Baselworld 2016 : « les montres connectées ne bouleversent pas l’horlogerie suisse »

Anthony Nelzin-Santos | | 14:37 |  36
Le fameux bâtiment de la Messe Basel, qui accueille Baselworld.
Le fameux bâtiment de la Messe Basel, qui accueille Baselworld.

C’est le premier Baselworld de WatchGeneration, le deuxième depuis la présentation de l’Apple Watch. Les montres connectées ne sont pas légion dans ce temple de l’horlogerie et de la joaillerie… du moins pas sur les stands des plus grands noms. Mais on ne peut pas faire 100 mètres sans voir une Apple Watch au poignet d’un confrère, ou entendre parler d’Android Wear en passant devant des portes entrebâillées.

Pas de quoi alarmer François Thiébaud, qui dirige Tissot quand il ne préside pas le comité des exposants suisses à Baselworld. « Les montres connectées ont un certain succès, mais peut-être pas le succès escompté », explique-t-il, en citant pêle-mêle bruits de couloirs et chiffres d’analystes plus ou moins bien informés. Lui qui vante la capacité de l’horlogerie suisse à « habiller le temps » se ferait presque dédaigneux quand il se moque de l’autonomie des premières montres connectées et se plaint de leurs vibrations régulières.

Mais il est moins méprisant qu’il n’y paraît, et que certaines des maisons qu’ils représentent : il reconnaît volontiers que les montres connectées ont « des fonctions très attractives ». « Elles apportent quelque chose », dit-il en citant le domaine du sport qui a fait les belles heures de Tissot, mais « elles ne bousculent pas l’horlogerie suisse ». « Plus on parle d’horlogerie, électronique ou pas, mieux c’est. »

Thiébaud se plaît à répéter que la Suisse ne représente que 2 % des ventes de montres : dans un marché d’un milliard d’unités qui n’a pas fini sa croissance, la marge de manœuvre est énorme. Or les montres connectées « touchent les jeunes, des gens qui ne portent pas forcément une montre, mais seront peut-être intéressés par une montre traditionnelle plus tard. » Elles ne viendraient donc pas concurrencer les montres suisses, mais plutôt ouvrir le marché.

Cliquer pour agrandir

Il faudrait donc les ranger au côté « des montres calculatrices et des téléphones », qui devaient aussi tuer les montres suisses, mais n’ont finalement pas empêché le doublement du marché ces dix dernières années. Reste que les ventes de montres suisses entre 200 et 500 francs, le prix de la plupart des montres connectées, se sont effondrées l’an dernier.

S’il reconnaît du bout des lèvres que les montres connectées ont pu détourner quelques clients potentiels, Thiébaud assure que l’essentiel du repli du marché est dû au renchérissement du franc et au contexte politico-économique. Ce n’est pas faux, et l’industrie suisse attend avec impatience que l’activité reprenne, notamment dans une Europe figée par la menace terroriste.

Mais tout de même : les montres connectées « nous obligent à réfléchir ». Cela tombe bien, quelques-uns des plus grands noms de l’horlogerie suisse se sont remués les méninges. Vous pourrez découvrir leurs trouvailles dans les prochains jours sur WatchGeneration.

Cliquer pour agrandir
Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur WatchGeneration

36 Commentaires

avatar Sulfate mer, 16/03/2016 - 15:31via iGeneration pour iOS

Il fut un temps où Kodak tenait le même discours.

avatar warmac33 mer, 16/03/2016 - 16:52

Ce qui a révolutionné la photo c'est le passage de l'argentique au numérique, mais les appareils photos existent toujours et restent indispensables dans bien des cas

avatar neocorp mer, 16/03/2016 - 17:16

Justement... les fabricants suisses ont pour la majorité des montres classic. De plus les acheteurs des montres apple ont les moyens d'avoir des montres suisse.
Exemple perso, ma femme est passé d'une Tissot à une Apple watch et si les suisses çe mette pas à la page, ils vont perdre énormément de part de marché. Après les montres classic ne disparaitront pas, mais il y aura des marques qui fermerons.
Vous voyer encore beaucoup de montre à gousset? Il se passera probablement la même chose dans 20ans pour les montre à quartz.

