Google : un casque de réalité virtuelle complètement autonome ?

Mickaël Bazoge |

Google veut lancer un successeur à son casque Cardboard, distribué à plus de 5 millions d’unités depuis son lancement surprise en 2014. L’objet va sans doute troquer le carton pour du plastique et intégrer des capteurs pour mieux prendre en compte les mouvements de tête de l’utilisateur, à la manière du Gear VR de Samsung. Tout cela n’est pas nouveau : la rumeur court en effet depuis le 7 février (lire : Google : le successeur du casque Cardboard est dans les tuyaux).

Mais la filiale d’Alphabet n’en a pas terminé avec la réalité virtuelle. L’entreprise aurait aussi dans ses tuyaux un casque totalement indépendant, croit savoir le Wall Street Journal : pas besoin de smartphone donc, mais pas non plus de console ou d’ordinateur, au contraire du PlayStation VR ou de l’Oculus Rift. Voilà qui serait une première dans ce secteur tout jeune mais qui va très vite.

Techniquement, le casque embarquera évidemment un écran, des processeurs haut de gamme ainsi que des caméras pour voir ce qui se passe à l’extérieur. Google exploiterait des puces Movidius pour analyser les mouvements de tête et réduire la latence, source des maux de tête et des nausées.

Cette entreprise n’a évidemment rien confirmé, se contentant d’indiquer qu’elle travaille avec d’autres sociétés dans les champs de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

La date de lancement de ce casque autonome est encore floue : une source évoque une sortie dès cette année, une autre au contraire parle seulement du début du développement du produit. En revanche, le successeur du Cardboard est censé apparaitre dès le mois de mai, durant Google I/O.


avatar ZANTAR2054 | 

Oui un casque sans fils!

avatar Edward battistini | 

Ca me rappel la scene de sex dans demolition man !

avatar tmeritan | 

Ca n'a rien d'une première vu que Microsoft avec son HoloLens prévoit déjà un casque totalement autonome qui ne nécessite pas de machine reliée.
https://www.microsoft.com/microsoft-hololens/en-us

CONNEXION UTILISATEUR