Nouveaux licenciements chez Peloton, qui se donne six mois pour rebondir

Mickaël Bazoge |

Le patron de Peloton se donne six mois pour démontrer que l'entreprise peut devenir rentable. Et ensuite ? Barry McCarthy, qui occupe le siège de CEO du constructeur d'équipements sportifs connectés depuis le mois de février, ne donne pas la réponse à cette question, mais on imagine qu'une cession serait à l'ordre du jour.

Avant d'en arriver à cette extrémité, le dirigeant a annoncé une nouvelle coupe sombre dans les effectifs de l'entreprise : 500 postes, soit 12 % de salariés en moins. Il en restera 3 800 dans le monde, c'est moitié moins qu'au pic de l'an dernier. Le constructeur reviendrait à peu près à son niveau d'effectifs d'avant la pandémie. Ce dégraissage est la conséquence des pertes cumulées ces six derniers trimestres (1,2 milliard de dollars rien qu'au dernier trimestre).

Peloton a très mal négocié la sortie de la crise sanitaire. Les clients se sont précipités sur les tapis roulants et les vélos du constructeur alors qu'ils étaient confinés chez eux, obligeant le fabricant à muscler ses capacités de production. Mais le retour progressif à la normale a fait fondre la demande, et Peloton s'est retrouvé avec d'énormes stocks sur les bras.

Peloton change de tête et licencie pour retrouver la forme

Peloton change de tête et licencie pour retrouver la forme

En plus des licenciements, le groupe a mené une politique de réduction des coûts, de baisse des prix sur les équipements pour vider l'inventaire, d'ouverture de la distribution à de nouveaux partenaires (Amazon, magasins spécialisés), et aussi de cession d'actifs : Precor, acheté l'an dernier, pourrait ainsi être revendu à plus offrant. Peloton cherche aussi à rentabiliser ses clients actuels, en augmentant le prix de l'abonnement.

Peloton baisse les prix sur ses équipements, mais les augmente sur son abonnement

Peloton baisse les prix sur ses équipements, mais les augmente sur son abonnement

Barry McCarthy se veut confiant : toutes ces mesures doivent permettre de redresser la barre, bien que la trésorerie soit mise à rude épreuve (1,7 milliard dépensés durant les trois derniers trimestres, il en reste 1,25 milliard dans les caisses).

Et si les choses ne devaient pas se passer comme prévu, la vente de Peloton pourrait revenir sur le tapis. C'est une rumeur qui court depuis plusieurs mois, et si le nom d'Apple revient constamment dans les conversations, c'est plutôt Amazon ou Nike qui pourraient mettre la main à la pâte.


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avatar R-APPLE-R | 

Quelle est le prix de ce vélo avec écran géant ?
C’est vraiment la crise si même les Richard n’achète plus 😈

avatar Nico_Belgium | 

@R-APPLE-R

Entre 1400 et 2400€ => https://www.onepeloton.de/shop/bike

En vrai ça va..c’est le même prix qu’un iPhone 14 pro 🤣

avatar marc_os | 

@ R-APPLE-R

> vélo avec écran géant

Ça me rappelle furieusement les Triplettes de Belleville.
En beaucoup moins rigolo.

avatar joelcro | 

Ils ont crus que les confinements allaient être éternels ? Mais qui a déféqué ce plan pourri ?

avatar theovln | 

@joelcro

Potentiellement ça peut intéresser les salles de sport, les hôtels, les start up « branches », etc.
Y a quand même sûrement un marché intéressant pour eux, surtout au vu du nombre de salariés

avatar joelcro | 

@theovln

Qu’il y ait un marché oui. Mais caler une croissance et une augmentation des capacités de production sur un événement tel que le Covid, commercialement, c’est complètement con.

avatar marc_os | 

@ joelcro

> commercialement, c’est complètement con

Non.
C'est de la gestion à court terme.
Et tant pis pour les employés qui pour la plupart ne sont de toute façon que des variables d'ajustement dispensables. (Cf. aussi les "licenciements boursiers".)
Produire des trucs, employer des gens, ce ne sont pas des fins en soi pour certains "entrepreneurs", mais uniquement des moyens de s'enrichir.

avatar joelcro | 

Dans leur cas (produit, marché), vu les capacités de production à financer et les stocks en conséquences, il paraissait logique qu'une gestion à court-terme était une erreur.
Preuve qu'ils se sont plantés :
- je ne vois pas l'entreprise s'enrichir mais plutôt s'appauvrir, 1,7 milliard de pertes en 6 mois, plus de 50% des réserves
- licenciements donc perte de compétences et de capacités
- la valorisation du stock est en train de plonger, donc ce stock est un boulet, donc mauvaises prévisions
- je ne suis pas allé voir, mais vu qu'il y a eu une forte augmentation durant le confinement, certains veulent maintenant s'en débarrasser, donc grosse offre en seconde main et boum dévalorisation de la valeur du produit neuf, et boum dévalorisation du stock (encore).
Bref, tout faux.
M'en vais utiliser ce cas avec mes étudiants, ça fera une belle étude de cas.

avatar Nesus | 

J’ai quand même du mal à comprendre les chefs d’entreprises qui se rendent compte que leur offre ne fonctionne pas et qui persévèrent…

avatar Silverscreen | 

C’est pas eux aussi dont l’action s’est crashée à cause du terrible placement produit de leur tapis dans la suite de Sex & the city où l’un des persos principaux y décède en faisant son cardio ?
Et je me demande si c’est pas eux aussi qui ont eu des grosses polémiques à cause de bébés happés par le tapis en marche en raison de l’absence de jupe de protection…

avatar Norandy | 

@Silverscreen

Apparemment… https://www.bbc.com/news/business-56451430

avatar cyrille.p | 

Il reste le confinement semi permanent en Chine , ils ont peut être quelques débouchés la bas

avatar victoireviclaux | 

@cyrille.p

S'ils sont autorisés à faire du business là bas, ou sinon il y aura probablement des concurrents locaux assez subventionnés...

avatar Mac13 | 

Est-ce qu'il reste ses produits en stock à brader ?

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