avatar vrts mer, 16/03/2016 - 17:23

*BREAKING NEWS* la femme de Neocorp va bientôt changer de marque de parfum, on prédit l'effondrement de la marque Chanel d'ici 10 ans... *EXCLUSIF*

avatar neocorp mer, 16/03/2016 - 17:44

:P Quels scoop ;)

avatar mac_adam jeu, 17/03/2016 - 00:49

A ta place je me ferais du souci, il semble très bien connaître ta femme.

avatar neocorp jeu, 17/03/2016 - 12:53

Je vais de ce pas faire un test adn à mes enfants :P

avatar vache folle mer, 16/03/2016 - 17:32via iGeneration pour iOS

@neocorp :
Montres classiques ne veut certainement pas dire montre à quartz. Si les montres mécaniques et à quartz dans le segment de l'Apple watch ont soufferts un peu, les marques de luxes ne sont pas touchées.
Il y a un certain consensus chez les analystes de marchés pour dire que les causes actuelles du désistement sur le marché de luxe seraient plutôt dues à la cherté du franc suisse (toujours surévalué d'ailleurs), et la "crise" économique que traverse la Chine, dont sa croissance subit un net ralentissement.
Le marché des montres suisses a été annoncé comme mourant lors de l'avènement des montres quartz, il n'en a rien été, même s'il a fallut traverser une crise passagère (licenciements et chômage partiel).

avatar neocorp mer, 16/03/2016 - 17:47

Oui car pour beaucoup de marque suisse, ils savent évoluer, tissot par exemple bosse sur des prototype pour connecter certaine montre.

Après personne ne peut dire comment sera le marché dans 20ans... c'est que spéculatif ;)

avatar Paquito06 jeu, 17/03/2016 - 03:48via iGeneration pour iOS

@neocorp :
Les acheteurs de montre Apple ont les moyen d'acheter des montres Suisse.

Faux, mais la reciproque est juste. Tu n'as peut etre pas idee du prix que peuvent atteindre les montres Suisse. Je ne te parle pas seulement ici des entrees de gamme, d'une J12 a 3,000€ ou meme d'une Tank (oui j'ai travaille 3 ans chez tous les joailliers Suisses) ce qui est abordable pour beaucoup de gens.

Autre argument et pas des moindre: l'argus Apple est repute etre bon, mais il ne s'eternise pas, et je pense encore moins pour une iWatch. Prend une Rolex ou une cartier de 1960, 1980 ou de 2000, le prix n'a pas bronché.

avatar neocorp jeu, 17/03/2016 - 12:51

@Paquito06
Pour l'argus tu as totalement raison au sujet de Rolex, sauf que les suisses c'est pas que du Rolex, donc les autres marques "proche du peuple" se feront grailler des marques de marché ;)

avatar bompi mer, 16/03/2016 - 15:46

Ça va bien finir par faire quelques dégâts (on dirait même que ça commence, pour tout dire) mais je ne pense pas que ce soit la fin de l'horlogerie mécanique pour autant : elle va simplement encore perdre de son importance sur le marché du bas et moyen de gamme et se cantonner encore davantage dans le semi-luxe et le luxe. Devenir encore davantage un marché de niche.

On parle toujours de la Suisse mais il y a aussi les producteurs japonais et chinois. Je ne connais pas bien ces derniers. Côté Japon, qui est dans l'ensemble plutôt dans le moyen de gamme (et le bas aussi) ça devrait taper dur sur certains segments de SEIKO et de Citizen, tant pour les mécaniques que les quartz.

