L'Inde fabrique désormais des boîtiers d'AirPods

Félix Cattafesta |

Apple passe la troisième pour faire de l'Inde le nouveau pilier de sa chaîne de production. Bloomberg nous apprend aujourd'hui qu'un sous-traitant indien a commencé à fabriquer et à expédier ses premiers boîtiers pour AirPods, ce qui peut être vu comme un premier pas vers un assemblage complet.

AirPods Pro 2. Image : MacGeneration.

C'est le fabricant Jabil qui est à la manœuvre dans son usine indienne de presque 80 000 m2. Si l'usine ne s'occupe pour le moment que de la fabrication des boîtiers, un expert de Counterpoint estime que c'est généralement la première étape avant de se voir confier la production à part entière. Foxconn et Luxshare étant également implantés dans le pays, Apple a en effet tout ce qu'il faut pour créer des AirPods « made in India ».

Pour Apple, cette délocalisation vers l'Inde est stratégique et lui permet de moins dépendre de la Chine. Les mesures sanitaires liées au COVID ou les restrictions d'énergies ont régulièrement chamboulé les chaînes de production et sérieusement impacté les caisses de Cupertino. L'entreprise essaye aussi de réduire les impacts potentiels en cas de conflit politique entre la Chine et les États-Unis.

Si Apple mise fortement sur le Vietnam pour la fabrication de ses écouteurs, l'Inde pourrait donc également s'occuper d'une partie de la production sur le long terme. Les sous-traitants indiens sont déjà en charge des iPhone 14, et il pourrait prochainement gérer des appareils Beats. Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, Apple envisagerait de faire produire 40 % à 45 % de ses téléphones en Inde. L'iPad pourrait lui aussi être assemblé dans le pays.


Tags
avatar leinuo88 | 

Une des raisons principale non écrite dans l’article. C’est que le niveau de vie en chine a beaucoup monté… il y a 30 ans un chinois moyen en parité de pouvoir d’achat était 2 fois plus pauvre qu’un africain d’Afrique subsaharienne… maintenant les chinois sont 5.5 fois plus riche.
Donc avec la hausse des salaires en Chine, Apple cherche de nouveaux pays où les employées sont peu payé pour garder leurs belle grosse marge sans augmenter le prix des produits.
Tant mieux pour l’Inde et le Vietnam, ça va les aider à se développer, et la chine n’a pas l’intention de vitam eternam de bosser à fond dans des usines pour des salaires ultra faibles pour le plaisir des pays occidentaux.

avatar redchou | 

@leinuo88

Il y a aussi un peu de géopolitique, non?

avatar pat3 | 

@redchou

Ce que dit @leinuo88, censé de la géopolitique.

avatar redchou | 

@pat3

Je pensais plus au tension USA/Chine, les taxes douanières, etc… Pas juste l’augmentation du salaire chinois, qui est compensé par la modernisation des outils de production…

avatar leinuo88 | 

@redchou
C’est comme je disais les deux, les tensions (l’article en parle) mais aussi les coûts de la main d’œuvre… l’article ne parle que des tensions comme si c’était la seule raison… donc je précise ca dans les commentaires.
Ne pas oublier aussi que la chine reste un des premiers marché d’Apple, donc Apple n’a pas trop interêt à se faire le fer de lance de la politique anti-chine de la Maison Blanche. Sinon le gouv chinois prendrait des mesures de rétorsion contre Apple qui perdrait un de ses principaux marché.

avatar leinuo88 | 

@redchou
Il y a aussi une raison géopolitique comme expliqué dans l’article. Mais in fine la raison principale reste le pognon. Une entreprise comme Apple est la pour faire du fric.

avatar IceWizard | 

@leinuo88

« la chine n’a pas l’intention de vitam eternam de bosser à fond dans des usines pour des salaires ultra faibles pour le plaisir des pays occidentaux. »

C’est bien pour ça que les industriels chinois ont la zone économique spéciale de Rasôn, en Corée du Nord, pour ce genre de chose. Quand les coûts de main d’oeuvre chinois sont trop élevés, la Corée du Nord vient à la rescousse. En plus, pas de risques de conflits ouvriers dans une zone gérée par l’Armée nord-coréenne. De la corruption à tous les étages, mais pas de risque de grève et de mouvements sociaux.

