Apple détaille les gestes et les manipulations dans visionOS

Mickaël Bazoge |

Pour Apple, les interactions oculaires et gestuelles avec le Vision Pro sont à classer dans la même catégorie que la souris pour le Mac, la molette tactile pour l'iPod ou l'écran multitouch pour l'iPhone : un nouveau paradigme pour manipuler une interface. Si les yeux permettent de pointer précisément les éléments de l'interface de visionOS, les doigts servent à cliquer et à saisir ces mêmes éléments.

Apple a mis au point plusieurs gestes qui demanderont probablement un peu d'entraînement pour les utiliser naturellement. Dans une session de la WWDC, le constructeur détaille ces gestes : cliquer, double-cliquer, maintenir, glisser, zoomer, effectuer une rotation. Ce panneau regroupe tous les gestes en question :

Le zoom dans une image s'annonce particulièrement saisissant : le geste va agrandir la photo à partir de l'endroit où les yeux se sont posés. Autre exemple de cette symbiose entre les yeux et les doigts : le curseur d'un outil (un feutre par exemple) se place à l'endroit du regard après un clic, ce qui permet de le contrôler très facilement.

Cette vidéo permet au passage de voir comment on pourra griffonner ou dessiner avec le Vision Pro.

Le suivi des yeux n'est pas seulement utilisé pour cibler des éléments, il fournit aussi une plus grande granularité de localisation pour les interactions.

visionOS peut également prendre en compte des interactions directes permettant d'interagir avec une surface virtuelle, qu'il s'agisse d'une page web pour scroller dans son contenu, ou encore pour taper sur le clavier virtuel. Il est même possible de « prendre » un objet entre les mains pour l'agrandir.

Les interactions avec les applications dans visionOS ne seront évidemment accompagnées d'aucun retour tactile. Pour compenser, Apple recommande de s'inspirer des objets réels et de leur fonctionnement via des animations (comme les touches d'un clavier qui s'enfoncent) et des sons (le bruit des touches).

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avatar nhtud948 | 

Le clavier VR / AR c’est lourd !

En est vraiment sur un changement de paradigme, avec 50 ans de souris dans le rétro…

avatar koko256 | 

@nhtud948

Mais c'est juste un concept ? Je ne l'ai vu nulle part dans les vidéos.

avatar Bartax | 

@koko256

On le voit dans la dernière vidéo de l’article, et il apparaît bien dans le keynote, juste avant de signaler qu’on peut sinon connecter un clavier physique bluetooth comme pour les autres produits Apple

avatar koko256 | 

@Bartax

Merci. J'avais pourtant vu le fenêtre redimensionnée et l'avion mais zappé le clavier entre les deux 😃

avatar amonbophis | 

J’attend de voir comment les jeux en vr vont intégrer cela.
Le jeux de valve risque d’être exceptionnel

avatar Paquito06 | 

@amonbophis

Je suis curieux pour les jeux egalement. Jusqu’a present on avait des casques concurrents avec un joystick dans chaque main, des gachettes, boutons, avec retour de force et vibrations. Là, plus rien? Les jeux demanderont surement des accessoires de ce type, enfin j’espere. C’est pas en pinçant du vent qu’on va s’infiltrer dans une base militaire ou en claquant un oeil qu’on va drifter quand meme 🤨

avatar iPop | 

@Paquito06

Les jeux ? Il y aura sûrement Apple Arcade au minimum.

avatar Paquito06 | 

@iPop

“Les jeux ? Il y aura sûrement Apple Arcade au minimum.”

Apple Arcade sur apple tv t’as bien une manette, donc pour le vision pro egalement 👌🏼

avatar Rémygrec | 

@Paquito06

Les manettes des grands noms de fabricants de consoles sont toutes annoncées comme compatibles, c’est déjà un bon début… Mais en effet, il faudra sûrement repenser sinon leurs prise en main, au moins leurs fonctionnalités.

avatar iPop | 

@Rémygrec

Je ne pense pas que cela changera quelque chose, elle ne fonctionneront que quand on utilisera un jeux, comme d’habitude quoi.

avatar Rémygrec | 

@iPop

Effectivement, je ne parlais que dans ce cadre d’usage, bien entendu !

avatar Paquito06 | 

@Rémygrec

Ok merci pour la confirmation.

avatar DrStax | 

@amonbophis

Encore faut il que ce genre de jeux soit adapter.

