Un casque PSVR pour la PS5 chez Sony, des lunettes AR chez Qualcomm

Mickaël Bazoge |

Tous ceux qui ont eu la chance de mettre la main sur une PlayStation 5 devront attendre au moins l'année prochaine pour enfiler le nouveau casque VR de Sony. Le constructeur a dévoilé aujourd'hui que le PSVR de nouvelle génération, destiné à la PS5, ne sortira pas en 2021. Ce nouveau casque offrira un plus grand champ de vision, ses écrans une meilleure définition, et il se connectera à la console à l'aide d'un seul câble.

Sony a également planché sur les contrôleurs, qui vont reprendre certaines des fonctions des manettes DualSense de la PS5. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour finaliser le développement du produit, indique le constructeur, néanmoins les développeurs vont bientôt recevoir un SDK afin de plancher rapidement sur les premiers jeux compatibles. Sony fait miroiter un tout nouveau format VR pour la PS5.

Le PSVR actuel, lancé il y a un peu plus de quatre ans pour la PS4, est compatible avec la PS5 avec un adaptateur spécial fourni gratuitement par Sony. Le PSVR, vendu autour de 400 €, est sans doute un des casques VR les plus populaires du marché et Sony entend bien capitaliser sur ce succès avec la PS5.

Ça bouge aussi du côté de la réalité augmentée avec cette annonce de Qualcomm, qui a dévoilé son premier design de référence basé sur la plateforme Snapdragon XR1. Le casque/lunettes, qui intègre sa propre puce, doit toutefois se connecter à un smartphone compatible, un PC Windows, ou un boîtier (comme le Magic Leap) pour fonctionner.

Le fondeur présente ce design comme étant une sorte de visionneuse, à l'inverse des dispositifs complets comme peut l'être l'HoloLens de Microsoft. Le gros du boulot est réalisé par l'appareil qui y est connecté. Techniquement, ces grosses lunettes intègrent non seulement la puce XR1, mais aussi deux écrans Micro OLED à 90 Hz (1 920 x 1 080 chacun) avec un champ de vision de 45 degrés, deux caméras qui enregistrent six degrés de mouvement, ainsi qu'un capteur photo de 8 mégapixels.

Comme son nom l'indique, ce produit doit servir de référence à tous les constructeurs qui voudront se lancer sur ce créneau. Qualcomm a mâché une partie du travail en fournissant un outil qui permet de faire fonctionner des apps Android dans des fenêtres flottantes. En le branchant à un PC, le dispositif saura faire rouler des apps Windows dans des moniteurs virtuels. Microsoft est d'ailleurs partenaire de Qualcomm dans cette nouvelle aventure.


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avatar Lonsparks23 | 

Le PSVR 1 est très encombrant avec ses câbles dans tous les sens et besoin de cette caméra dysfonctionnante à la moindre lumière naturelle ou artificielle trop importante. En définitif j’ai du mal à justifier ces 300-400 euros en plus de la console. Cela reste souvent des « experiences » et non pas des jeux proprement dits. J’aime bien, la démo pour les amis est sympa et quelques jeux me motivent à me bouger dans leur monde mais je reste globalement dubitatif.

Là le ticket d’entrée de la console avec disque étant 500 euros, en allongeant 400 euros de plus ça reste de piquer.

Espérons que les nouvelles techno Sense et les upgrades en général amèneront d’autres usages et peut-être des jeux plus immersifs et plus facile d’utilisation.

avatar redchou | 

@Lonsparks23

400€ c’était le prix de départ, il y avait des packs complets à 150€ ces dernières semaines.

Quand on veut le derniers trucs tout de suite, c’est cher, mais à l’époque, oculus et co. ne faisait pas forcément mieux, ni moins, cher sachant qu’il fallait un PC à côté, etc...

avatar Lonsparks23 | 

@redchou

Oui j’ai vu, mais sans la caméra et les manettes souvent ;-) Les manettes sont d’ailleurs excessivement chères aujourd’hui, ironie !

A ce niveau je pense qu’investir dans un Quest 2 sur lequel tout est mieux (sauf la connexion à Facebook ahem) est plus pertinent qu’un PSVR.

avatar redchou | 

@Lonsparks23

Oui j’ai vu, mais sans la caméra et les manettes souvent ;-) Les manettes sont d’ailleurs excessivement chères aujourd’hui, ironie !
- Juste avant le lancement de la PS4, Micromania les bradait à moins de 10€... 😅
J’ai hésité, c’était un MegaPack PSVR v2 avec caméra et jeux...

A ce niveau je pense qu’investir dans un Quest 2 sur lequel tout est mieux (sauf la connexion à Facebook ahem) est plus pertinent qu’un PSVR.
- Oui, mais on passe de 150€ à 350€ d’un coup, et il faut effectivement être copain avec Facebook... 🤣

avatar apaisant | 

@redchou

150€ pour la PS5 et le PSVR2!!! Truc de dingue! Ça risque de se bousculer a l'ouverture du Lidl c'est moi qui te le dis! 😉

avatar redchou | 

@apaisant

Mais on a du champion ce soir... 🤦‍♂️

avatar apaisant | 

@redchou

??

avatar Smy | 

@Lonsparks23

Toi tu n’as pas joué à Astro bot :)

avatar Lonsparks23 | 

@Smy

Si si et effectivement il est cool ! No Man’s Sky est très sympa aussi et a d’ailleurs sorti une belle maj VR pas plus tard que la semaine dernière pour optimiser le jeu avec la puissance de la PS5. Il y a quelques bons jeux c’est sûr mais on attend juste une suite maintenant.

avatar Bigdidou | 

Oui, mais qu’est-ce que c’est la PS5 ?
Ça existe ?

avatar julien74 | 

@Bigdidou

Ça peut s’acheter surtout??

avatar brunnno | 

@julien74

Ouiiiiiiii 🤗

avatar julien74 | 

@brunnno

La question a 500€ est.... où?

avatar brunnno | 

@julien74

Le jour de l’ouverture des précommandes vers 10h Sur le site de la FNAC

avatar oomu | 

@julien74

ben voyons... ça se saurait ! :)

avatar Grahamcoxon | 

Je veux un Astrobot 2 pitié sony ! Le premier est un des jeux les plus impressionnants auxquels j’ai joué ces dernières années!

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