avatar leinuo88 | 

@IceWizard
Cette zone économique c’est peanuts comparé à la production chinoise. Quand on parle d’ouvriers chinois on parlent en centaines de millions de personnes… contre 0.1 millions de personnes qui vivent a Rason (et tout ces gens ne sont pas tous des ouvriers à bosser a l’usine).
La Chine délocalise déjà fortement ses productions à faible valeurs ajoutés vers le Vietnam, l’Inde, et autres pays du Sud est asiatique.
Quand a l’exploitation des ouvriers, en chine ils votent avec leurs pied (quitte l’usine si on les paye pas assez) et on vu leurs revenue exploser ces 40 dernières années.
Je connais aucun chinois qui échangerai sa place dans l’horrible dictature chinoise pour pouvoir vivre comme un indien en Inde dans la plus grande démocratie du monde.

avatar IceWizard | 

@leinuo88

« Je connais aucun chinois qui échangerai sa place dans l’horrible dictature chinoise pour pouvoir vivre comme un indien en Inde dans la plus grande démocratie du monde. »

Faut dire que tu ne connais pas grand monde en Chine, à part les casernes des usines à trolls. Je me doute bien que tu ne fréquentes guère les créateurs du miracle chinois, ces entrepreneurs qui se sont débrouillés pour relancer l’économie, lorsque les leinuo88, tremblant de peur devant l’effondrement de l’Union soviétique, ont levés tous les lois de contrôle de l’économie planifiée en espérant sauver les meubles et leurs têtes.

40 ans après mission réussi ! Et que sont devenu ses gens ? Ils sont traqués, en prison, leurs biens confisqués car le nouvel ennemi du gouvernement chinois c’est la peur d’une révolte de l’intérieur. Toutes les puissances économiques non inféodées au Parti Communiste Chinois sont considérées comme des ennemis potentiels.

Les médias locaux indépendants .. terminés. Les radios, les tv, les revues, les sites internet, kapout pour des raisons bidons. Même Jack Ma qui pensait être intouchable vu sa position dans l’économie s’en ai pris plein la figure (au sens propre comme au figuré) pour avoir critiqué le contrôle économique de l’état. Depuis son assignation à résidence et sa vie sous étroite supervision gouvernementale, il est devenu très poli envers le PCC. Même chose pour les artistes, réalisateurs, acteurs devenus tellement coopératifs depuis un « aveu public » et une assignation à domicile.

Tous ces gens, qui ont sauvés la Chine de la misère économique aimeraient bien être libre en Inde, plutôt qu’être dans les prisons Chinoises !

Étrangement (ou pas du tout) seules les puissances économiques proches du PCC peuvent mener leurs affaires tranquillement, de nos jours. Au hasard, Huawei, créé par un colonel de l’Armée Chinoise, membre émérite du Parti !

Vous n’avez vraiment pas la reconnaissance du ventre, les leinu88. Bon il est vrai que cela ai tellement conforme à la pensée du grand timonier, Xi Jinping qui déclare ouvertement que la chute de l’Union Soviétique est du aux successeurs de Staline, qui ont relâchés la bride envers le Peuple, erreur qu’il compte ne pas refaire.

Vous êtes des voleurs, vous attribuant une réussite économique venant en grande partie du secteur privé et d’initiatives individuelles. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien, qu’une entreprise Taïwanaise comme Foxconn ai pu prendre autant d’importance en Chine.

J’y ai cru moi, à la libéralisation progressive de la Chine. Moi et beaucoup d’autres. Et je me suis trompé, les bureaucrates idéologues ne voyant le monde qu’à travers un prisme binaire, terrorisés par la peur de l’apparition d’une opposition politique, remettant en cause l’équilibre du pouvoir ont gagnés.

