Nokia achète Withings pour 170 millions d'euros

Christophe Laporte |

Cela faisait plusieurs semaines qu’il se murmurait que Withings était susceptible de se faire acheter. La société française, spécialisée dans les objets connectés, est tombée d’accord avec Nokia, qui regarde avec gourmandise le marché de la santé numérique. Le montant de la transaction est de 170 millions d'euros. L’acquisition devrait être bouclée au troisième trimestre de cette année.

Withings emploie actuellement 200 personnes en France, à Cambridge, aux États-Unis et à Hong-Kong. Le Français a développé en quelques années un large panel de produits connectés. Cela va du tracker d’activité, au pèse-personne connecté en passant par le tensiomète sans fil.

Il sera très intéressant de voir comment évoluera ce nouvel ensemble sur le marché de la santé numérique, promis à un bel avenir à court et moyen terme !


Tags
avatar rootzy | 

Oula, bonne ou mauvaise nouvelle ...

avatar mandrak134 | 

Faut espérer qu'il en fasse pas une grosse m...

avatar reborn | 

Je savais mm pas que c'etait une boite française

avatar laurrent-m | 

Comme à chaque fois qu'une entreprise française a une bonne idée... C'est d'autres qui la rachètent parce que les investisseurs français sont trop idiots et frileux pour investir localement !

avatar Maliik | 

@laurrent-m :
+1000!

avatar appleadict | 

@laurrent-m :
+1000

et après ca, le public est appelé à s'extasier sur la "french tech" à longueur de soirée sur bfm, ou encore sur les Aventures de macron et hollande dans la silicon valley ... (prochain album d'Asterix pour ceux qui ne suivent pas l'actualité BD)

avatar enzo0511 | 

@laurrent-m :
+1

Et à côté de ça on voit nos politiques baisser leur froc devant des investisseurs étrangers, on vend les bijoux de famille aux Chinois, Qataris...

Valls qui se félicite d'inaugurer une entreprise chinoise qui vendra de l'éclairage aux collectivités locales

Royal qui veut proposer la fermeture de Fessenheim pour que Tesla y installe une usine

Hollande qui va faire des courbettes dans la silicon valley sans comprendre pourquoi on n'a pas un tel vivier d'entrepreneurs en France...

Combien d'entreprises et d'usines en France ferment par manque d'investissements locaux et de refus de financement par nos banques ?

avatar Thegoldfinger | 

Les français ne savent pas se vendre...
170 millions ? Sérieux ??

Nest a été vendu 3 milliards ...

Au US 170 millions c'est même pas le prix d'un brevet -__-

avatar pumk1n | 

@Thegoldfinger :
Nokia n'est pas aux US à ce que je sache...

avatar EBLIS | 

Quand j'ai vu le titre je me suis fais la même réflexion : 170M seulement ? !
Entre les brevets et les données qu'ils récoltent / vendent ça devrait valoir plus.

avatar Ken-de-barbie | 

@Thegoldfinger , tu a raison une boite comme Withings c'est 500 millions aux US qu'is auraient eu

avatar SkeletonGamer | 

Dégouté... J'ai envie de balancer tous leurs produits que j'ai acheté...

avatar gwen | 

@SkeletonGamer :
Pareille. Cela n'augure rien de bon. Triste nouvelle de la journée.

avatar Maverick73 | 

Moi qui a pratiquement toute la panoplie de Withings, que vais-je bien devenir ?

avatar arnaud06 | 

Hum, on avait une belle entreprise française, on a toutes les chances de récupérer un bon souvenir ... Dommage

avatar Giru | 

Erf dommage. J'aimais bien Withings. J'ai leur balance connectée et l'Activité Steel. Je suis très satisfait des 2. J'hesitais régulièrement à acheter d'autres de leurs produits... Du coup c'est mort.

avatar cherbourg | 

170 millions d'euros ??? C'est les soldes ?
Et quid des salariés (le siège est dans les Hauts-de-Seine à Issy-les-Moulineaux) ?

avatar jako69 | 

Nokia nokia ou nokia Microsoft le rachat ?

avatar pascalB | 

Voilà une préférence française qui disparaît.

avatar Hugo-29 | 

Pfff super, la boîte à intérêt à rester française sinon ils perdront un client..

avatar Hoooti | 

Une entreprise du passé essaye de subsister en avalant une entreprise d'avenir ... Snif :(

avatar CM-S | 

Leurs montres sont pas mal en tout cas

avatar EBLIS | 

Faut arrêter de pleurer aussi. Nokia qui rachète Withings ne veut pas forcément dire couler la boîte. S'ils sont intéressés par leur performance et leurs brevets ils vont peut être essayer de garder aussi l'identité et la clientèle.

avatar MaTMaC | 

Personne ne critique le rachat, ça fait partie de la vie d'une entreprise.

