Marble Watchness, un jeu d'arcade pour l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Les jeux pour l’Apple Watch sont un genre encore assez discret, mais qui pourrait bien prendre son essor grâce à watchOS 3 et les nouvelles possibilités offertes par Apple pour le développement de ce type d’applications (notamment SpriteKit, SceneKit et Game Center). Le développeur Alexandre Minard et son studio AR Watch Experience sont des spécialistes du genre, avec plusieurs titres comme le casse-tête Pipe Saga, le jeu de plateformes Gravity Mike, ou encore le techniquement impressionnant triXium project.

Cliquer pour agrandir

Avec le futur Marble Watchness, Alexandre s’attaque cette fois au jeu d’arcade. Il s’agit de contrôler une boule dans des labyrinthes en 3D isométrique de plus en plus ardus. L’objectif est de récupérer un certain nombre de petites billes de couleur dans chaque niveau. La boule se commande avec l’aide de quatre boutons placés sous l’écran principal du jeu. Étonnamment, ils sont assez faciles à toucher (mais nous ne l’avons essayé que sur une Apple Watch 42 mm).

Le titre est plutôt joli et il a été pensé pour watchOS 3, avec les derniers outils mis à disposition par Apple. Certes, on est loin d’un titre immersif comme on peut en trouver sur l’iPhone et l’iPad, mais il permet de passer le temps agréablement entre deux bus. Marble Watchness sera disponible le 13 octobre au prix de 0,99 €.


avatar headoverheel | 

Le titre du jeu me replonge en enfance: Marble Madness un des 1er jeu auquel j'ai joué sur Amstrad 6128. Madness n'etait pas usurpé vu la réactivité de la boule. Si c'est pareil pour la version watch, y a des Apple Watch qui vont passer par la fenêtre.

avatar ddrmysti | 

L'avantage c'est qu'elle est fixée au poignet, donc le temps de la retirer ça laissera le temps de réfléchir à son geste. Par comme mes manettes de NES à l'époque quand je jouais à ce jeu...

avatar MarcMame | 

@headoverheel :
marble madness était avant tout un jeu d'arcade créé par Atari en 1984 qui a rencontré un joli succès d'où les nombreuses déclinaisons pour consoles et micro de l'époque.
La difficulté à contrôler la boule était volontaire pour simuler son poids et sa grande inertie.

avatar r e m y | 

Je n'ai pas d'AppleWtch, je vais donc sans doute poser une question bête...
Il n'y a pas de gyroscope dans l'AppleWatch pour contrôler la bille (enfin.... essayer de contrôler) en inclinant la montre, comme sur iPhone par exemple?

avatar KrummenHacker | 

Avant de regarder l vidéo, je me disais que ça serait très cool, mais difficile, de jouer juste en bougeant le bras.
Mais quelle déception en regardant la vidéo : ça se dirige avec des flèche et il n'y a même pas de risque de faire tomber la boule.
C'est nul !

avatar killerofgta | 

J'ai la Watch et m'en sert énormément mais qui joue dessus ? Car ca me tente vraiment pas. Vous le faite vous ?

avatar KorE | 

@killerofgta :
Pas tant que ca.

avatar Thegoldfinger | 

Vraiment impressionnant triXium projec, et j'ai regardé leur chaîne YouTube c'est dément le nombre de jeux qu'ils ont fait.

Ils doit en avoir une 50 aines, dont des jeux éducatifs 25in1 éducation games, et Historykid sur AppleTv ont l'air super !

Ça fait plaisir de voir des gens si talentueux.

avatar en ballade | 

Jeux des années 80

avatar f-factor | 

Quelqu'un sait où trouver une variante de cet excellent classique des jeux vidéos en version iPhone ?
Avec le gyroscope cela doit être hyper fun !

Un petit coup de nostalgie ;-)

avatar f-factor | 

Et quand je parle de variante je veux dire "au plus proche de l'original" et pas une des immondes évolutions qu'on trouve sur l'appstore en tapant "marble madness" dans le champ de recherche...

CONNEXION UTILISATEUR