Ming-Chi Kuo : le casque Apple serait lancé entre fin 2023 et début 2024 🆕

Félix Cattafesta |

Mise à jour à 17h00 : l'analyste Ming-Chi Kuo abonde sur l'idée d'une sortie tardive en 2023 pour le casque d'Apple mais il pousse le curseur des possibles un peu plus loin.

Dans un tweet, il estime que les livraisons en volume de l'appareil vont démarrer à la fin 2023 et peut-être même au tout début de l'année prochaine. Le précédent scénario voulant que cela se fasse dans le courant du troisième trimestre.

Quelques semaines de plus ou pas ne changent pas grand-chose à l'affaire, ajoute-t-il néanmoins. Bien plus que des questions lancement — les volumes attendus seraient par ailleurs inférieurs à ceux donnés jusqu'à présent — les investisseurs se demandent en premier lieu si Apple tient avec ce produit la future coqueluche des amateurs de produits électroniques grand public. Ou pas.


Article original

Il va falloir attendre encore quelques mois avant de jouer avec un casque Apple. Ce nouveau produit entrerait en production de masse au mois d'octobre, affirme un expert de la firme d'investissement Morgan Stanley. MacRumors a pu consulter une note interne qui précise que le casque serait ensuite officiellement lancé un peu avant les vacances de décembre.

Concept : Antonio De Rosa.

La note ajoute qu'Apple se préparerait à assembler entre 300 000 et 500 000 casques en 2023. L'analyste mise lui aussi sur un prix de lancement d'environ 3 000 dollars, et précise que les marges seront « proches du seuil de rentabilité dans un premier temps ». Il ajoute qu'Apple devrait annoncer un nouveau MacBook Air à la WWDC, mais il est difficile de savoir s'il se base sur ses analyses ou s'il ne fait qu'appuyer des rumeurs.

Ce rapport va dans le sens d'un récent article de The Information voyant venir un lancement commercial pour la fin d'année 2023. Selon la publication, Apple aurait demandé des équipes complètes à ses sous-traitants pour le mois de juillet. Le casque serait particulièrement difficile à fabriquer, impliquant des procédures complexes pour un appareil des plus fragiles.

Le casque d

Le casque d'Apple serait un petit bijou de technologie très difficile à produire

La théorie d'une présentation en deux temps se précise pour ce tout nouveau produit que l'on s'attend à découvrir lors du keynote de lundi. On peut imaginer qu'entre l’annonce du casque et sa mise sur le marché, des kits de développement seront envoyés aux développeurs afin de les laisser peaufiner leurs applications. Ce ne serait pas la première fois qu'Apple lance un produit en deux temps : l'Apple Watch a été présentée en septembre 2014 avant d'être commercialisée en avril 2015.


avatar Boboss29 | 

Juin : On vous présente un super produit, une révolution ! Mais maintenant essayez de trouver à quoi ça pourra servir au quotidien... Vous avez jusqu'à décembre !

avatar Cyrille50 | 

Voilà LA bonne question : à quoi ça sert !?

avatar airmac | 

@Boboss29

Tu ne comprend rien a rien ?

avatar Theduck | 

@airmac

Éclaire nous oh grand gourou

avatar abalem | 

@airmac

Parce que ? 🤔

avatar helmut | 

…les marges seront « proches du seuil de rentabilité dans un premier temps ».

Mais bien sûr… j’imagine le gars qui a fait sa présentation devant le conseil d’administration de Apple.
« On va sortir une nouvelle révolution. On va en fabriquer des milliers pour des millions et on va gagner des clopinettes. Ça vous semble une bonne idée ?? »
😂
S’il y a un seul gars qui fait ça et a encore son job c’est un miraculé.

avatar MarcMame | 

@helmut

"S’il y a un seul gars qui fait ça et a encore son job c’est un miraculé."

———
Sony ?
Microsoft ?

