Ming-Chi Kuo : Apple travaille déjà sur une deuxième version de son casque AR
Les rumeurs s'intensifient autour du casque AR/VR d'Apple, que beaucoup attendent dès l'année prochaine. Mais la Pomme a de la suite dans les idées et aurait même déjà commencé à travailler sur une deuxième version au design moins encombrant. Le lancement de celle-ci serait prévu pour 2024, nous apprend le généralement bien informé Ming-Chi Kuo. Cette V2 embarquerait une nouvelle batterie ainsi qu'un processeur plus rapide.
Mais ce n'est pas tout : l'analyste précise que la première version devrait être produite en masse au dernier trimestre 2022. Ming-Chi Kuo confirme que cette première génération devrait peser entre 300 et 400 grammes, et ajoute que l'appareil sera capable de « basculer de manière transparente entre AR et VR pour offrir une expérience de casque inédite ».
Les rumeurs sur le casque Apple sont nombreuses : certaines évoquent un produit autonome embarquant deux écrans Sony 4K micro-OLED et de la puissance à tour de bras. On s'attend à y trouver de multiples caméras servant à la détection de l'environnement et aux expériences de réalité augmentée. Le produit devrait être cher et tout d'abord destiné aux développeurs et aux passionnés. Si les rumeurs voient juste, 2022 devrait donc être une grosse année pour Apple… et une mauvaise pour nos portemonnaies !
Comme pour l'iPad en fait, la deuxième version avait eu le droit à une refonte majeure et plus légère.
Par contre l'Apple Watch ils ont prix leur temps pour faire une MAJ significative, il a fallu attendre la série 4.
@fousfous
La 3 a été la vraie 0.
La 4 une transition vers la 5 6 et 7.
@Amaczing
A part le processeur et la 4G la série 3 n'a strictement rien eu de nouveau.
Contrairement à la 4 qui a inauguré pleins de choses.
@fousfous
Juste un écran plus grand 🤦♂️
@Amaczing
C'est quoi cette analyse ? Les iPad 1 à 4 étaient tous trop lourds. Le "vrai" iPad démarra à la génération suivante, avec l'iPad Air en 2013. Ensuite, tous les autre iPad y compris le standard, les Air, les Pro… bénéficièrent de ce poids acceptable.
Moi j'attends surtout des hypothétiques lunettes A/R qui seraient intégrées à des verres de correction (suis myope) et pouvant être porté au quotidien (comme une watch). Là je signe direct. Par contre un casque VR... J'ai un playstation VR, c'est sympa mais ça te coupe du monde complètement, ça fout la gerbe après une heure de jeu, c'est encombrant.
Ça intéresse vraiment quelqu’un ce truc… ? C’est une question sérieuse.
@Vanton
Pour jouer à des jeux de voiture je pense que ça peut être pas mal.
Le seul problème c'est que ça coupe complètement du monde, il faudrait un mode "transparence" pour pas être totalement isolé.
@fousfous
Ça me fait penser aux TV 3D, qui ont inondé le marché pendant quelques années sans finalement réussir à convaincre et qui ont aujourd’hui totalement disparu…
Si Apple arrive à rendre indispensable l’AR et la VR, tant mieux… Mais pour le moment on ne peut pas dire que ces technos aient montré leur indiscutable intérêt…
@Vanton
Le problème des TV 3D c'est qu'il n'y avait pas de contenue.
Alors qu'un casque VR c'est juste un écran qui détecte les mouvements de tête (enfin je simplifie la), et pour beaucoup de jeux c'est intéressant. Et avec le track IR qui existe déjà, beaucoup de jeux sont compatibles avec les mouvements de tête.
@fousfous
il y avait quand même un problème d'usage une grande télévision dans le salon pour que la famille se mettent devant c'est pas pour que chacun s'installe dans son siège et mettre un casque pour profiter du film
autant ça peut fonctionner dans une salle de cinéma autant en famille on perd la notion même de famille
@Vanton
« Ça intéresse vraiment quelqu’un ce truc… ? C’est une question sérieuse. »
Oh que oui, mais juste pour des applications professionnelles de niche. L’usage grand public est plus .. problématique !
@IceWizard
Oui voilà… Que ça ait des usages pro ça peut s’entendre. Mais pour le grand public ?
Va vraiment falloir faire des démos qui mettent en lumière un intérêt pour l’utilisateur… Et pas se contenter de soigner le design.
@Vanton
au prix prevu, ce ne sera pas grand public :)
@raoolito
Alors à quoi ça sert… ? Investir autant de ressources dans un produit qui se vendra à quelques entreprises, alors que ce n’est pas le marché de base d’Apple… Ça interroge
@Vanton
c'est l'ouverture d'un nouveau marché je dirais. mais ca ne fonctionnera qu'avec des app optimisées
et là bon courage
@Vanton
"Ça intéresse vraiment quelqu’un ce truc… ?"
Moi ! Je veux faire mumuse avec ce truc.
Sinon ya des metavers en construction.
@Grizzzly
Oui donc on est clairement pas sur un marché grand public…
@Vanton
Les metavers visent le grand public, mais disons qu’on a encore le temps.
J’imagine qu’Apple prépare l’avenir avec ces 1ers modeles de casque.
@Grizzzly
« Sinon ya des metavers en construction. »
Et quelques ruines de Second Life gisants dans le cimetière du cyberspace, malgré une couverture médiatique dingue il y a quelques années !
@IceWizard
"Et quelques ruines de Second Life gisants dans le cimetière du cyberspace…"
Certes mais les metavers en devenir tourneront sur des blockchain ce qui permettra d’intégrer une notion de rareté et de propriété digitale dans ces mondes merveilleux (cf Decentraland)
C’est peut etre ce qui fera toute la difference entre un metavers addictif ou lassant.
Le coiffeur de mon chauffeur de bus parle d’un troisième modèle de casque à venir, qui serait encore mieux que la seconde version ! Faut-il le croire ?
@IceWizard
"Le coiffeur de mon chauffeur de bus parle d’un troisième modèle de casque à venir, qui serait encore mieux que la seconde version ! Faut-il le croire ?"
Bof, demande plutot au boucher du maire du village.
@Grizzzly
« Bof, demande plutot au boucher du maire du village. »
Déjà fait, mais lui ne parle que d’un futur iPhone 14 qui devrait sortir l’année prochaine ! Qui croire ?
Le roi du gag
Tous ces commentaires « ça n’intéresse personne », « juste un écran qui détecte les mouvements de la tête »… 🤦♂️
Essayez voir un Oculus Quest afin de savoir un minimum de quoi vous parlez et après, revenez nous dire si vous ne vous êtes pas pris une grosse claque dans gueule !
@dperetti
Alors perso j’ai un sérieux mal des transports… Y a des attractions chez Disney, le Star Wars tour par exemple, qui me filent la gerbe en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire… En une poignée de secondes je commence à me sentir mal et suer. Clairement, je suis pas fait pour la VR !
Mais au delà de ça, si le produit doit se limiter au jeu, Apple va sur un domaine où elle n’est pas forcément à l’aise et où les grands noms du domaine ont une histoire (et des franchises…) de plusieurs décennies. Le combat ne sera pas facile…
Peu importe le prix que ça vaut, ça se vendra par palettes… si le (vrai) contenu suit, de vrais beaux jeux AAA par exemple, pas des expériences ou des démos comme c’est le cas actuellement.
Half Life Alyx les gens ! Les connaisseurs me comprendront