Brevet : en détectant son bracelet, l'Apple Watch changerait ses réglages

Florian Innocente |

Changez de bracelet sur votre Apple Watch et il ne se passe… rien du tout. Que vous mettiez le modèle Boucle unique avant d'aller courir ou un cuir Hermès en prévision d'une soirée, la montre n'en a cure et ne change en rien son fonctionnement.

Un brevet d'Apple imagine de faire réagir la montre en fonction du bracelet installé grâce à l'intégration d'un identifiant. Le document s'intéresse avant tout aux différentes manières de le détecter : cela pourrait se faire au moyen des capteurs optiques sous la montre ou au travers des deux attaches latérales.

Mais qu'importe la méthode, le plus intéressant est le résultat. Tout comme on lancerait un raccourci, le bracelet une fois clipsé et reconnu provoquerait une cascade d'actions sur la montre.

Cela pourrait changer le cadran — un plus sportif pour un bracelet Sport, un plus classique pour un modèle cuir —, activer des complications liées au suivi de la santé ou encore ajuster la couleur générale du cadran pour l'accorder avec celle du bracelet.

Par extension on pourrait aller jusqu'à associer un mode de concentration sur son iPhone avec certains types de bracelets. Ce brevet a été déposé en mai 2020 et a été accordé ce 30 mai 2023.

Cette idée de faire en sorte que le bracelet ne soit plus un accessoire passif trotte dans la tête des développeurs et designers d'Apple. Un autre brevet, déposé lui en 2021, évoquait déjà cette idée de calquer certains réglages de la montre en fonction du bracelet installé.

Les bracelets de l

Les bracelets de l'Apple Watch pourraient gagner une puce NFC pour changer rapidement de cadran

Brevet : un bracelet pour remplacer tous les bracelets

Brevet : un bracelet pour remplacer tous les bracelets


avatar Keny974 | 

L’idée est bonne mais vu le prix des bracelets Apple, je n’imagine même pas le montant d’un bracelet de ce type🤣.

avatar r e m y | 

Un simple tag nfc est suffisant! Ça ne coûte rien!

avatar roccoyop | 

@r e m y

Ça ne coûte rien, mais ça permet de faire payer plus cher. 😁

avatar fte | 

@r e m y

"Un simple tag nfc est suffisant! Ça ne coûte rien!"

Ça ne coûte pas rien. Et le coût pour Apple n’a jamais été le facteur déterminant du coût pour le client d’Apple. Si c’est l’occasion de vendre des bracelets spécifiques déverrouillants des cadrans particuliers, tu peux être certain que ça va coûter sa race.

avatar lou1987 | 

Pourquoi par une petite puce nfc dans le bracelet.. simple petit et déjà éprouvé comme méthode! Il me semble que Apple a essayer cette méthode mais dans l’emballage du bracelet Unity.

avatar koko256 | 

Un brevet ? Pour le coup j'emploierai plutôt le mot anglais « patent » plutôt qui me semble plus générique car l'innovation est juste 0 dans cette histoire. Entre la machine à café qui reconnaît ses capsules, la brosse à dent électrique ses têtes ou l'imprimante ses cartouches, on a rien de rien de nouveau.

avatar DG33 | 

@koko256

En quoi les appareils cités adaptent/modifient-ils leur comportement/apparence lors du changement du consommable ?

avatar fte | 

@DG33

Pour les cartouches d’encre, c’est très simple car la différence de comportement est flagrante : ça imprime ou ça n’imprime pas.

Il n’y a pas que ces exemples. Samsung et certaines coques de téléphones activaient des réglages tels que des affichages spécifiques pour faire briller la coque ou afficher des infos à des endroits spécifiques.

avatar koko256 | 

@DG33

C'est bien ce que je dis. Ce n'est pas un brevet avec une nouvelle technologie où un nouveau mécanisme (ici une communication entre deux éléments pour que l'élément principal identifie le second pour agir en conséquence), mais une micro-utilisation d'un truc qui existe déjà. Un peu comme si Picard avait breveté (ou patenté) le fait de faire réchauffer ses plats au micro-onde.

avatar fte | 

@koko256

"Un peu comme si Picard avait breveté (ou patenté) le fait de faire réchauffer ses plats au micro-onde."

Celle-la, j’ai mis un moment pour comprendre. Pour moi, Picard, c’est un fabricant de marteaux. Tu imagines mon désarroi. J’ai un marteau de charpentier Picard, une merveille…

avatar koko256 | 

@DG33

Et accessoirement, je trouve délirant qu'à cause de ce brevet, un autre fabricant ne puisse pas adapter le cadran au bracelet. C'est tellement évident comme comportement. Comme quand on regarde le niveau de charge de sa switch et que la joycon apparaissent de la bonne couleur.

avatar vince29 | 

@koko256

tellement vrai. Mais bon on sait bien qu'un patent de l'USPTO vaut moins par sa qualité intrinsèque que par le nombre d'avocats que peut se payer la société qui le dépose.

avatar brunnno | 

Un bracelet non Apple détecté et hop, error system ! 😂

avatar fte | 

@brunnno

"Un bracelet non Apple détecté et hop, error system ! 😂"

Ça me fait penser aux imprimantes HP ça. Idée puante.

avatar fte | 

Certains téléphones Samsung faisaient déjà ça il y a des années selon la coque utilisée.

Apple veut déposer un brevet pour une idée pompée sur Samsung ?! Pourquoi ne pas déposer un brevet pour les grands écrans et l’eau chaude pendant qu’ils y sont !

avatar mat16963 | 

D’ailleurs un peu HS mais j’espère de grands changements au niveau des cadrans avec watchOS 10… actuellement on a soit de jolis cadrans inutilisables (0 complication, pas de repères pour l’heure), soit des cadrans franchement de mauvais goût ou alors des cadrans très convenus et basiques… Un peu de folie ferait du bien. J’avais entendu une rumeur qui parlait que ça serait enfin l’année des cadrans tiers ! J’ai du mal à y croire, mais ça serait juste génial ! Ou sinon au moins un peu plus de personnalisation rien qu’en termes de choix de la police d’écriture pour l’heure…

avatar CrackAMouet | 

Vous n’êtes pas assez machiavéliques.
A travers ce brevet, moi je vois surtout la possibilité de débloquer un cadran spécifique au bracelet.

avatar COMAG | 

Oui et surtout d avoir le monopoles sur les vendeurs tiers et reprendre le marché intégral

CONNEXION UTILISATEUR