« Sherlocking » : Apple s'est-elle inspirée de FlickType pour le clavier QuickPath de la Series 7 ?

Mickaël Bazoge |

La réaction de Kosta Eleftheriou, le développeur de l'app FlickType, n'a pas été longue à débouler. Tout de suite après la présentation par Apple du nouveau clavier virtuel de l'Apple Watch Series 7, il a sauté sur Twitter pour prévenir le constructeur : « On se reverra en justice ».

Il faut dire que cette nouvelle fonction QuickPath ressemble beaucoup au clavier virtuel de Eleftheriou, en particulier les balayages du doigt qui permettent de former des mots rapidement. Est-on là en présence d'un nouvel exemple de « sherlockage » ? Apple est coutumière du fait, au grand dam des développeurs qui voient leurs applications pillées par le constructeur.

Il y a cependant eu une certaine confusion peu après ce tweet vengeur. Eleftheriou partage en effet la capture écran d'un message d'Apple lui annonçant que FlickType allait être retirée de l'App Store car l'app ne respectait pas les directives de la boutique. En l'occurrence, elles n'acceptaient tout simplement pas les claviers virtuels pour l'Apple Watch…

Ce message remonte en fait à 2019 ; l'application a bien disparu de l'App Store, mais elle est revenue suite à quelques explications entre le développeur et Apple. Plus tard durant cette même année, Apple a révisé ses guidelines pour autoriser ce type d'apps devenues plus praticables sur le « grand » écran de la Series 4.

Dans son tweet, Kosta Eleftheriou semble annoncer le dépôt d'une plainte contre Apple, mais dans les faits la poursuite remonte à plus tôt encore : en mars 2021, il attaquait en effet le constructeur pour ses pratiques jugées monopolistiques. Le développeur est en effet un des critiques les plus virulents d'Apple concernant sa gestion de l'App Store.

Pour ne rien arranger, Eleftheriou a supprimé cet été la version pour iPhone de son clavier, après une nouvelle bisbille avec l'App Store. Mais il n'y aura pas de nouvelle plainte contre Apple.

Apps « sherlockées » par Monterey et iOS 15 : des développeurs entre craintes et espoirs

Apps « sherlockées » par Monterey et iOS 15 : des développeurs entre craintes et espoirs


avatar r e m y | 

"Ce message remonte en fait à 2019 ; l'application a bien disparu de l'App Store, mais elle est revenue suite à quelques explications entre le développeur et Apple. Plus tard durant cette même année, Apple a révisé ses guidelines pour autoriser ce type d'apps devenues plus praticables sur le « grand » écran de la Series 4."
Si vous relisez votre article ( https://www.igen.fr/app-store/2021/08/excede-par-lapp-store-le-developpeur-de-flicktype-supprime-une-fonction-daccessibilite-124547 ) cette année, c'est pour la même raison qu'en 2019, qu'Apple a à nouveau rejeté l'app, à l'occasion d'une mise à jour.

avatar fousfous | 

Encore quelqu'un qui crache sur Apple en mentant sans complexes? C'est une première!

avatar en chanson | 

@fousfous

On parle de sheloching la. Ta marque fétiche qui copie sans vergogne.

avatar Malouin | 

@en chanson

Tu nous manquais !
Apple n’est pas « ta marque fétiche » ? Tu fais quoi ici sinon dénigrer ?

avatar YetOneOtherGit | 

@Malouin

"Tu fais quoi ici sinon dénigrer ?"