Ce qui est souligné c'est la disparition d'une société française basée en France.
Et c'est bien malheureux.

Quand on voit ce que Nokia a fait de sa branche téléphonie, il y a de quoi avoir quelques sueurs froides.
Ceci étant, ils ont fait une très grosse erreur il y a 8 ans.
Je pense (j'espère) qu'ils ont compris la leçon.
L'avenir nous le dira.

avatar skizoboy | 

On ne dépense pas des centaines d'euros pour espérer un "peut-être"…

avatar tbr | 

Hein, quoi, j'comprend pô... depuis que Nokia a acheté Withings, ma balance dit que j'ai pris 25 kg !

Vraiment pourri ce matos "même plus français" : ils font de la daube les Suomi.

***

Bon, sérieux. Je ne pige pas ce rejet. Vos produits restent tels qu'ils sont, bons... ou moins bons. Ils n'ont pas changé parce que Nokia a acheté Withings.

avatar skizoboy | 

Ce serait vrai si seulement on ne parlait pas de produits connectés, dans ce cas le hardware ne représente rien si le soft ne suit pas.

Combien de temps avant que les produits Withings ne passent à la trappe sous l'étiquette "legacy" et qu'ils ne bénéficient plus d'aucun support ni mise à jour?

J'ai quatre produits Withings achetés au prix fort, si ça se finit mal je peux vous dire qu'on ne me prendra plus à acheter français avant longtemps.

avatar AirForceTwo | 

Il faut s'y faire: un produit connecté N'EST PAS un produit durable. Un jour ou un autre, le software va devenir "Legacy" comme tu dis, et tes appareils toujours en parfait état (matériel) rejoindront le placard à côté de l'iPhone, l'AppleWatch, l'AppleTV et autre Nabaztag :-)

avatar skizoboy | 

Oh p*****…

avatar EniOpa | 

Le truc bien franco-francais, à tous les étages de la société : hair et critiquer tout ce qui est français. On aurait beau avoir le meilleur produit au monde que ce serait de la merde aux yeux des français. Sauf pour la mode et le luxe, mais là encore pour combien de temps. ..

avatar Ajioss | 

Le choc.

avatar OSSDA | 

Content de ma balance à aiguille et de ma montre mécanique !

avatar skizoboy | 

Mes iPhones, et Apple TV, même de générations anciennes fonctionnent toujours très bien et font le bonheur de mes nièces.
Je n'en attends pas moins de mon Apple watch.

Quant au Nabaztag, ça ne fait que confirmer ce que je disais des produits Français.
Nos entreprises en mousse disparaissent sans crier gare en laissant leurs clients dans la mouise.
Je me suis laissé prendre par withings qui avait l'air solide et suivait même ses produits les plus Anciens, ça me servira de leçon.

avatar jojo5757 | 

Ils sont morts, adieu withings !

avatar oomu | 

au moins Nokia est européen (mais quand on se rappelle leur destruction orchestrée avec l'américain Microsoft, ce n'est pas forcément rassurant. Mais le nokia actuel est dans une phase de rachat/croissance. ça ira pour l'heure).

-
le problème de l'avenir des objets connectés ne se pose pas qu'avec les entreprises françaises. Nest (avec Google derrière donc) abandonne subitement un produit hérité d'un rachat. Clients et médias ont hurlé.

C'est un problème inhérent à cette lubie du "tout cloud". Se méfier d'un appareil dont 100% du fonctionnement repose uniquement sur un serveur en ligne que vous ne maitrisez pas.

-
Apple n'est pas dans la même optique. Mais cela n'interdit pas de rester vigilant.

