Montres connectées : Apple en tête, Garmin à la fête

Anthony Nelzin-Santos |

À en croire IDC, Apple a vendu 1,1 million de montres connectées au troisième trimestre. Les Cassandres auront tôt fait de remarquer que ce chiffre correspond à une chute spectaculaire des ventes (–71,6 %), qui s’accompagne d’un repli des parts de marché (41,3 %). Mais il y a évidemment un mais.

L’Apple Watch n’a pas été largement disponible avant le troisième trimestre 2015. L’Apple Watch Series 2, elle, n’a été disponible que pendant les deux dernières semaines du troisième trimestre 2016. Autrement dit, cette baisse est doublement exagérée par le lancement de la première génération et l’attente de la deuxième.

C’est bien l’attente qui a caractérisé le marché des montres connectées au troisième trimestre : celle de l’Apple Watch Series 2 donc, celle de la Samsung Gear S3 qui n’est toujours pas disponible, et celle d’Android Wear 2.0 qui a été repoussé à 2017. La situation devrait se débloquer à la faveur des fêtes.

Après quelques générations d’appareils, il apparait que « les montres connectées ne sont pas faites pour tout le monde », comme le remarque l’analyste Jitesh Ubrani. Le repositionnement de l’Apple Watch montre que le marché est d’abord constitué de technophiles et de sportifs, un public qui fait le succès de… Garmin.

Avec un positionnement clair et une gamme variée de 129 à 999 €, le spécialiste du GPS s’est fait une solide place de numéro 2, entre Apple et Samsung. Ses ventes ont plus que triplé cette année, pour atteindre plus de 600 000 exemplaires au troisième trimestre. Reste à savoir comment elles se comporteront face à l’Apple Watch Series 2, qui intègre désormais un GPS et s’adresse plus directement aux sportifs.

À moins de 500 000 exemplaires, les ventes de Samsung ont progressé de 9 %, mais la firme coréenne perd du terrain. Le grand perdant de l’année semble bien être Lenovo, qui n’a pas su renouveler la gamme Moto 360, dont les ventes ont été divisées par trois. Pionnier du genre, Pebble se maintient tant bien que mal autour des 100 000 exemplaires par trimestre : l’effet de ses dernières nouveautés ne se fera pas sentir avant la fin de l’année.


avatar lmouillart | 

Trimestre après trimestre, il apparait clairement que l'on se dirige vers de la grosse niche type tablette, au lieu d'un véritable raz de marée tel les smartphones.

Plus que jamais la santé des géants de ce secteur n’est liée quasi totalement à celle du marché des smartphones.

Le repositionnement sportif de l'Apple Watch 2 est plutôt bien vu. Avec du recul il apparait que l'approche de Withings, faire simple, beau, et avec de l'autonomie est une bonne idée, dommage qu'ils n'aient pas la force marketing/industrielle (même maintenant avec Nokia), d'un Google, Samsung, Apple.

avatar pacou | 

Au lieu d'une onéreuse Apple Watch, je suis l'heureux possesseur d'une Garmin vivosmart hr

Je peux confirmer que c'est moins bling bling mais au moins
- je la recharge en deux une fois par semaine
- j'ose aller à la piscine avec

avatar qwertiste | 

@pacou

c'est clair, la Garmin n'est pas vraiment bling bling
je l'ai depuis plusieurs mois mais ce n'est pas comparable et j'ai hâte de passer à plus sérieux :
- appli moisie malgré la dernière mise à jour
- synchro lente et fastidieuse
- aucune détection automatique d'activité
- compte des escaliers plus que douteux
- gestion du tactile médiocre et inadapté
- menu d'un autre âge
elle n'est pas chère mais en fait peu.
par contre, elle tient parfaitement ses promesses pour les fonctions de base:
- elle affiche l'heure
- elle compte mes pas
- elle affiche les notifications
- elle log mon rythme cardiaque

c'est vraiment pas mal, et je ne regrette pas mon achat pour un usage purement sportif, mais on reste loin d'une apple watch (que je n'ai pas encore essayé et qui coûte trois fois le prix)
mais sérieusement, qu'est-ce qu'elle est moche!
et ce bracelet plastoc très désagréable m'a permis de comprendre l'intérêt d'avoir une gamme de bracelets diversifiée

avatar 0MiguelAnge0 | 

@qwertiste :
Va courrir t'acheter ton Apple Watch alors!!! Mais ils t'ont mis un calibre sur la tête pour que tu t'achetes ta Garmin ou il te l'ont donnée?!
Synchro lente?! Tu as quelle Garmin?! La miennese synchronize en Wifi?! Sur que l'Apple Watch avec son bluetooth va aller plus vite...
Ma Garmin est indestructible et est parfaite pour les sportifs qui crapahutent et pas uniquement pour ceux qui coulent 3 gouttes de sueur en salle...
Et pour la vie de tous les jours, j'enfile une mécanique suisse...

avatar Arcetnathon | 

Ces chiffres sont peu crédibles.
Ou est Fitbit ? Ils ont une gamme de smartwatch / trackers qui cartonne.