avatar leinuo88 | 

@IceWizard
Tu sais que tu es rigolo, tu t’auto-persuade que tu es en train de discuter avec un agent du gouvernement chinois supportant 100% le gouvernement chinois… alors que tu discutes avec un français vivant en chine depuis bientôt 20 ans.
Bref, tu as fait un beau discours, j’en ai la larme à l’œil… mais in fine, il y a 30 ans un africain d’Afrique subsaharienne était deux fois plus riche qu’un chinois en parité de pouvoir d’achat… maintenant les chinois sont 5.5 fois plu riches… les indiens étaient plus riches aussi que les chinois… maintenant les chinois sont beaucoup plus riche que les indiens (3.5 fois de tête, un truc comme ça)..
L’espérance de vie et maintenant au même niveau que les usa, l’extrême pauvreté est passé de 50-70% de la pop à 0.1%, les infrastructures étaient pourri, maintenant elles sont fabuleuses, niveau scientifique qui est passé de tout pourri à de plus en plus leader dans de plus en plus de domaine…
Tu peux dire que ces résultats c’est uniquement le résultat des citoyens chinois et que ça n’a rien à voir avec le gouv chinois, ou que même celui ci a freiner le développement de la Chine si ça t’amuse…
J’ai dis que je ne connais aucun chinois qui échangerait sa place pour la place d’un indien… c’est vrai. Après bien sûr le prisonnier politique chinois dans la prison chinois (par exemple le mec du xinjiang dans son camps de rééducation), il échangerai sans doute sa place… mais surprise, je ne vie pas en prison.
Faudrait sinon arrêter de prendre le peuple chinois pour des cons… et nous pour de grand gentils, super intelligent connaissant mieux que tout le monde ce que le monde a besoin. Les chinois avancent dans leurs voie (certaines parties que j’aime beaucoup: pousse la techno, augmentation niveau de vie, 0 criminalité, infrastructures de plus en plus génial, gros investissements sur la transition écologique, etc) d’autres que j’aime beaucoup moins (censure, cadre légal peu stable, etc) mais in fine, c’est pas à nous de leurs dire comment gérer leurs pays. Les chinois sont assez grand pour soutenir ou laisser faire leur gouv tant que ça leurs convient, et ils seront assez grand pour se rebeller quand ils auront envie de se rebeller… et le gouv chinois sait bien ça, d’où le fait qu’ils font gaffe à fond à ce que la pop pense. Ici le contrôle sociale n’est pas basé sur le processus (l’élection) mais sur les résultats (le gouv gouverne et le peuple le laisse gouverner, mais en échanger le gouv améliore à fond le pays, le niveau de vie des habitants, on assurant un très haut niveau de sécurité et de stabilité sociale).
Bref, faut arrêter de penser que les chinois sont trop con pour savoir ce qu’ils veulent ou trop lâche pour se rebeller si ils veulent.
Faut arrêter de faire la leçon à la terre entière surtout quand depuis 40 ans la france s’effondre dans tout les domaines (niveau scolaire, sécurité, stabilité sociale, niveau techno, production industrielle, niveau dette, etc…)
D’ailleurs tu habites où toi pour être en ligne aussi tôt heure française? Tu es dans une ferme à troll au Mexique payé par la CIA? Hahaha!

avatar IceWizard | 

@leinuo88

« D’ailleurs tu habites où toi pour être en ligne aussi tôt heure française? Tu es dans une ferme à troll au Mexique payé par la CIA? Hahaha! »

J’habite dans le 93, cet endroit repoussoir dont tu parles, sans rien y connaître, p’tit collabo du régime ouvertement neo-stalinien, c’est marrant d’ailleurs que tu évites soigneusement de commenter les explications officielles du grand timonier sur le mode de gouvernance stalinien qu’il affectionne.

avatar leinuo88 | 

@IceWizard
Oui oui, le 93, ce paradis dont les français rêvent tous d’aller y vivre, et dont les français vivant la bas font tout pour surtout ne pas déménager ailleurs.
Et ca ne change rien à mon propos, là TV Chinoise pourrait parler que des trucs bien crade qui se passe dans le 93, ca resterait des info vrai, et faire croire que la France c’est uniquement ces trucs bien crade… comme les journalistes occidentaux font à propos de la Chine.
Sinon, sache que j’aime pas trop Xi, il a cassé la méthode Chinoise qui avait bien marché depuis 30 ans en ne quittant pas le pouvoir après 10 ans. C’est donc dangereux et ca risque de transformer la dictature chinoise qui se renouvelé et qui développait son pays en une dictature classique avec un boss qui change pas.
Mais je ne te parles pas du future de ce qui pourra peut être se passer, je te parle des 30-40 dernières années et que les chinois n’échangeraient pas leurs place pour être indien en Inde dans la plus grande démocratie du monde.
Le monde n’est pas automatiquement démocratie = bien pour le peuple (voir beaucoup de pays d’Afrique ou l’Irak par exemple), et non démocratique = très mal pour le peuple.
C’est plus complexe que ça. Ça dépend des pays, des cultures, des régimes, et des périodes, ce qui peut être pas mal pendant un temps n’est pas forcément bon plus tard.