Du moment qu'il reste quelques marques de bonne qualité à des prix qui me sont accessibles, ça me va. :-)

avatar Fernand3721 mer, 16/03/2016 - 16:33via iGeneration pour iOS

Petite réflexion personnelle: si la montre connectée devait vraiment devenir la norme, ce serait également (voire même avant tout) la mort du téléphone portable tel qu on le connaît aujourd'hui, non?

avatar iDuplo mer, 16/03/2016 - 17:48

La mort des ordinateurs, des télés et des cinémas si on continue ton raisonnement...
La pertinence de la fonction créé le besoin. Si une montre connecté remplace une montre classique c'est qu'on a pas de la place pour les deux sur un bras...

avatar Paquito06 mer, 16/03/2016 - 17:00via iGeneration pour iOS

L'horlogerie suisse n'a rien a craindre. La haute joaillerie se vendra toujours, ne serait ce que pour les passionnes de mecanique ou pour ceux qui aiment les pierres qui sertissent les cadrans suisses. Ils savent meme pas wue l'iWatch existe a la chaux-de-fonds.

avatar vrts mer, 16/03/2016 - 17:28

Moué, la montre connectée c'est un peu l'oreillette bluetooth, le telephone sur la ceinture ou le sac banane, un truc pour douchebags.

Je vais me faire des amis...

Honnêtement, vous avez l'air aussi con que les porteurs d'oreillettes bluetooth avec vos Apple watch.

avatar codeX mer, 16/03/2016 - 18:04

@vrts

Dis nous ce que tu portes, on te dira à quel con tu ressembles.

avatar vrts mer, 16/03/2016 - 19:34

@codeX : je porte rien je suis à poil tout le temps en ville, je ressemble à un con de nudiste

avatar mac_adam mer, 16/03/2016 - 22:35

En somme ton iPhone n'est pas fixé à ta ceinture mais carré dans ta raie du cul.

avatar NEWIPHONE mer, 16/03/2016 - 19:43via iGeneration pour iOS

@vrts :
Tu as essayé pour utiliser ton ton dédaigneux et méprisant ? Vu ton étroitesse d'esprit, je doute

avatar rolmeyer jeu, 17/03/2016 - 09:35via iGeneration pour iOS

@vrts :
Moi je suis d'accord avec toi. Il y des cas où c'est vraiment utile et c'est pour ça qu'on voit encore des oreillettes et des sacs banane. Mais d'ici à une adoption massive ....

avatar Rapsodan2 mer, 16/03/2016 - 17:45via iGeneration pour iOS

J'échange avec plaisir mon Apple Watch contre une montre suisse.

Au bout du compte, elle ne me sert qu'à regarder l'heure et pour la vibration du réveil, trop limité comme écran...

avatar Nesus mer, 16/03/2016 - 18:39via iGeneration pour iOS

Sérieusement, j'ai eu un paquet de montres, certaines à des prix qui ferait hurler un RMIste et aujourd'hui, je les ai toutes données. Aucune raison d'abandonner l'Apple watch qui m'offre une productivité accrue, en plus de me donner l'heure. Donc non, celui qui aura une Apple Watch, n'ira pas acheter une montre sans valeur ajoutée, même si elle est suisse et belle.

avatar laurent100469 mer, 16/03/2016 - 22:40via iGeneration pour iOS

@Nesus :
Une montre mécanique on l'achète pour la beauté de l'objet, ses complications mécaniques et son histoire, pas pour la productivité. J'ai déjà le trio iPhone iPad et Mac, ça suffit pour la productivité... La montre c'est pour le plaisir...chacun son choix.

avatar en ballade mer, 16/03/2016 - 22:48via iGeneration pour iOS

@Nesus :
Ta valeur ajoutée c'est à peine un jour d'autonomie? Tout ça pour un ecran carré déporté ?

avatar tbr mer, 16/03/2016 - 23:06

@Nesus

"Sérieusement, j'ai eu un paquet de montres, certaines à des prix qui ferait hurler un RMIste et aujourd'hui, je les ai toutes données."

