os 3,

Donc il est probable que la nouvelle watch 2 aura sa propre carte sim , sa puce gps intégré et sera indépendante de l'iphone.

Je ne m'avance pas trop mais la logique voudrait que sa soit sa.

Ou sinon quel est l'intérêt de localiser un appareil qui ne dispose ni puce gps et qui dépend d'un iPhone pour être opérationnel ?

CONNEXION UTILISATEUR