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HoloLens : les précommandes ont débuté, au prix de 3 000 $

Mickaël Bazoge | | 14:30 |  20

La réalité virtuelle ne coûte pratiquement rien : les casques de type Cardboard seront bientôt livrés en kit avec les canettes de Coca-Cola (enfin presque). Mais si on veut aller au-delà et s’offrir une réalité virtuelle vraiment immersive, il faut mettre le prix : le Vive de HTC coûte ainsi 899 €, tandis que pour utiliser le Gear VR de Samsung, il faut y joindre un smartphone compatible.

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Et pour la réalité augmentée ? Pas de casque en carton ici, mais des solutions qui là aussi, ne sont pas données. La défunte première génération de Google Glass coûtait 1 500 $… Microsoft ne devrait pas contribuer à abaisser le coût des solutions AR, bien au contraire. Dans un article de Fortune publié hier puis supprimé dans la foulée (mais diffusé sur Reddit), on apprend que la Development Edition d’HoloLens sera proposée au prix rondelet de… 3 000 $ !

Cette somme circulait dans la rumeur depuis quelque temps, mais visiblement elle sera sans doute confirmée. L’article annonce aussi que les précommandes du casque devraient débuter aujourd’hui 29 février. On devrait donc en savoir plus dans la journée.

Histoire de mettre le pied à l’étrier, et en complément de la documentation que l’éditeur va mettre en ligne, Redmond a aussi développé trois jeux : Fragments, Young Conker et RoboRaid (ce dernier a été présenté durant le dernier E3 sous le nom Project X-Ray), dont on trouvera ci-dessous une vidéo impressionnante. On y dégomme des robots apparaissant sur les murs et tirant partie de l’environnement du joueur pour ramper ou se cacher.

Fragments est une enquête au cours de laquelle le joueur devra interagir avec des personnages virtuels, tranquillement assis dans le canapé de la maison. Young Conker est un jeu de plateformes qui là aussi, s’appuie sur l’environnement du joueur.

À un tel prix, HoloLens ne s’adresse pas (encore) aux joueurs, mais bien aux développeurs afin qu’ils puissent imaginer de nouveaux usages. Un environnement de développement, HoloStudio, sera fourni pour concevoir des objets 3D et imaginer les interactions possibles entre l’utilisateur et ces objets. Une version optimisée de Skype, HoloTour (des tours virtuels de villes), et d’autres apps encore sont seront fournis avec cette édition Développeur.

La vidéo ci-dessus montre à la fois une application tierce (Actiongram) sur HoloLens, et le fameux menu Démarrer que Microsoft a conservé. Autre signe qu’un lancement se rapproche, on trouve sur le Windows Store HoloLens Compagnon App, un logiciel à installer sur son PC afin de récupérer des photos et vidéos depuis le casque, lancer des apps à distance et contrôler l’appareil. Si le lancement des précommandes est pour aujourd’hui, la livraison ne débutera qu’au 30 mars.

Mise à jour — Microsoft confirme le lancement des précommandes et le prix du dispositif : 3 000 $ donc. Seuls les développeurs en Amérique du Nord peuvent passer commande. On apprend au passage que le casque intègre 64 Go de stockage, 2 Go de RAM, un processeur Intel 32 bits et un autre maison (le Microsoft Holographic Processing Unit), un poids de 579 grammes, et une autonomie limitée à 2 ou 3 heures.

Source : Winbeta

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20 Commentaires

avatar Solunne lun, 29/02/2016 - 14:37

C'pas cher, mettez m'en 10 !

avatar Ginger bread lun, 29/02/2016 - 14:40 via iGeneration pour iOS

Reste plus qu à espérer une date de commercialisation pour le grand public.

avatar Jeckill13 lun, 29/02/2016 - 14:49 via iGeneration pour iOS

Euh 3000$ … à moins d'être un gros studio de développement je pense que le "petit"développeur va attendre que ça se démocratise un peu avant de débrider son imagination …

avatar ultrabill lun, 29/02/2016 - 16:53 (edité)

Un émulateur est disponible, les contrôles se font par clavier, souris ou manette Xbox
http://www.windowscentral.com/dont-have-3000-you-can-use-microsoft-holol...

avatar Darcel lun, 29/02/2016 - 14:55 via iGeneration pour iOS

Ahah ils sont marrants

avatar dk53 lun, 29/02/2016 - 15:03

Heu, désolé de gacher votre joie, mais 3000 $, c'est le prix qui a été annoncé par Microsoft, lors de la dernière présentation de l'hololens.

Je vois pas où est la nouveauté.

avatar Mrleblanc101 lun, 29/02/2016 - 16:29 via iGeneration pour iOS

@dk53 :
Microsoft n'a jamais annoncé de prix... Les rumeurs parlais d'autour de 3000$ mais Microsoft n'a jamais rien annoncé sur le prix avant aujourd'hui

avatar umrk lun, 29/02/2016 - 15:18

Toujours autant de flair pour sentir le marché, DinoSoft !

avatar wissem lun, 29/02/2016 - 15:23 via iGeneration pour iOS

Bon c'est un peu cher même si le casque est un ordinateur en lui même contrairement aux oculus et autre casques vr.

avatar Ginger bread lun, 29/02/2016 - 15:34 via iGeneration pour iOS

Avec sa propre batterie embarquée!

avatar Gagolak lun, 29/02/2016 - 16:21 via iGeneration pour iOS

Je suis bien plus attiré par la RA que la VR. Quand la technologie sera mature et que le rendu sera bon je craquerai peut-être :-D

avatar AppleAddictdu89 lun, 29/02/2016 - 16:37 via iGeneration pour iOS

Je n'ose imaginer le prix celui d'Apple !

avatar ovea lun, 29/02/2016 - 16:59 via iGeneration pour iOS

Et on peut trouver les spécifications … est-ce qu'il y a l'analyse du regard à ce prix ?

avatar madaniso lun, 29/02/2016 - 17:01 via iGeneration pour iOS

Je trouve pas ça cher. Vu le potentiel et l'ouverture des ventes je pensais plus autour de 10 000 dollars.

avatar ThibaultV lun, 29/02/2016 - 19:07

Les gens qui ne comprennent pas qu'il s'agit du prix d'un kit de développement et non d'un prix public...

Les DK sont produits à l'unité, et non en chaîne en usine, d'où les prix exorbitants...

avatar Henri_MTL lun, 29/02/2016 - 19:45 (edité)

3000$.... C'est juste 3 iphones.

avatar Doctomac lun, 29/02/2016 - 23:16

Quelle farce !

avatar ovea mar, 01/03/2016 - 11:03 via iGeneration pour iOS

Apparement ces le seul objet dédié à la réalité virtuelle qui fait usage intensif du suivi de l'œil pour, laisser loin derrière tout autre système qui a besoin d'une puissance démesurée pour calculer tout un champ visuel dont on a pas besoin …

http://windowscomments.com/?p=447
http://www.microsoft.com/microsoft-hololens/en-us/hardware