La derniere Blaze y en a partout aux US. Il est impossible qu ils n apparaissent pas dans ce classement. Et Garmin ? Mis a part dans les courses sportives j en ai jamais vu au poignet ??

avatar chamo | 

Attention, pour les sportifs, Apple n'est pas du tout équipée comme Garmin. L'essentiel du matériel est là (puce GPS), mais impossible de programmer un entraînement en fractionné, même une simple alternance effort/repos. Quand on voit le chemin parcouru par Garmin sur ses possibilités logicielles (y compris la plateforme Connect), on mesure l'immensité du reste à faire pour Apple. Sans parler des capteurs annexes sur lesquels Garmin avance ces dernières années.

avatar cedsky23 | 

@chamo

Je pense que des applications tierces comme Runkeeper et Nike Running propose des entraînements et des possibilités de fractionner les courses...

avatar SugarWater | 

Ayant gagné une gear fit 2 de Samsung, je trouve que l'écran tactile se prête mal au sport. Rien ne vaut les bons vieux boutons ainsi qu'un affichage permanent pour rester concentrer sur le sport ! Je lorgne du côté de Garmin après avec testé l' watch Nike.

avatar perlaurent | 

Pas étonné concernant Garmin . Heureux possesseur de la fenix 3, je peux vous dire qu'elle a tout ce qu'il faut pour le sport et que son autonomie creuse de loin l'écart avec les concurrents , à l'exeption de la Spartan suunto mais qui est bien plus chère .. côté application Garmin : rien a dire de mon côté , je la trouve très ergonomique

avatar fdechatou | 

Allez, un autre utilisateur de Garmin à la fête. Je suis l'heureux possesseur d'une fenix 3 Saphire HR. Certes ce n'est pas la moins chère, et de loin. Mais pas beaucoup plus chère que l'Apple watch moyenne, faut comparer ce qui est comparable, difficile de critiquer une Garmin je suppose d'entrée/milieu de gamme avec une Apple Watch qui même en bas de gamme est proche en prix d'une Garmin haut de gamme. Concrètement, pour 500 boules, qu'a-t-on ? Côté Garmin, des fonctions "loisirs" beaucoup plus limitées que chez Apple. Mais qui font le job, même si l'ergonomie est moins bonne que chez Apple. Et pour le design, il faut aimer avoir au poignet un monstre qui rappelle le plus temps des G-shock. Mais en revanche, rien à voir côté fonctions sportives. La Garmin permet une planification des entraînements totalement personnalisée et hyper simple, et peut surtout être totalement autonome du téléphone même en navigation une fois qu'on lui a envoyé un itinéraire en mémoire interne depuis ordinateur ou iPhone. Et surtout elle est sobre comme un chameau. Il est parfaitement possible de la garder plus d'une semaine au poignet en faisant trois sorties de course à pied. Impossible côté Apple, qui de ce que j'ai vu nécessite au moins une recharge par 24 h, en tout cas si on veut avoir une mesure d'activité ininterrompue. Je m'interroge d'ailleurs sur l'utilité de la fonction de suivi du sommeil de l'Apple watch si on est obligé de mettre la montre sur la table de nuit pour la charger pendant le dodo... Enfin pour répondre à un commentaire que j'ai pu lire au-dessus, Apple a très peu ouvert aux éditeurs tiers l'accès aux capteurs de la montre. A ma connaissance, impossible de faire avec une Apple Watch une séance de fractionné basée sur la fréquence cardiaque mesurée par le capteur de la montre au poignet, ce qui est un comble quand on lit par ailleurs que c'est le meilleur du marché. Même la version Nike, pour ce que j'ai pu lire post Keynote, ne le permet pas. Son côté "dédié aux sportifs" tient dans son bracelet, son design (qu'on aime ou pas et que Perso je trouve immonde) et des fonctions "sociales" supposées favoriser la motivation. Bref un produit taillé pour remettre les obèses au boulot, mais très insuffisant pour ceux qui ont déjà parcouru ce chemin...

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