Les sous-traitants d'Apple travailleraient sur un capteur de glycémie

Félix Cattafesta |

Apple aurait bien prévu un capteur de glycémie pour une future Apple Watch. De nombreuses rumeurs évoquent l'arrivée de ce type de capteur, et le DigiTimes enfonce aujourd'hui le clou en affirmant que la Pomme et ses fournisseurs ont commencé à travailler sur un capteur infrarouge à ondes courtes. Il serait posé à l'arrière de la montre et pourrait mesurer le taux de sucre dans le sang de son porteur.

Sur le principe, cela fonctionnerait comme pour le saturomètre que l’on retrouve pour calculer la SpO2 : au lieu d'envoyer des infrarouges pour observer la saturation en oxygène de l’hémoglobine, on utilise des ondes radio pour analyser la concentration en glucose du sang. C'est une affaire compliquée, car actuellement la mesure du glucose se fait principalement par des méthodes invasives. Il y a certes eu des progrès dans les technologies moins invasives, mais les avancées se font lentement.

Selon le Wall Street Journal, Apple aurait de grands projets pour sa montre et aurait prévu de pouvoir détecter l'apnée du sommeil ou de mesurer la pression artérielle de l'utilisateur. Si l’appareil a bien évolué depuis ses débuts (il peut désormais suivre le sommeil, calculer le SpO2 ou prendre un ECG), le poignet n'est pas le meilleur endroit pour obtenir toutes les informations de santé désirées. Pour les capteurs situés à cet endroit, les avancées matérielles se font sur plusieurs années, ce qui pousse la Pomme à revoir ses ambitions. Les travaux en seraient donc toujours à « un stade très précoce », selon le WSJ.


avatar iaddiction | 

J’ai un scoop. Ils travaillent aussi sur le prochain iPhone.

avatar JOHN³ | 

@iaddiction

Ben la !

C’est pas une petite annonce tu sais, je peux te dire que des diabétiques qui attendent enfin une solution pour ne plus avoir à se piquer 3 fois / jours il y en a des millions.

Si Apple réussi son coup, et ça ne sera pas pour l’année prochaine, ce sera une révolution dans le secteur médical, tout les médecins vont en parler. Ca sera un peu gâché par le côté « corporation », mais bon ! Et Apple risque bien de se faire une belle réputation dans le milieu… avec des ventes qui vont avec !

avatar R-APPLE-R | 

@iaddiction

Vous n’avez pas le droit ! c’est réservé au annalistes 🤪

avatar Amaczing | 

@R-APPLE-R

"@iaddiction
Vous n’avez pas le droit ! c’est réservé au annalistes 🤪"

Arrête personne ne veut te rejoindre dans ton fist club 🤡 C’est peine perdue 😡

avatar R-APPLE-R | 

@Amaczing

Mal réveillé se matin ? Vous n’avez pas eu votre turlute au réveil ?
Ha les adeptes de Yet mes yeukou vous êtes les suppôt du seul mec qui attaque les gens sans cesse et vous en êtes fiers 🥸

avatar Amaczing | 

@R-APPLE-R

"@Amaczing
Mal réveillé se matin ? Vous n’avez pas eu votre turlute au réveil ?
Ha les adeptes de Yet mes yeukou vous êtes les suppôt du seul mec qui attaque les gens sans cesse et vous en êtes fiers 🥸"

Il est vexé le petit c’est meugnon 🙂

avatar R-APPLE-R | 

@Amaczing

Oui si ça peut vous faire plaisir 🤓

avatar BLM | 

« capteur infrarouge à ondes courtes» ?
Ondes [radio] de courte longueur d’onde (« ondes courtes ») ou bien infra-rouges proches ?

avatar Fennec72 | 

Je me méfie toujours de ce genre d’annonces:
En 2009, on m’a diagnostiqué un diabète de type 1.
J’ai lu un article dans Science et Avenir indiquant des recherches sur un capteur mesurant la glycémie dans la sueur, mais il n’a jamais été commercialisé car la fiabilité varie en fonction de la saison et des individus de part les variations de la quantité de sueur.

Il y aussi cette startup qui promettait une montre capteur de glycémie par une surface couverte de petits picots invisibles à l’œil nu.

avatar marc_os | 

@ Fennec72

> Je me méfie toujours de ce genre d’annonces:

Il ne s'agit pas d'une annonce, mais d'une rumeur.
Cf. « Les sous-traitants d'Apple travailleraient ... »
(Le conditionnel présent indique une hypothèse, pas une affirmation.)
Enfin, même si Apple travaille dessus, la législation américaine est très pointilleuse sur ce genre de chose, et si ça marche, je ne doute pas que moult tests seront effectués afin de "casser Apple". Donc s'il est dit un jour que ça marche, je pense qu'on pourra le croire. Mais on n'en est pas encore là.