-
Le problème en France est le faible investissement et le mépris de tous les gouvernements et politiques pour les entreprises numériques/technologie françaises.

Regardez bien que vous voyez les politiciens s'afficher uniquement avec une startup qui met en valeur leur dernier programme politique inspiré de la lubie du jour (iot ou cloud, quand c'est à la mode). Pas autre chose.

Ils ignorent superbement les performances de sociétés moins dans le truc du jour, mais plus pérenne ou avec de vrais produits (on pourrait dire Gandi, OVH ou tout simplement un Devialet).

-
Lors du début des imprimantes 3D, pas un politicien pour exiger qu'on y claque tout en investissement à le développer en France alors qu'il y avait des gens motivés. C'était pas à la mode à BFM TV à ce moment là

Les éditeurs du jeux vidéo furent ignorés pendant 15 ans quand il s'agissait de faire crédit d'impôts ou aide à la levée de capitaux face au Quebec (agressif) et quelques Etats des USA. Maintenant c'est trop tard.
Le JV ça leur parle po, le cinéma ça oui.
(défendre l'industrie cinéma français c'est bien, car y a BEAUCOUP d'entreprises très pro derrière, mais cette industrie est assez solide pour qu'on consacre un peu d'effort à d'autres industries.).

Y a aussi le retard pris pour la pluralité du financement de la presse et soutenir les Pure Players (médias SANS presse, tel MacG ou Nextinpact). Tant pis pour la filière traditionnelle+impression qui s'épuise. On aurait pu au moins permettre à des Pure Players d'exister sans se vendre à un gros traditionnel ou un américain. L'avenir des médias se jouent là et y a de quoi créer de la valeur. de la nouvelle valeur.

-
Et attention, c'est toute la FRANCE qui se désintéresse de tout cela. Inutile de vous obséder avec Hollande ou Sarkozy ou Autre selon vos goûts politiques et lubies intimes. C'est généralisé à tous les niveaux, partis, courants, local, national, vert, rouge, bleu, jaune, rose, marron cramoisi puant.

Et non, je ne parle PAS de libéralisme économique. Je parle d'investissements captifs (qui dorment) ou uniquement mis dans de vielles vaches sacrés de vieux (de gens bien installés qui se gavent). Il y a de l'argent en France vu que la France a parmi les familles d'entrepreneurs/propriétaires les plus riches d'Europe et +. (amusons nous à étudier la croissance des actifs de Bernard Arnault. Tout va bien lui).

Ainsi, vendre à l'étranger tous les actifs de la France, ce n'est pas être (au choix): - moderne, -capitaliste, -réformateur, -innovant. C'est être un vendu.

Mon propos n'est donc PAS "libéral économique". Il est qu'on se fourvoie et qu'on ne soutient pas les bonnes personnes.
Et pas besoin d'être nationaliste franco-francon, bâtir au niveau Européen serait déjà bien. En ce sens, Nokia est un moindre mal.

(il est peu probable que je répondrai d'avantage à ce thread. j'ai dis ce que j'avais à dire).

avatar Pierrot 46 | 

C'est mort pour moi. Plus de Withings à venir dans la maison.

avatar oomu | 

Ha si, s'intéresser à tout le tralala autour de Dailymotion (en comparaison en face de Youtube) est édifiant sur la mentalité des politiciens et investisseurs français.

avatar Ajioss | 

Le PDG de withings avait besoin de cash . Il a bradé sa boite au détour d'un Poker avec le président de Nokia. Point. Faut pas chercher plus loin

avatar bta_bloquant | 

170 millions, dans le genre bradé ils font fort là...
Et vu le marché que ça va devenir, ça sent l'arnaque pour la marque française

avatar enzo0511 | 

Un article intéressant

Rachat de Withings par Nokia: Les start-up françaises passées à l'étranger ne vivent pas toujours un conte de fées
TECHNOLOGIE - Ce mardi, Nokia a annoncé l'acquisition du pionnier français des objets connectés, Withings, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle...

http://www.20minutes.fr/high-tech/1834659-20160426-rachat-withings-nokia-start-up-francaises-passees-etranger-vivent-toujours-conte-fees

CONNEXION UTILISATEUR