avatar leinuo88 | 

@IceWizard
Je voulais dire le “contrat social” et non le “contrôle sociale” mais bon, in fine l’un ou l’autre… ça marche aussi pour la france comme pour la chine.
Sinon, tu as déjà discuté (si possible en chinois) avec combien de chinois de politique?
Mois des milliers sans doute au bout de presque 20 ans ici…
Si tu fait que lire les médias occidentaux et ce qu’ils disent sur la chine (je lis tout les articles que je vois passer) ben ton niveau de compréhension de la chine est à peu prêt du niveau d’un chinois qui regarderait des journaux chinois ne parlant que des pires trucs qui se passent dans le 93.. ces journaux ne mentiraient pas, ces choses se passent bien dans le 93… mais ce n’est pas du tout représentatif de ce qu’est la france et de comment la vie est en france normalement… demander à des journalists occidentaux (pour que la liberté de la presse est la chose la plus importante qui existe) de parler de la chine (qui n’a pas de liberté de la presse) c’est comme demander à des poules ce qu’elles pensent d’un renard… elles t’en feront une description horrible, alors qu’un renard ce n’est pas que cet horrible animal que les Poulenc décrivent.
Bref, arrête de penser que tu comprend tout d’un pays dont certainement tu ne parles pas la langue et dans lequel tu n’as sans doute pas vécu.
Vient déjà en vacances, passe un mois ici à te balader, discute avec des gens (ceux qui parlent anglais au moins)… et sors de tes préjugés.

avatar Abd Salam | 

@IceWizard

Faut se calmer un peu sur la mythologie du privé et de la sacro-sainte initiative privée !

avatar IceWizard | 

@Abd Salam

« Faut se calmer un peu sur la mythologie du privé et de la sacro-sainte initiative privée ! »

Tu sais chouchou, le culte de l’immaculée conception et de la virginité de la Sainte Vierge a pas mal de plomb dans l’aile. Même si officiellement on ne peut pas critiquer les dogmes religieux, les conneries néo-chrétiennes des prêtres c’est has been.

Bon, je te laisse. Je sais que tous les matins, tu as ton petit rituel pour chercher les micros-espions des RG, qui continue de t’espionner, même s’ils ont été dissous il y a 15 ans !

avatar Abd Salam | 

@IceWizard

En effet, critiquer les dogmes de la religion libérale fait réagir ses prêtres !

Quant aux R.G, non pas dissous mais assimilés par une unité, nulle doute qu’ils doivent avoir plus de boulot que jamais depuis que les libéraux criminalisent les actions syndicales et qualifient les écolo de terroristes !

avatar IceWizard | 

@leinuo88

« Donc avec la hausse des salaires en Chine, Apple cherche de nouveaux pays où les employées sont peu payé pour garder leurs belle grosse marge sans augmenter le prix des produits. »

Lol il connaît même pas la signification du mot marge ! Ah ah .. les usines à trolls chinois, c’est vraiment du n’importe quoi !

avatar leinuo88 | 

@IceWizard
Heu… d’un tu crois que le gouv chinois s’intéresse à un petit site comme ça parlant de Mac et d’Apple? Et qu’ils vont se faire chier à te répondre pour un sujet ou uniquement quelques personnes vont lire? Mais LOL
De deux, c’est toi qui comprend pas le sens de marge… si ton prix de vente reste fixe, et que tes coûts montent… ben ta marche (prix vente moins coût) baisse…
Donc quand le salaire de tes ouvriers augmente dans un pays si tu vuc garder ta marge sans augmenter tes prix tu peux soit délocaliser dans un pays qui a des coûts salariaux moins cher, soit augmenter la productivité du travail pour que ton coût unitaire par produit reste le même malgré la hausse des salaires (mais c’est faisable dans une certaines mesures).

avatar gio75116 | 

🍿🍿🍿🍿🍿🍿🍿🍿🍿👀👀👀

avatar gio75116 | 

La magie de Chat GPT, ou comment creer un aussi long commentaire 😘

CONNEXION UTILISATEUR