Spatial Persona : les avatars numériques du Vision Pro vont s'incruster plus profondément chez vous

Mickaël Bazoge |

Dans la représentation numérique des humains, Apple a toujours pris soin d'éviter l'écueil de la « vallée de l'étrange », cette théorie qui veut que plus un avatar ressemble à un être humain, plus ses imperfections nous sautent au visage. En fait, Apple ne s'y est jamais frotté, préférant des représentations de dessin animé comme les mémojis.

Mais tout cela a changé avec le Vision Pro. Les appels FaceTime avec le casque affichent chez les correspondants ne portant pas l'appareil un avatar réaliste de l'utilisateur. Ce Persona, comme l'appelle Apple, reproduit les mouvements du visage et des mains en temps réel. Durant les aperçus réalisés par les journalistes à la WWDC, l'expérience FaceTime des testeurs a été mitigée, la représentation et les mouvements du Persona — bien que réalistes — ne l'étaient pas suffisamment pour trahir sa nature purement numérique.

Les détails techniques sont assez maigres à l'heure actuelle, néanmoins on sait que le Persona sera créé à partir du casque qu'il faudra tenir face contre soi. Les capteurs en façade réaliseront une copie 3D du visage avec ce qui semble ressembler au système TrueDepth qu'on connait bien avec Face ID.

Apple n'a pas terminé le développement de cette fonction. Durant le State of the Union de la WWDC, le constructeur a révélé qu'une version plus aboutie était dans les tuyaux baptisée Spatial Persona. L'avatar abandonne la fenêtre FaceTime pour se fondre dans l'environnement de l'utilisateur, comme si les deux correspondants étaient présents « dans le même espace physique ». Il faut le dire vite puisqu'il manque au Persona son tronc et ses jambes, mais il n'est plus cloisonné.

Avant…
… après.

Un aperçu de Spatial Persona sera proposé aux développeurs dans le courant de l'année. Est-ce qu'il sera possible d'utiliser à la place un Mémoji ? Apple ne le dit pas, mais ça semblerait assez logique.


avatar John McClane | 

Plutôt que la vallée de l’étrange, ça m’évoque les acteurs modélisés dans les jeux comme Death Stranding par exemple. Donc personnellement ça ne devrait pas me mettre mal à l’aise.

avatar Labsyb | 

Les italiens, qui parlent autant avec la voix qu’avec leurs mains, vont être amputés de la moitié de leur capacité d’expression : madre mia 😓

avatar Phiphi | 

@Labsyb

Il n’y a pas qu’eux, ou alors c’est génétique, parce que je n’y ai que tres peu mis les pieds en Italie malgré les origines de mes familles 😂

avatar roccoyop | 

@Labsyb

Sur la seconde vidéo on voit apparaître une main pointant le tableau. Ils ont pensé aux italiens. 😮‍💨

avatar Adodane | 

Même Zuckerberg avait des jambes !

avatar roccoyop | 

@Adodane

Entre l’un et l’autre, il n’y a pas photo quand même.

avatar oomu | 

" comme si les deux correspondants étaient présents « dans le même espace physique ». Il faut le dire vite puisqu'il manque au Persona son tronc et ses jambes, mais il n'est plus cloisonné."

je considérerai cette fonction aboutie si elle capture correctement mon corps tel taillé dans de l'albâtre. Vous voyez les représentations des statues grecques ? En tout humilité, je les surclasse. Bref un gros défi en vue pour Apple d'être à la hauteur du réel en me représentant numériquement.

avatar TDBI | 

Vu le titre de l'article, ça ne donne pas envie.

avatar Dziga_Vertox | 

Mais à quoi bon ?

avatar Mikado Fraise | 

Qualité Unreal Engine 4 ou 5 ? Y a t’il déjà eu un comparatif technique, genre consommation électrique et graphique avec la puce Apple par exemple M2 et des consoles de salon dernière génération ?

avatar DG33 | 

Pas si cher que ça le Vision Pro ! La modélisation 3D permet en plus de repasser le t-shirt 😅

avatar Darkgam3rz | 

C’est quand même une belle démo technique ce casque !

avatar irep | 

À quand le rangement virtuel de nos appartements pour paraître soigneux ?

CONNEXION UTILISATEUR