T'en aurais pas une pour un pauvre nécessiteux comme moi ? :-)

avatar battboss jeu, 17/03/2016 - 09:34via iGeneration pour iOS

@Nesus :
Sans valeur ajoutée, c'est votre jugement. Au bout de 6 moins moins 50% sur toute les Apple Watch chez Colette en dit long quand même.
Un vrai amateur de montre ne recherche pas la productivité. L'AW est une smartchwatch interessante pas une montre vous savez le téléphone donne l'heure tout comme, ma box mon ordinateur, mon micro-onde, les horloges de la gare, ma voiture, une flic flac à 20€.
Et puis la plus part des fonctions de l'AW mon téléphone portable les a sur un écran plus confortable et que de toute façon pour une grande partie des fonctions le portable doit être à proximité super valeur ajoutée.

avatar rolmeyer jeu, 17/03/2016 - 09:46via iGeneration pour iOS

@battboss :
Non ca n'en dit pas long. C'est juste un lancement un peu prétentieux. On veut tous que l'iPad soit le prochain iPhone en terme de succès, ah raté, Apple Watch prochain iPhone ah raté. Apple est une très grande compagnie qui peut vendre des produits niche. Exemple l'iPod qu'on trouve partout et dont les ventes sont ...ridicules. Pourtant maintenu par Apple, et même mis à jour et pour le hard et pour les couleurs. Même si les ventes retombent l'Apple Watch peut être maintenue, juste avec moins de modèle et de bracelets... Se souvenir combien de temps Apple a référencé les ridiculement chères et inutiles Apple Socks ....

avatar larkhon jeu, 17/03/2016 - 14:51

productivité accrue ? quel intérêt à la chercher dans un objet aussi trivial qu'une montre ? en quoi cela améliore la qualité du travail dont nous sommes seuls responsables ?

avatar battboss jeu, 17/03/2016 - 23:00via iGeneration pour iOS

@larkhon :
Partir sur ce principe en quoi une perde de chaussure amélioré ton travaille, un bijou aussi, que la dernière Bugatti cheron, une montre reste juste un garde temps un Bijou un savoir faire.

avatar rikki finefleur mer, 16/03/2016 - 20:51

Peut etre pour ne pas avoir a la recharger tous les soirs ?
Encore un truc chronophage et qui prend la tête..

avatar Vouzemoi mer, 16/03/2016 - 23:52

une aw qui augmente la productivité :D
Fallait oser la faire celle là

avatar domd jeu, 17/03/2016 - 08:46

A 30 ans l'Apple Watch, à 50 ans la Rolex comme ça tout le monde il est content ;-)
Ah société de consommation, quand tu nous tiens ....

avatar battboss jeu, 17/03/2016 - 13:05via iGeneration pour iOS

@rolmeyer :
Si sa en dit long sur le fait de la valeur prétendu ajoutée de nesus. Je ne critique pas l'AW, je ne dis pas non plus que c'est de la merde. Je dis juste que la comparaison montre smartwatch est périlleuse. Chacun achète ce qu'il veut mais dire qu'une montre n'a pas de valeur ajouté en comparaison des complications et des fonctionnes, c voir pas plus loin que le bout de son nez. Je l invite à visité une usine horlogère et on reparlera de valeur ajoutée en suite.

avatar laurent100469 ven, 18/03/2016 - 08:14via iGeneration pour iOS

J'ai vu 2 personnes dans l'avion hier avec une montre Suisse au poignet gauche et une iWatch au poignet droit....

avatar iBenou dim, 20/03/2016 - 02:38via iGeneration pour iOS

Ajouter juste ce qu'il faut pour prolonger le calcul de calories de l'Apple Watch avec une "montre plus habillée" serait déjà un premier pas

Connexion utilisateur