Déposer des petites déjections qu’il imagine acide et qu’il est extrêmement fier d’exhiber en public dans une superbe régression au stade anal 🤢

avatar Malouin | 

@YetOneOtherGit

+1

avatar en chanson | 

@YetOneOtherGit

"dans une superbe régression au stade anal 🤢"

😂😂😂😂merci beaucoup pour cette tranche de rire!

avatar YetOneOtherGit | 

@en chanson

« merci beaucoup pour cette tranche de rire! »

Qui pour drolatique qu’elle soit décrit parfaitement ton comportement : tu as une grande fierté à exhiber tes petites déjections 😎

avatar fousfous | 

@en chanson

C'est sur que les tweets ne sont pas trompeurs du tout...
Sachant qu'en plus la fonction existe sur l'iPhone depuis quelque temps sans que ça ne pose de problèmes.

avatar Fids0769 | 

Ouais enfin les claviers Swipe c’est pas nouveau non plus… on en trouve des centaines sur le store. Donc l’adapter sur la Watch… la fonction existe en native sur l’iPhone aussi.

avatar Insomnia | 

@Fids0769

C’est une raison point copier sans vergogne ? C’est fou quand même de trouver une excuse à Apple qui en plus en est pas à sa première fois de copier ce qu’ils n’ont pas développé à l’origine puis après supprimer la concurrence sur leur store.

avatar raoolito | 

@Insomnia

donc un clavier avec des touches et une fonction swipe totalement calquée sur ce qu'on a sur iphone ou ipad c'est du sherlocking ?

avatar r e m y | 

Non ce qu'on désigne par Sherlocking, c'est l'habitude qu'a pris Apple (depuis l'épisode avec Sherlock) de virer de son store les apps qui proposent une fonctionnalité à partir du moment où Apple propose une fonctionnalité similaire.

avatar YetOneOtherGit | 

@r e m y

"Non ce qu'on désigne par Sherlocking, c'est l'habitude qu'a pris Apple (depuis l'épisode avec Sherlock) de virer de son store les apps qui proposent une fonctionnalité à partir du moment où Apple propose une fonctionnalité similaire. "

Nope ce n’est nullement la;définition du Sherlocking.

Où diable a tu vue Sherlock souffrir d’une barrière d’accès aux store d’Apple 😊

avatar Insomnia | 

@raoolito

La n’est pas le problème, Apple copie et après supprimer les applications qui propose la même chose, j’irais pas plus loin, Apple le fait depuis des années et certains continuent de défendre ces faits.

avatar raoolito | 

@Insomnia

il y a des doutes sur certaines fonctions c'est vrai
mais ici non
sérieux c'est vraiment totalement inimaginable un clavier style ios avec du swipe style ios sur applewatch

avatar Insomnia | 

@raoolito

Je serais pas te dire pour la dernière phrase, j’adhère pas à l’Apple Watch je préfère ma Samsung 😝 ou ma xiaomi 🤭et écrire avec une montre je trouve ça grotesque mais ça reste mon avis😀

avatar raoolito | 

@Insomnia

pas de soucis
note ceci dit que l'app n'est pas interdite de store mais une fonction d'accessibilité ( en fait toujours la meme) qui est refusée
pire: Apple a même changé ses guidelines pour que ce genre d'apps soient autorisées.
le même développeur qui a passé son temps à chercher et à dénicher des applications qui copiaient allègrement son application à lui

avatar Insomnia | 

@raoolito

En même temps on peut comprendre tu te fais chier à développer et certains copie sans vergogne bon Apple n’accepte pas ce genre de chose si mes souvenirs sont bon. Reste que ce problème est lié à la demande des utilisateurs qui en veulent toujours plus et Apple prends acte de la situation et profite de ces règles pour l’appliquer 🥲

avatar raoolito | 

@Insomnia

ben sur de nombreux autres cas Apple n'est pas clean c'est sur. mais ici.. cette app ne fourni pas qu'un clavier si je comprend bien, c'est une des fonctions.

avatar Insomnia | 

@raoolito

En effet c’est pas très clair dans tous les cas, le développeur monte facilement au créneau pour défendre son gagne pain 😁 on verra ce que ça donnera dans le temps puis Apple a l’air d’être ouvert à la discussion pour le coup.

avatar raoolito | 

@Insomnia

exactement il y a un changement fondamental dans pas mal de règles de l'App Store et on verra plus clair d'ici quelques mois
c'est une révolution! 🤪

avatar Insomnia | 

@raoolito

Je suis du même avis, Apple à pas mal de chose au cul 😅 et ils vont changer le fonctionnement du store et ça pourra qu’être mieux pour chacun.