Et si ils le sont je ne vois pas de la gestuelle pour le JV mais plutôt l’utilisation avec des contrôleurs compatible.

avatar iPop | 

@DrStax

« Et si ils le sont je ne vois pas de la gestuelle pour le JV mais plutôt l’utilisation avec des contrôleurs compatible. »

Apple a présenté un produit qui utilise les doigts, c’est la marche à suivre.

avatar DrStax | 

@iPop

Pas vraiment un argument convaincant. Un jeux vidéo a d’autres besoin qu’une interface de travail. Bien sur qu’il y aura certainement certains jeux adaptables en geste mais sur un gros AAA ça va être compliquer voir même contre productif.

avatar iPop | 

@DrStax

Non non non, un jeux vidéos n’a besoin que d’une manette et un écran. Hormis le fait que vous avez l’ordinateur inclut dans l’écran, comme un iMac ou un iPad, sauf que vous le porter sur la tête. On assiste à une dématérialisation de l’ordinateur.

avatar redchou | 

@amonbophis

Ils ont aussi prévenu que tout ça, c’était bien, mais uniquement pour les mouvements pas trop rapide. Personnellement, j’ai compris que pour les jeux il faudra utiliser une des manettes compatibles avec iOS/iPadOS.

avatar CtrlMaster | 

Un retour tactile… au niveau de la tête ?

avatar iPop | 

@CtrlMaster

J’imagine que tu peux taper sur ton bureau.

avatar CtrlMaster | 

Un retour tactile… au niveau de la tête ?

avatar R-APPLE-R | 

Sont seul problème c’est le prix …enfin aussi l’autonomie de 2 heures et ont ne sait pas si il sera possible de changer la batterie par une plus grosse type Anker ou si c’est utilisable sur secteur 👿

avatar redchou | 

@R-APPLE-R

Ils ont indiqué que ce sera utilisable sur secteur.

avatar R-APPLE-R | 

@redchou

Ok merci 👍😈

avatar Furious Angel | 

@R-APPLE-R

L’utilisation sur secteur sera la norme. Avec un branchement qui se fait sur la batterie.

avatar R-APPLE-R | 

@Furious Angel

Oui mais d’après les photos que j’ai vue il sera impossible de débrancher la batterie donc ils faudra brancher une batterie sur la batterie 😏

A moins que Apple sorte un câble avec usb-c au bout mais ça m’étonnerais grandement vue que la connectique sur le casque est propriétaire 👿

avatar Furious Angel | 

@R-APPLE-R

Pour le moment les usages sont vraiment prévus à l’intérieur, on n’a vu aucune vidéo en extérieur et je ne pense pas que ce soit un hasard (hormis dans un avion… qui reste un environnement fermé). Donc le produit semble vraiment être fait pour etre branché au secteur, et la batterie juste pour s’offrir un peu plus de mouvements.

avatar redchou | 

@R-APPLE-R

La batterie peut être déconnectée du casque. Sur la page du produit, il y a une image du câble sans le casque, mais le casque ne fonctionne pas sans batterie.
En revanche, le câble ne peut pas être déconnecté de la batterie et le connecteur sur le casque est une sorte de MagSafe circulaire. Apple n’allait pas se priver d’une énième connectique propriétaire!
Par contre, je ne sais pas comment ils vont faire, il me semblait que l’UE imposait de l’USB-C. Peut-être qu’ils vont dire qu’il y a de l’USB-C sur la batterie ? 😅

avatar R-APPLE-R | 

@redchou

Oui c’est vrai enfin nous verrons bien a ce moment là que dire de plus que de toute façon c’est trop cher et que je ne l’achèterai pas même si ça donne envie 👿

avatar oomu | 

@redchou

sur _mobile_ , la directive européenne : mobaAAAYLE téléphoniqueuuuh

et:

les tablettes et les lecteurs électroniques
les appareils photo numériques et les consoles de jeux vidéo
écouteurs, oreillettes et haut-parleurs portables
souris et claviers sans fil
systèmes de navigation portables

pas tout l'univers donc

et il est prévu des dérogations quand le connecteur usb-c est inadapté.

et oui, il suffirait aussi de mettre usb-c sur la batterie pour rentrer dans le cadre de la directive.

avatar redchou | 

@oomu

Les ordinateurs portables aussi, il me semblait qu’Apple avait présenté son casque comme un ordinateur.
Et il faut que le port USB-C soit sur l’appareil, sauf si il est trop petit pour avoir un port, sinon, rien n’empêche Apple de continuer à utiliser le Lightning et de mettre un port femelle USB-C au bout du câble…

avatar ssssteffff | 

@redchou

Sauf que l’appareil n’a pas de batterie intégrée, et la directive concerne les chargeurs il me semble.
Le casque ne se charge pas, mais sa batterie oui, j’imagine que ça joue dans l’interprétation de la directive.

avatar redchou | 

@ssssteffff

Ah oui, bien vu. J’ai pas réussi à trouver la loi précisément, juste des communiqués, mais c’est ce qu’ils en disent.

avatar pumk1n | 

@R-APPLE-R

C’est simple, ils ont choisi de ne pas le vendre en Europe 🤓🤣

avatar iPop | 

@R-APPLE-R

« Sont seul problème c’est le prix …enfin aussi l’autonomie de 2 heures »

Un MacBook et un écran externe ça donne quoi ? Un iPhone bardé d’une douzaine de capteurs en plus d’une super coque, ça donne quoi ? Oui on est dans les clous, j’imagine même qu’ils ont baissé le tarif.
Je dis ça parce que les smartphones à écran pliables sont pas donnés non plus.

