Brevet : un système d'identification de l'utilisateur pour les AirPods

Mickaël Bazoge |

Les AirPods peuvent poser un problème de confidentialité. N'importe qui peut en effet chausser les écouteurs ou le casque d'Apple et écouter les notifications de Siri provenant de l'iPhone à surveiller (si elles sont activées dans les réglages Siri et recherche) — certes, le risque est minime d'obtenir de la sorte des informations confidentielles, mais tout de même.

Plutôt que d'intégrer quelque chose comme Touch ID dans les AirPods, Apple songe à mettre à contribution son écosystème. Dans un brevet repéré par Patently Apple, le constructeur explique comment authentifier l'utilisateur des AirPods en partant de l'idée d'un « score de similarité ». Ce score se base sur plusieurs variables, comme la présence d'appareils à proximité connectés au compte dudit utilisateur.

Apple planche aussi sur un système d'identification reposant sur des ultrasons, envoyés et reçus par les écouteurs et capables de détecter les caractéristiques des oreilles du porteur. Les variations sur la surface du conduit auditif causent une réflexion du signal des ultrasons et générent un écho portant une signature unique associée à l'utilisateur : un temps de réverbération plus long dans un grand conduit auditif, par exemple.

Le brevet indique également que les AirPods pourraient exploiter des informations provenant de la voix et des mouvements de la bouche de l'utilisateur lorsqu'il parle, avec l'aide des capteurs et des micros des écouteurs. Ces différents jeux de données alimenteraient un score de similarité qui déverrouillerait les AirPods quand il atteint le seuil requis.

Comme d'habitude, il s'agit d'un brevet et pas d'une fonction qui sortira dans les prochaines semaines, à moins que ?


Tags
avatar Paquito06 | 

Je me pose souvent la question - pourquoi apple n’a pas proposé (voire meme pensé 😱) a cela plus tot. Parfois, quand je mets mes airpods pro, ca se paire avec un imac ou une apple tv dans la maison, alors que je suis en face de mon mbp ou l’iphone a la main… Alors c’est pas un souci au niveau du contenu, car c’est ma femme qui regarde la tv ou une video sur l’imac, mais admettons que ce soit un appel au contenu sensible etc. C’est pas foufou, va falloir ameliorer tout ca.

avatar nggigo | 

@Paquito06

T’entends quoi par appel au contenu sensible lorsque tu as ta femme a proximité… ?

avatar 1515julian | 

@nggigo

Ça devient ambigu la

avatar Paquito06 | 

@nggigo

“T’entends quoi par appel au contenu sensible lorsque tu as ta femme a proximité… ?”

Ahah, ben non justement pour mon cas c’est pas un probleme, et c’est pas ce que j’ai dit. J’ai dit que chez moi, c’est pas un probleme car lorsque ca arrive, c’est ma femme qui regarde des videos quand mes airpods se branchent sur le device. Mais imagine une maison avec 4 roommates qyi taffent chez apple, google, microsoft et amazon (oui ca existe malgré les NDA, interdictions etc). Tu sors tes airpods et tu entends la conversation d’un autre? Alors quand y a pas de vilaine volonte et que c’est un avcident fixé dans la seconde ca va, mais ce probleme reel peut etre detourné par des malandrins!

avatar nggigo | 

@Paquito06

Mouais pas à moi mon Paquito 😉 Tu deviens hors sujet… Tu sais on est sur un forum avec un pseudo. Si tu trompes ta femme c’est pas grave hein… Je comprends bien si elle est relou…

avatar Paquito06 | 

@nggigo

Hein? Mais t’es bourré? Justement, c’est moi qui utilise des airpods et va chercher le signal audio “ailleurs”. 😅

avatar nggigo | 

@Paquito06

Je plaisante. Bisou mon Paquito.

avatar Paquito06 | 

@nggigo

Bisouilles 😗

avatar Hideyasu | 

Ça serait pas impossible, le micro à l’intérieur qui sert à la réduction de bruit active pour les sons internes (flux sanguin, etc) pourrait être utilisé
Il me semble avoir lu, que le flux sanguin et par extension le rythme cardiaque, était unique à chaque individu encore plus encore qu’une empreinte digitale
Donc pourquoi pas une reconnaissance dans ce sens ? Ça pourrait même sécuriser du Apple Pay dans l’absolu

avatar arnodel | 

De maniere plus large, plutôt travailler sur la reconnaissance vocale individuelle (sur homepod par ex) afin de n'autoriser que certaines personnes à ouvrir les volets, deverouiller la porte d'entrée etc ...

avatar Paquito06 | 

@arnodel

“De maniere plus large, plutôt travailler sur la reconnaissance vocale individuelle (sur homepod par ex) afin de n'autoriser que certaines personnes à ouvrir les volets, deverouiller la porte d'entrée etc ...”

Ah, ça oui! L’ete dernier, une amie a demandé a Alexa de deverouiller la porte du jardin car elle avait oublier sa clef et son mari avait fermé, mais la fenetre a l’etage etait restee ouverte.
Imagine le kiff pour les malandrins… ca a ete ma premiere reaction. Depuis, leurs portes ne sont plus en wifi 🤓

CONNEXION UTILISATEUR