avatar r e m y | 

L'enchaînement des événements est tout de même troublante et ce n'est pas la 1ere fois que ça arrive...
Jusqu'à présent Flicktype était le seul, et régulièrement mis en avant par Apple. Et comme par hasard, il se fait éjecter du store quelques semaines avant qu'Apple sorte son propre clavier 🤔

avatar Fids0769 | 

@r e m y

C’est pas très „commercial“ mais c’est la loi du marché. Ils sortent leur propre clavier, il ne vont pas mettre en avant un concurrent. Rien n’empêche que la technologie de clavier swype n’appartient pas à flicktype.
Autre exemple: si avant de sortir une Apple Watch, Apple vendait d’autres modèles sur l‘Apple Store, tu trouverais ça anormal qu’une fois l‘Apple Watch sortie les autres modèles soient retirés de l’Apple store? Moi non. Et ça serait pas forcément du plagiat. Apple va aussi faire pareil avec les apps de reconnaissance de texte maintenant que IOS 15 propose la fonction. C’est pas pour autant du plagiat.

avatar r e m y | 

Sauf que l'AppStore est le seul canal de commercialisation des apps ... retirer un "concurrent" du store c'est l'empêcher de vendre.
Sur l'Apple store physique c'est différent. Si Apple arrête de vendre une montre pour ne vendre que la sienne, le fabricant de la montre en question peut continuer à la vendre, soit en direct, soit via d'autres stores.

avatar Fids0769 | 

@r e m y

Il y’a pas que Apple. Ils doivent le faire sur d’autres montres et le store androïd. Ou alors Google les a mis dehors déjà qui sait.

avatar r e m y | 

Ben voyons ... y'a qu'à recommencer le développement from scratch sur un autre marché! 🤦‍♂️
Cela dit, c'est ce que semble faire ce développeur qui a jeté l'éponge et laisse tomber le développement sur iOS. Et tant pis pour les utilisateurs qui appréciaient son boulot.

avatar YetOneOtherGit | 

@r e m y

"retirer un "concurrent" du store c'est l'empêcher de vendre. "

Tu fais bien de mettre des guillemets à concurrent 👍😉

avatar YetOneOtherGit | 

Là j’ai quelques mal à détecter le Sherlocking, où est l’inventivité et l’originalité du concept que canibaliserait Apple ?

L’incroyable et disruptive idée de proposer un clavier sur une Apple Watch ? 😳

Quand on se lance dans un business avec une idée triviale qui ne représente aucun challenge particulier, il ne faut pas s’attendre à des miracles.

Quand bien même Apple aurait ouvert cette possibilité comme c’est le cas pour d’autres dispositifs, son offre aurait rapidement été submergée par des avalanches de produits équivalents proposés par d’autres développeurs.

La le pb n’est même pas de se faire chasser d’un marché par un acteur surpuissant offrant une offre équivalente à la vautre, mais la paresse intellectuelle de l’époque faisant que l’on s’imagine créer un produit fantastique duquel on va pouvoir tirer une activité avec une idée triviale dont l’implémentation ne demande pas de relever de challenge particulier.

Certains bas de plafond verront dans mes propos une démarche de fanboy car ils sont incapable de voir plus loin que leur confortable catégorisation inepte.

Mais posons nous la question de la valeur réelle d’une pseudo innovation triviale ne nécessitant de relever aucun challenge et permettant de se fantasmer en entrepreneurs.

Le jeune homme aime se draper dans la posture de la victime des méchantes majors, mais il ferait mieux de questionner ses visions business quand il imagine qu’un produit qui ne pouvait même sans Apple qu’être rapidement noyé dans une masse d’offres équivalente.

Peut-être serait-il bon d’arrêter de croire que n’importe qu’elle idée banale est une potentielle source de business avant de se plaindre.

Et beaucoup des dev qui se plaignent de nos jours sont avant tout de très mauvais entrepreneurs s’offrant un déni à leur faiblesse en se défaussant sur des bouc-émissaires facilement stigmatisable.