Quand à l’autonomie, il y a la prise ou 2 batterie achetées.

avatar Furious Angel | 

Ces gestes sont simples et bien pensés.

Après la souris, la clickwheel et l’écran multitouch, c’est peut-être la nouvelle révolution d’interface lancée par Apple. On a tendance à sous-estimer ça mais c’est essentiel.

avatar vidok91 | 

@Furious Angel

Je suis d’accord, on peut même imaginer qu’à l’avenir ça finira par enrichir les laptops Mac 👨‍💻. Imaginons un Mac qui utilise les yeux de l’utilisateur en guise de pointeur ✏️ !!!!

avatar Biking Dutch Man | 

Lorsque la maison sera vide et tout aura été remplacé par de la VR, les gens retourneront au monde physique, avec de la texture, de la chaleur et de l’odeur. J’ai de la peine à imaginer que ces lunettes vont devenir un objet de la vie courante. Je pense que ce sera un objet fantastique pour des usages précis, comme le serious gaming, utile dans de nombreux domaines professionnels.

avatar oomu | 

@Biking Dutch Man

non

Les gens s'évaporeront dans un film marvel-disney, libéré de la dictature de supporter les rabats-joies et de l'haleine du Oomu.

-
Le serious Gaminje ne peut PAS être sérieux ! La preuve, vous l'écrivez en angliche, ce qui rend la chose absolument burlesque.

avatar fleeBubl | 

@oomu

Mais par Toutàfait, reste tout à faire sur la spécularité du sérieux du regard 🧢’té chez ton·a voisin·ne·sin·sine.sinabulle, alors qu’il a l’intentions sympathique de…(partir en Amok)… pendant qu’il taille ses haies, ce pauvre hère

avatar perick | 

Ces vidéos éclairent surs les possibilités du casques même sans accessoires (poignées, manettes,…) c’est très intéressant

avatar Dr. Kifelkloun | 

@R-APPLE-R
"Son seul problème c’est le prix"
Pour un prototype de ce niveau, je trouve le prix plutôt raisonnable.
Pour moi le vrai problème c'est que c'est justement un prototype, peu importe le prix. Comme pour le iPhone, le produit un peu plus fini arrivera dans quelques années.
En attendant, il faudra des volontaires pour essuyer les plâtres et s'essuyer les poches. Ça va être intéressant en tout cas.

avatar Paquito06 | 

@Dr. Kifelkloun

“"Son seul problème c’est le prix"
Pour un prototype de ce niveau, je trouve le prix plutôt raisonnable.
Pour moi le vrai problème c'est que c'est justement un prototype, peu importe le prix. Comme pour le iPhone, le produit un peu plus fini arrivera dans quelques années.
En attendant, il faudra des volontaires pour essuyer les plâtres et s'essuyer les poches. Ça va être intéressant en tout cas.”

Pareil. Ca me demange un peu la v1, mais le design est a peine fini, ca peut encore changer d’ici la commercialisation debut 2024. Meme au niveau du code, des noms, c’est short. On va attendre, mais combien de temps. Est ce qu’on aura une v2 bien amelioree dans 1 an? 2 ans? 5 ans? 10 ans? (Faut surtout une revolution des batteries pour ce servir d’un truc pareil plusieurs heures sans rester sur secteur).

avatar monsieurg33K | 

Le casque me plait bien mais 1 truc pourrait me le faire acheter pour sûr : si on peut y « relier » n’importe quel source vidéo. Par ex, brancher ma switch pour en profiter sur le casque, etc (et pas juste le Mac avec continuité).

avatar oomu | 

@monsieurg33K

la swouiitch..c'est un produit de nintend... ÇA SERA NON !

avatar DamienLT | 

@monsieurg33K

Yep, j’ai pensé la même chose !

Ajouter la possibilité de l’utiliser en affichage déporté via un dock qui communique avec les consoles, c’est une fonction qui ferait sens.

avatar Lu Canneberges | 

Waou, la plupart de ces interactions sont impressionnantes et… n’ont pas été présentées durant la Keynote, c’est très bizarre !

Le clavier virtuel et le fait de manipuler une page web ou un objet à la main auraient largement mérité un instant de démo !

Et le pointage du regard pour le dessin !!

avatar oomu | 

@Lu Canneberges

Trop long.

avatar Dr. Kifelkloun | 

** C'était vraiment pas nécessaire ** (la modération)

avatar Dr. Kifelkloun | 

Bah, vous êtes petits joueurs sur ce coup 😔

avatar Tibimac | 

Ça dérange Apple de faire des écrans tactiles sur Mac car, à raison, avoir les bras en l'air pour toucher l'écran ça fait mal aux bras en 1 min mais par contre pour le visionPro là ça ne les dérange plus !
Je ne vois pas comment on pourrait être plus productif sur ce genre d'appareil par rapport à un bon vieux Mac.

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