avatar BingoBob | 

Cette montre sera une énorme révolution le jour où elle sera capable de mesurer la glycémie et la pression artérielle.
Mais quand ce jour arrivera-t’il ? Dans 2 ans ? Dans 10 ans ? J’hésite à me prendre la 7 du coup…

avatar SebKyz | 

@BingoBob

Alors attends 2030, et peut-être trouveras-tu ton bonheur.
Petit astuce > un produit ça peut se revendre. C’est pas comme si tu achetais la series 7 et qu’on te forçais à la garder 10ans au poignet hein…
J’ai un pote à force d’attendre il a encore son 3310. Il attendait l’écran couleur, et maintenant l’écran holographique et quand ce dernier sortira il voudra sans doute la techno qui n’existe pas encore.

avatar BingoBob | 

@SebKyz

J’ai attendu 7 ans avant de me dire qu’il était peut-être temps d’envisager l’achat d’une Apple Watch. Le problème, c’est que je suis déçu d’année et année d’attente que les progrès santé n’aillent pas aussi vites que l’avais espéré.

Et oui ça se revend, mais bon, à qui ? La décote est très sévère sur les montres comme sur les iPhones. Et si c’est pour se taper tous les relous du Bon Coin…

avatar SebKyz | 

@BingoBob

Comment ça à qui ? Tu fais quoi de tes anciens produits ?! Personnellement j’ai tout vendu, Ebay ou Leboncoin ça fonctionne sans soucis. Encore heureux ces services existent depuis très longtemps.
Si ce que tu attends ce sont des progrès santé alors, comme ça évolue sans cesse et qu’Apple est doué pour sortir ses nouveautés au compte-goutte, tu vas attendre très longtemps. Et c’est que tu n’en as pas besoin.

avatar BingoBob | 

@SebKyz

J’adore ta remarque, on dirait que tu connais tout sur moi. Tu connais mon diagnostic santé ? Via mon pseudo, tu sais ce dont j’ai besoin ?

Ma femme a voulu vendre son Apple Watch 3 après l’achat de sa 6. 90 euros sur le Bon Coin en parfait état. J’habite une grande ville de France où les relous qui te demandent 50 euros de reduc après être venus chez toi pour la tester, pullulent.
Résultat, elle a eu une fissure sur l’écran après une manip de quelqu’un qui l’a fait tomber sur le carrelage de notre cuisine en l’essayant.
Elle a finit chez Apple pour 0 euros.

Un modèle de Watch de 3-4 ans ne vaut quasi plus rien en occasion. Du coup, j’hésite à acheter car je ne veux pas d’un modèle pour un an, ayant un minimum de sens écologique.

avatar JOHN³ | 

@BingoBob

Ton problème est sans solution, et l’Apple Watch n’est pas le produit qui répond à tes besoins.

Si tu veux un glycomètre ça s’achète 50€, et tu le garderas très longtemps.

Voilà :)

avatar Gladjessca | 

@BingoBob

Je revend régulièrement des produits Apple dont une Apple Watch sur EBay (j’ai donné les autres à mes gendres). Sur iOccasion ça marche aussi avec un public plus averti et correct, par contre je te rejoins pour le Bon Coin, à fuir pour les produits Apple car ils attirent une clientèle souvent incorrecte ou voleuse…

avatar Amaczing | 

@Gladjessca

"@BingoBob
Je revend régulièrement des produits Apple dont une Apple Watch sur EBay (j’ai donné les autres à mes gendres). Sur iOccasion ça marche aussi avec un public plus averti et correct, par contre je te rejoins pour le Bon Coin, à fuir pour les produits Apple car ils attirent une clientèle souvent incorrecte ou voleuse…"

Sinon y’a @jeantro qui revend des mba 2017 à 150€ sur lbc 🤣

avatar Fennec72 | 

@BingoBob

Il y a sans doute une très grande motivation chez Apple et ses concurrents dans ce domaine car l’hypertension artérielle et le diabète sont, si je ne me trompe, parmi les affections les plus répandues dans le monde et il y a donc un gros business potentiel.

avatar Kriskool | 

Capteur a fines aiguilles 💉 et suceur de sang 🩸

avatar bienf | 

Et l’Apple Watch remboursée pour les diabétiques ? Moi ça me va :)

avatar Leadlike | 

Moi qui pensais qu’il les avait mis tous leurs employés sous-traitants sous le contrôle constant de glycémie… 🤣😅😂

avatar marc_os | 

L'autre jour à l'hosto j'ai vu quelqu'un à qui on mesurait le taux de glycémie huit (!) fois par jours. Avant et après chaque repas, plus deux fois dans la nuit. Il n'en pouvait plus de se faire piquer les doigts.
Si cette mesure peut être faite de manière fiable et de manière « non invasive », nombre de gens seront très très content.

CONNEXION UTILISATEUR