Depuis son départ de Pinperest en 2017le mec n’a strictement rien fait montrant qu’il avait l’étoffe d’un entrepreneur et non de quelqu’un fantasmant qu’il est facile d’être un entrepreneur: il suffit d’avoir des produits 🤯

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

d'ailleurs ce clavier virtuel sera-t-il pour toutes les watch sous Wos7 ? ou seulement les nouvelles ?

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

« d'ailleurs ce clavier virtuel sera-t-il pour toutes les watch sous Wos7 ? ou seulement les nouvelles ? »

J’en sais rien et je m’en fout tant pour moi c’est un gadget un rien dispensable 😉

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

mon père a de gros doigts : un fait déjà la moitié de l'écran de l'Apple Watch grand format

et pour revenir à la question c'est très important par rapport à ce monsieur qui porte plainte parce que si Apple n'a porté cette fonction que dans les toutes dernières versions des Apple Watch d'abord le business de ce dev ne devrait pas en être affecté plus que ça et en plus on peut plus accuser apple de sherlocking

avatar r e m y | 

Le business de ce développeur en est nécessairement affecté vu qu'Apple a viré son app du store sur un motif dont il avait déjà démontré il y a 2 ans qu'il est erroné.

Qu'un développeur tiers puisse proposer une fonctionnalité sur toutes les watch alors que c'est l'une des grandes nouveautés réservée à la toute nouvelle série 7, Apple ne peut pas laisser passer!

avatar YetOneOtherGit | 

@r e m y

"Le business de ce développeur en est nécessairement affecté"

Le semblant de business fantasmatique et irréaliste 😎

Soyons précis, se défausser sur les entreprises puissantes de ses visions business approximatives est terriblement à la mode actuellement 🙄

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

"rapport à ce monsieur qui porte plainte"

il annonce qu’il va en justice, s’il y va vraiment nous verrons bien ce qu’il en sort 😎

avatar David Finder | 

@YetOneOtherGit

"Certains bas de plafond verront dans mes propos une démarche de fanboy car ils sont incapable de voir plus loin que leur confortable catégorisation inepte."

Je suis désolé de dévier complètement du sujet, mais ça devient sérieusement chiant ce genre de phrases, bien placées au milieu d’un commentaire, qui ont tendance à créer des embrouilles toutes autant pathétiques que la phrase en elle-même.

Arrêter de sans cesse vouloir chercher la merde avec d’autres lecteurs, bon sang !!! C’est fatiguant !

Je m’adresse à toi, mais mon commentaire n’est pas destiné à toi seul, loin de là (n’est-ce pas M./Mme romainB84 ? 🧐).

S’il vous plait, arrêtez d’allumer le feu, cela évitera peut-être à d’autres de jeter de l’huile dessus.

Merci

avatar YetOneOtherGit | 

@David Finder

“Arrêter de sans cesse vouloir chercher la merde avec d’autres lecteurs, bon sang !!! C’est fatiguant !”

Étrange d’accuser celui qui dénonce un comportement délétère de “vouloir chercher la merde” 😳

Ne crois tu pas que c’est plutôt le confortable argumentum ad personam du “c’est par amour pour Apple” qui est propre à stériliser les échanges ?

avatar David Finder | 

@YetOneOtherGit

« Qui pour drolatique qu’elle soit décrit parfaitement ton comportement : tu as une grande fierté à exhiber tes petites déjections 😎 »

« Déposer des petites déjections qu’il imagine acide et qu’il est extrêmement fier d’exhiber en public dans une superbe régression au stade anal 🤢 »

Ce sont tes 2 premières réactions à ce sujet. Donc question « merde », excuse-moi, mais tu te poses là.

« Ne crois tu pas que c’est plutôt le confortable argumentum ad personam du “c’est par amour pour Apple” qui est propre à stériliser les échanges ? »

Si, tout autant. Mais ils sont moins « pète-sec » que les arguments, si on peut appeler ça comme ça (dans ce cas précis), que tu déblatères à grand renfort d’expressions latines.

avatar YetOneOtherGit | 

@David Finder

"Si, tout autant. Mais ils sont moins « pète-sec » que les arguments, si on peut appeler ça comme ça (dans ce cas précis), que tu déblatères à grand renfort d’expressions latines."

Tu connais sans doute assez mal le personnage de “En chanson” et l’ensemble de son œuvre en ses lieux.

Pour le reste la référence au stade anal me semble assez pertinente et efficiente quant à la description des motivations de certains 😎

Ils sont clairement très fier d’exhiber en public de petites déjections pour exister 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@David Finder

"C’est fatiguant !"

N’est-il pas plus fatiguant et stérile de savoir qu’une contribution argumentée, étayée et structurée, comme celle que tu commentes, produira un ridicule: “Tu defends Apple, tu es un fanboy” plutôt qu’une discussion sur le fond ?

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

certes mais il a raison

"Certains bas de plafond verront dans mes propos une démarche de fanboy"
bas-de-plafond montrait une exaspération justifiée MAIS malgré tout casse toute la suite de l'argumentaire en ajoutant une touche de subjectivité. ( la phrase marche nickel sans)
c'est par votre construction objective et coutumière que vous ferraillerez le mieux avec ceux-là qui sont le plus souvent des gens ayant deja des réponses et surtout en quête de questions a poser devant.

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

"MAIS malgré tout casse"

Casse rien du tout: “Le c’est une défense d’Apple de fanboy” tombera mécaniquement quoi qu’on dise dès qu’on semble vaguement prendre une position défendant Apple.

C’est le confortable argument automatique de certains et il ne démontre clairement pas une prise de hauteur intelligente.

Le sommet c’est quand la nature automatique est tel que ça sort même sur des analyses prenant la défense d’Intel, de MS, de Google, d’EPIC …

Un vrai cancer de l’esprit 😎

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

mais tout à fait et là n'est pas la question
"bas-de-plafond" était inutile et agressif même si encore une fois l'exaspération est compréhensible

résumé : oui on comprend mais il faut pas, on vaut mieux qu'eux il faut donc bien le montrer dans tous les aspects de nos commentaires. vu que s'il s'agit d'insulter les autres pas d'inquiétude à ce match là vous perdrez parce qu'ils sont bien meilleurs (vu qu'ils n'ont peur de rien et c bien à cela qu'on les reconnait)

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

""bas-de-plafond" était inutile et agressif même si encore une fois l'exaspération est compréhensible"

Je suis un Git pas un Saint 😇

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

un sein?
nan sérieux ??

avatar David Finder | 

@raoolito

Là encore, c’est exactement ça 🙏
Et il va bien falloir que quelqu’un commence à ne plus répondre aux fanboys qui ne réfléchissent pas, mais aussi que d’autres arrêtent de les provoquer avec des insultes ou de la condescendance ,car ces débats stériles n’aboutiront jamais à rien de toute façon.

Soyons plus intelligents, s’il vous plait. Les commentaires n’en seront que plus agréables à lire.

avatar raoolito | 

@David Finder

notre pauvre GIT s'est quand meme tapé de nombreux articles de guerre sur Epic et il doit etre un peu fatigué
c'est le drame des gens qui essayent d'expliquer les choses rationnellement, tous leur tire dessus.

avatar David Finder | 

@raoolito

Je sais bien.
Mais c’est justement pour cette raison que c’est à lui que j’ai fait part de mon ras-le-bol. Parce que justement, comme je viens de lui répondre, ses commentaires sont agréables et argumentés.

Je me suis donc dit qu’il serait à même de comprendre que le genre de « jeu » que je critique ici devrait cesser. Et je n’ai pensé à personne d’autre pour s’y essayer.

Bref, le débat est clos pour ma part. J’ai juste voulu faire comprendre que les commentaires seraient bien plus sympas sans ce genre de comportement. Et on ne peut raisonner qu’avec les raisonnables justement 😉

Merci à toi, et merci @YOOG 😉

avatar David Finder | 

@raoolito

Exactement ! C’est tout mon propos justement.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR