Sport Unlimitech : l’innovation dans le sport au cœur d'un festival

Stéphane Moussie |

« Il est plus facile d’acheter un arbitre que le Hawk-Eye1. » En une phrase, Yannick Noah a donné le ton de Sport Unlimitech : la technologie est la bienvenue dans le sport. Du 19 au 21 septembre à Lyon, sportifs, clubs, chercheurs et entrepreneurs fêtent l'innovation dans le sport.

L'ex-rugbyman Frédéric Michalak est à l'origine de ce nouveau festival qui se déroule au Matmut Stadium de Gerland, tanière du LOU rugby où il a terminé sa carrière, ainsi qu'au Palais des sports. Pendant ces trois jours se tiennent des conférences, expositions et animations.

La ministre Frédérique Vidal, le président de Sport Unlimitech Frédéric Michalak, la journaliste Gaëlle Millon-Mazely et le PDG de GL Events Olivier Ginon. Image Stéphane Moussie/MacGeneration.

« Enfin une manifestation qui met à l’honneur les liens entre le sport et l’innovation », a salué la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, présente pour l'inauguration avec d'autres athlètes renommés.

L'innovation est bénéfique pour les sportifs, Yannick Noah en veut pour preuve l'allongement des carrières, en citant Roger Federer et Rafael Nadal qui dominent encore leur discipline.


avatar Yohan83 | 

Super article qui change un peu de ce qu’on trouve habituellement sur MacG ! Un plaisir à lire

avatar lesurfeurfou | 

L’omo numericus succède à l’omo sapiens

avatar PierreBondurant | 

Article très sympa, le sport c’est comme le son, ça intéresse tout le monde.
Ça aurait été intéressant d’en savoir un peu plus sur le matos et les soft spécialisés qu’ils utilisent! #jamaiscontentceslecteurs

avatar pat3 | 

L’équivalent du hawk-eye en foot serait la caméra sur la ligne de but ; c’est autrement plus complexe que ça dès lors qu’il faut vérifier s’il y a faute ou non (au tennis il n’y a que trois types de fautes, toutes mesurables : balle hors limite, double rebond et dépassement du temps de service). A moins de truffer le terrain et les joueurs de capteurs, il sera très difficile de compter uniquement sur la vidéo pour arbitrer des marchés pour les sports collectifs avec contact.
En tout cas le principe d’optimisation des capacités et de non augmentation paraît bon… jusqu’à ce que la nano-science vienne en discuter les limites.

avatar Bigdidou | 

@pat3

“A moins de truffer le terrain et les joueurs de capteurs”

Mais c’est précisément la tendance, non ?

avatar loupsolitaire97 | 

Erreur

avatar LeComFou | 

Super article ! Merci Stéphane.

avatar celebration | 

L’innovation, l’innovation.
Elle ne passe que par la « technologie informatique » à vous lire.

Macg n’est pas la cible de mon propos. Le journaliste ne fait que relayer l’étroite vision du monde - l’angle est tellement petit qu’il en est devenu négatif et a finit par négliger tout un pan de la réalité) - dans laquelle l’humain prend tellement de plaisir et de frustration à s’enfermer.

Dans la biographie de Jobs d’Isaacson on lit que Steve a chargé dans son iPad le livre Autobiographie d’un Yogi de Yogananda. J’aime à croire que cela a pincé la curiosité d’un lecteur.

Je vous invite à y plonger. Vous verrez qu’il y a autre chose, de bien plus grand et nourrissant. Et qui ne doit pas être sans lien avec la spécificité du personnage de Jobs.

Stay Hungry. Stay Foolish.

Bon appétit.

CONNEXION UTILISATEUR