Juste pour ne citer que les plus évidents

avatar sebas_ | 

@MarcMame

Gillette? HP? Renault? Browses a dents electrifies? Cest effectivement pas les exemples qui manquent 😤

avatar Malouin | 

@MarcMame

Merci…
Les réseaux sociaux sont peuplés de sachants et de donneurs de leçons !

avatar helmut | 

@MarcMame

Sony et Microsoft quoi ?

En l’espèce on n’est pas entrain de parler d’un produit de masse si le prix sera réellement de 3000 eur.

C’est un peu comme dire : chez Bentley la marge est proche de zéro. Ou Rolex.

On est quand même dans une gamme de produits de luxe.
Même si le produit est une révolution, beaucoup ne pourront pas l’acheter, donc si la marge est proche de zéro la perspective est limitée si les quantités sont limitées.

avatar fte | 

@helmut

"On est quand même dans une gamme de produits de luxe."

Apple ? Luxe ?!

Tellement pas. C’est de l’électroménager… 🤷

avatar helmut | 

@fte

😁

avatar cosmoboy34 | 

@helmut

Le luxe n’est pas défini par le nombre de gens qui peuvent se l’offrir 🤷🏼‍♂️

Produit de haute technologie c’est certain de luxe non.

avatar helmut | 

@cosmoboy34

C’est l’offre et la demande. Des cerises à 10’000Eut/kg seront des cerises de luxe. Même si le produit est basique.

avatar cosmoboy34 | 

@helmut

Tout comme l’iPhone est un des téléphone les plus chers sans être un produit de luxe pour autant 🤷🏼‍♂️

avatar cosmoboy34 | 

@helmut

Tu confond luxe et premium ce qui n’a rien à voir

avatar fte | 

@cosmoboy34

"Tu confond luxe et premium ce qui n’a rien à voir"

Ça va plus loin, mélange entre luxe, premium et overpriced. Trop cher ne veut dire ni luxe ni premium, juste trop cher. Et du fabriqué dans des immenses usines en Chine par millions ne peut absolument pas être assimilé à du luxe.

avatar cosmoboy34 | 

@fte

On est d’accord

avatar Paquito06 | 

@helmut

“…les marges seront « proches du seuil de rentabilité dans un premier temps ».
Mais bien sûr… j’imagine le gars qui a fait sa présentation devant le conseil d’administration de Apple. “

C’est un nouveau produit, ils vont prendre la temperature en ne vendant pas a perte deja, mais y aura pas 35% de marge comme sur un iPhone, si les rumeurs ont vu juste avec un lancement a $3k. Deja qu’avec $50 de hausse sur un iPhone ca rale de tous les cotés, faudrait pas lacher le dernier bijou technologique a $5k, si c’est bien destiné au grand public 😅

avatar cosmoboy34 | 

@Paquito06

Si le prix se confirme ce sera assez parlant de la complexité technique par rapport aux concurrents. Et de fait d’une certaine avance technique qui peut laisser penser à un produit assez disruptif.

avatar Paquito06 | 

@cosmoboy34

“Si le prix se confirme ce sera assez parlant de la complexité technique par rapport aux concurrents. Et de fait d’une certaine avance technique qui peut laisser penser à un produit assez disruptif.”

Absolument! Une merveille technologique qui nous laisserait pantois 🤩

avatar cosmoboy34 | 

@Paquito06

Oui y’a peu de doute sur le fait que ce sera un bijou d’ingénierie. Le reste c’est une autre histoire mais sur ce point apple ne déçoit jamais

avatar debione | 

@cosmoboy34:

Jamais est un trop gros mot... Le Cube/le macpro poubelle/le throttling sur des mbp/l'antennegate/les pliages de l'iphone 6/les claviers pappillons (liste non exhaustive) sont la pour rappeler qu'Apple est capable de belle merde en ingénierie...

Ce sera un bijou lors de la présentation, ça je n'en n'ai aucun doute... On verra à l'usage après une année réelle, avec les poussières, les chocs et autre accro quand on utilise pas son matériel en salle blanche...

avatar cosmoboy34 | 

@debione

C’est le lot de tout matériel fabriqué avec autant de soin qu’on peut lui donner. Bien sûr il y a eu des erreurs (seul celui qui ne conçoit rien n’en fait pas) mais apple fait partie de ces constructeurs qui font de la belle ingénierie. Et concernant le mac poubelle je n’ai jamais été d’accord avec cette image qui lui a collé. C’était un beau mac jusqu’au jour où quelqu’un l’a comparé à une poubelle et que ça a fait boule de neige évidente. Évidement une fois cette image collée on ne voyait plus que ça au détriment du produit en lui même

avatar debione | 

@cosmoboy34:

J'ai hésité à utiliser le mot macpro poubelle. Lors de la présentation j'avais vraiment adoré cette merveille d'inginiérie, c'est après quelques temps que l'on a compris qu'avoir tout en externe était franchement pas top (des multitudes de câble pas beau dans tous les sens), qu'il avait de sérieux problème de refroidissement faisant griller des soudures, qu'il n'avait quasiment aucune possibilité d'upgrade, bref, on s'est retrouvé avec un Cube bis (que j'avais adoré aussi à sa présentation). Superbe sur le papier et en présentation, une grosse grosse galère en utilisation à long temre, bref, on est passé d'une image d'épinal à la réalité d'utilisation: de gros gros problème d'inginiérie, d'énormes défauts complètement rédhibitoire en utilisation.

avatar fte | 

@cosmoboy34

"Le reste c’est une autre histoire mais sur ce point apple ne déçoit jamais"

Ah bon ?!

Je dois être construit différemment, ou peut-être que mes exigences sont déraisonnables, ou peut-être suis-je malade mentalement. Je suis en effet très souvent déçu sur le plan technologique par Apple.

avatar Paquito06 | 

@cosmoboy34

“Oui y’a peu de doute sur le fait que ce sera un bijou d’ingénierie. Le reste c’est une autre histoire mais sur ce point apple ne déçoit jamais”

Quand apple a lancé l’iPhone, elle avait du retard sur ce qui se faisait cependant, technologiquement parlant. Il a fallut attendre le 4 (notament avec l’ecran retina) pour avoir qq chose de solide. On risque d’essuyer les platres avec la premiere version (voire 2) d’un casque par apple (comme pour les iPhone/iphone 3g). Puis, ca evolue tellement vite, jusqu’a ce que le produit soit mature. Y a un univers d’ecart entre le Quest 2 et le Quest Pro, mais seulement 2 ans. Or, il y a 3 ans entre l’iPhone 11 Pro et le 14 Pro, mais le produit est quasi identique, car tres mature.

avatar cosmoboy34 | 

@Paquito06

Un peu dur de dire qu’il a fallu attendre le 4 pour avoir un bon iPhone. Comparons ce qui est comparable. L’iPhone 3g n’avait aucun équivalent à l’époque, l’iPhone premier du nom était un bouleversement. Parfait ? Abouti ? Probablement pas complètement et d’ailleurs ce genre d’appareil ne l’est jamais par essence. Mais ces téléphone proposaient ce que personne proposait à l’époque. Il suffisait d’ouvrir un iPhone 3G pour se rendre compte à quel point ce marché était jeune et pas encore complètement maîtrisé. Mais bien en avance sur son temps il a coiffé tout le monde au poteau et de mon point de vue c’est ce qui est intéressant. Tout produit ou procédé requiert indéniablement des ratés et seul celui qui ne crée rien n’en fait pas l’expérience.

avatar Paquito06 | 

@cosmoboy34

“ Mais bien en avance sur son temps il a coiffé tout le monde au poteau et de mon point de vue c’est ce qui est intéressant. “

L’iPhone s’est imposé car tout ce que la concurrence faisait deja, l’iPhone le faisait ensuite, mais a la perfection, en effet, donc il a enterré la concurrence. Mais il a fallu attendre, encore une fois, qq versions. On se moquait de l’iPhone/iPhone 3G(S) a la sortie car la concurrence apportait davantage (sans parler du verrouillage apple) surtout pour le tarif pratiqué. Niveau batterie, connectivite, appareil photo, les premiers iPhone etaient largués. L’interface etait soignee (le tactile etait au top, nokia et samsung etaient tres loin derriere). C’est pour ca qu’il a fallu attendre 2-3 versions.

“Tout produit ou procédé requiert indéniablement des ratés et seul celui qui ne crée rien n’en fait pas l’expérience.”

Absolument. D’ailleurs Apple s’est viandé avec qq deboires (iphone pliant, mauvaise ingenierie de l’antenne avec les bumper, etc.), apres qq annees, meme pas au tout debut. C’est pour ca que cette premiere version de casque, avec batterie filaire, si on en croit les rumeurs, va falloir y aller doucement.

avatar pocketalex | 

@helmut

« S’il y a un seul gars qui fait ça et a encore son job c’est un miraculé »

Ça arrive tout le temps. C’est un excellent moyen de tester, ou de s’imposer sur un marché, et d’en tirer par la suite de substantiels bénéfices

Comme dirait l’excellent @mitchckofficial sur Instagram :

Hope that helps

avatar Dr. Kifelkloun | 

les marges seront « proches du seuil de rentabilité dans un premier temps »

Venant de Apple c'est risible.

Bonne chance aux bêta testeurs !

avatar love_leeloo | 

Même à 100€ je vois pas ce que je pourrais foutre de cette connerie.

avatar occam | 

@love_leeloo

Nul doute.
Néanmoins, il est fort prévenant de votre part de nous en avertir ici. Fort clairvoyant aussi, 72 h avant la présentation.

Dans cette veine prospective, exerceriez-vous par hasard le noble métier de contrôleur aérien ? Si oui, auriez-vous la gentillesse de nous indiquer les secteurs et vecteurs sur lesquels vous opérez, afin que nous puissions en contourner le périmètre ? Question de visibilité 0/20.

avatar pocketalex | 

@occam

Excellente réponse 👍🏻

avatar love_leeloo | 

Bravo pour la prose, 20/20, je ne peux que m’incliner.
Je laisse donc les âmes éclairées disserter sur cette future merveille et ne ferait plus de commentaire.

avatar armandgz123 | 

@love_leeloo

Regarder du porno en VR 😍

avatar airmac | 

@love_leeloo

En même temps… on t’en veux pas c’est pas si grave chacun ses propres limites…

avatar anonx | 

@love_leeloo

Le revendre 😄

avatar vidok91 | 

Pour skier ça va être top ⛷️

avatar Sindanarie | 

Le machin sera génial et très cher avec un AppStore dédié… avec rien dedans

avatar pocketalex | 

@Sindanarie

Idem pour l’iPhone, idem pour l’iPad

On voit que les immenses flop qu’on généré ces produits…

Le monde a vraiment besoin de lumières comme vous

avatar Ghaleon111 | 

Faut être réaliste, un casque vr a la base même quand il coûte 500 euros et assez bon, il n’a pas un succès extraordinaire même si il se vend pas trop mal comme le meta quest alors imagine un casque à 3000 euros, se sera un vrai marché de niche comme le Mac Pro

avatar pocketalex | 

@Ghaleon111

Je dis pas que ce casque va cartonner, je pense même intimement que ce n’est absolument pas l’objectif et que c’est un produit de transition vers des appareils plus petits, pour arriver au graal : les lunettes

Donc contrairement aux produits que tu cites qui eux ont une finalité commerciale … et n’intéressent personne … ce casque est surtout un moyen pour Apple d’avancer vers une voie qui amènera d’autres produits qui, eux, auront un succès comparable à l’iPhone

Vu comme ça les chiffres de ventes n’ont pas la même signification

avatar occam | 

@pocketalex

avatar debione | 

@pocketalex:
"pour arriver au graal : les lunettes "
Je ne suis pas si sur de ce Graal... Déjà parce que de tous ceux que je connais qui peuvent se passer de lunettes le font, quitte à prendre le risque d'une opération (c'est toujours risqué)... Porter des lunettes est très contraignant, surtout si elle ne pèse pas 10gr (suffit de voir l'état du nez ds gens portant des doubles foyer).
La seconde chose qui me fait penser à "pas forcément le Graal", c'est l'expérience des Google Glass, ou une des grosse problématique qui s'est posée n'est pas les gens qui utilisaient, mais les gens qui devait "subir" cette utilisation... Perso, je refuse de parler avec quelqu'un qui a des écouteurs dans les oreilles, et actuellement je ferais pareil avec quelqu'un portant des lunettes façon Google Glass...

Après, les mentalités sont faites pour évoluer, mais je ne suis pas si sur de ce Graal (en grand public s'entend). Et en entreprise, alors là oui, mais c'est déjà "très" utilisé, et Apple et le monde de l'entreprise ne sont pas fait pour s'entendre (beaucoup trop d'à coup dans le management d'Apple)...

Du coup, je suis curieux de savoir comment cela va se présenter.

avatar pocketalex | 

@debione

Ce sont d’excellents arguments…

Par ailleurs quand on voit le nombre de « zombies » qui tiennent un smartphone à la main, qu’est ce que ce sera quand les lunettes auront remplacé le smartphone ?

avatar Steekus | 

@pocketalex

"Je dis pas que ce casque va cartonner, je pense même intimement que ce n’est absolument pas l’objectif et que c’est un produit de transition vers des appareils plus petits, pour arriver au graal : les lunettes"

vous semblez très au fait de la stratégie d'Apple..

"Donc contrairement aux produits que tu cites qui eux ont une finalité commerciale"

parce que bien sur Apple va produire 1/2 millions de ce casque... mais ça n'a pas de finalité commerciale (rires!)

"… et n’intéressent personne … ce casque est surtout un moyen pour Apple d’avancer vers une voie qui amènera d’autres produits qui, eux, auront un succès comparable à l’iPhone"

quelle est la marque de votre boule de cristal?

beaucoup d'affirmations basées sur votre seul ressenti

avatar DahuLArthropode | 

@Steekus

"parce que bien sur Apple va produire 1/2 millions de ce casque... mais ça n'a pas de finalité commerciale (rires!)"

Pour un iPhone, on est plutôt vers le milliard d’exemplaires. On parle donc ici de petite série, et donc, oui, on peut penser que c’est une sonde.

avatar Steekus | 

@DahuLArthropode

"Pour un iPhone, on est plutôt vers le milliard d’exemplaires. On parle donc ici de petite série, et donc, oui, on peut penser que c’est une sonde."

le milliard??? d'ou sortez vous ce chiffre?
Leur casque va se retrouver sur le store en ligne et en Apple Store non? A partir de là difficile d'affirmer que ce produit n'a pas de finalité commerciale, petite série ou pas.

avatar DahuLArthropode | 

@Steekus

C’est vrai que mon chiffre n’est pas très pertinent: les 2,32 milliards d’iPhone, c’est en cumulé. Sinon, les chiffres sont difficiles à trouver, mais on est à plus de 100 millions par an.
Une source qui parle de 70 millions d’appareils en quelques mois. : https://www.igen.fr/iphone/2023/01/les-ventes-diphone-ont-chute-fin-2022-mais-pas-autant-que-celles-des-concurrents-135153
218 millions d’appareils en 2018.
https://fr.statista.com/statistiques/524773/iphone-ventes-mondiales/
A comparer avec le demi million de casques prévus ici. Avec deux ordres de grandeur, on peut parler de petite série.
Plus l’information qu’il serait juste au seuil de rentabilité: peu de marge, peu de volume, ça semble confirmer que l’intention est plutôt d’explorer le marché que de gagner des sous.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR