AirPods : un carton à relativiser

Stéphane Moussie |

Les AirPods « rencontrent un succès fulgurant », a déclaré Tim Cook autour de Noël lors d’une visite au New York Stock Exchange. Mais fulgurant comment ? Fulgurant comme les coups de poing de Hulk qu’il a signés (ce sont les équivalents du livre d’or de Wall Street) ou fulgurant comme les performances du MacBook ?

Photo Bob Pisani

Une étude de Slice Intelligence portant sur décembre 2016 aux États-Unis voyait les AirPods s’adjuger 26 % du marché des écouteurs et casques sans fil. Cependant, comme nous le précisions, cette étude s’intéressait uniquement aux ventes en ligne.

NPD dresse aujourd’hui un tableau plus large en prenant également en compte les ventes des boutiques physiques. Et dans ce cas de figure, les AirPods ne captent plus que 2 % du marché. Dans ce même rapport, Beats est crédité de 25 % de parts de marché (en volume), LG de 10 %, Bose de 8 % et Sony de 7 %.

Bien que les 2 % réalisés par les AirPods sur l’ensemble du marché soient moins impressionnants que les 26 % de ventes en ligne, NPD note que cela reste une performance significative pour un produit sorti au milieu du mois et dont les stocks étaient limités. Les AirPods ont de beaux jours devant eux.


Source
Tags
avatar pierre-artur | 

Normal les airpods sont introuvable pour le moment... faut attendre encore un mois est les première pub pour avoir des chiffres significatifs ! Pour l'instant seul les personnes passionné par Apple sont au courant de leurs existence...

avatar frankm | 

@pierre-artur

Introuvables et longtemps indisponibles !

avatar angedream | 

Quasi 1 mois d'utilisation des airpods , running , fitness . Marche , téléphone mains libres , ils sont vraiment top sur tous les points. Fiable, utilisable immédiatement avec iPhone, Apple Watch etc. Le top.

avatar CNNN | 

@angedream

Pour des écouteurs il serait intéressant de parler de la qualité sonore... et la c'est plutôt très moyen... surtout pour le prix.

avatar Sindre | 

@CNNN

On s'en moque du son. Ça tient dans les oreilles quand on court avec. Mode ironie.

Sinon, pour ceux qui souhaitent s'équiper d'un Bose C35, n'hésitez pas à écouter le Senheiser PXC 550 qui a un avantage dans le réglage manuel du mode de réduction de bruit. Et un son Senheiser, propre et non teinté.

avatar CNNN | 

@Sindre

Si si le QC35 propose bien la réduction de bruit ;)
Et comparé au casque dont tu parles, les tests placent systématiquement le Bose devant...
Puis perso je préfère les basses de Bose en général ^^

Mais pour moi c'est quand meme trop gros un casque. Au sport, en balade etc c'est pas top top et la maison jai une sono correct dans le salon et une petite enceinte sur le bureau.
Après chacun ses goûts et utilisations.

avatar Sindre | 

@CNNN

Je me suis mal exprimé. Chez Senheiser, la réduction du bruit est réglable via une appli de 0 à 100%.
Commandes tactiles sur l'écouteur droit pour le volume et les fonctions de base.
Et puis un son Plus "naturel" selon moi.
Ensuite, il en faut pour tout le monde.

avatar fte | 

@CNNN

Le problème du QC n'est pas la qualité sonore. Ni la qualité de l'annulation de bruit. Ni la qualité de construction. Tout est excellent. Le confort est lui aussi excellent.

Le problème est que le son est ultra-neutre. Chiant. Terne. Il n'y a aucune vie dans le QC.

Le Senn a une couleur, une dynamique. On aime ou déteste. Mais il y a de la vie dans cet engin.

Le QC est OK. On n'aime pas, on ne déteste pas. C'est OK.

On l'achète pour le silence, pas pour la musique.

avatar Hasgarn | 

2% sur un unique produit.
C'est suffisamment important à noter, il faut mettre en perspective les 2% d'un produit avec ses gammes ou des marques.
La bonne question, c'est "quelle part de marché pour le meilleur produit de chez Bose ou Sony qui répond au même besoin que les Air Pods".

La on aura une comparaison de produit à produit.

avatar DarKcWiZ | 

J'ai put enfin acquérir une paire d airpods hier au magasin ou je bosse. J'ai acheter ces écouteurs pour allez courir et j'ai été surpris car il ne bouge pas du tout.

Je trouve que pour cette usage c'est vraiment une belle surprise mais par contre pour tout les jours j'avoue préfère mon qc 35 car avec ces écouteurs ont entends tout.

Musicalement parlent c'est clair que c'est pas incroyable mais j'ai tout de même été surpris dans le bon sens même si le son est un peu métallique à mon goût.

avatar Lubi974 | 

Finalement je ne les prendrais pas car je ne vois pas l'utilité dans mon cas. Je fais du sport de manière intensive et ils s'oxyderaient en rien de temps.

Je me suis rabattu vers des écouteurs Bluetooth plus abordables après les déconfitures sur des hauts de gamme de sport : Backbeat Fit de Plantronics.

J'ai pu profiter d'une belle promotion pour ce produit avec les soldes.

avatar jojo5757 | 

@Lubi974

J'ai des blackbeat fit pour courir ou vtt et franchement ils sont très bien. C'est sur que c'est pas de l'ultra haute fidélité mais pour le sport c'est très sympa. Et aucun risque de les perdre, et des contrôles physiques dessus. Excellents

avatar Maitre muqueux | 

C'est pas comme si on n'avait le choix vu l'autonomie de la concurrence

avatar jackhal | 

"Bien que les 2 % réalisés par les AirPods sur l’ensemble du marché soient moins impressionnants que les 26 % de ventes en ligne"

Les 26% de Slice concernait la part de marché en valeur, pour NPD c'est 2% en unités, 3% en valeur.
Reste que ces deux nombres sont beaucoup trop éloignés pour que l'explication réside dans le fait que Slice "s’intéressait uniquement aux ventes en ligne" et pas NPD.

Imaginez à quel point il faudrait que la part de la vente en ligne soit ridicule pour qu'un produit représentant 26% des revenus en ligne de son segment ne compte plus que pour 3% au final (avec des ventes physiques qui ne sont pas de 0 non plus).

Je crois que NPD n'a pas accès aux ventes Apple, ce qui pourrait être un élément important pouvant expliquer les différences.

D'autre part pour Slice, je ne sais pas s'ils ont bien fait attention à ce qu'ils ont compté. Les factures reçues par email ne proviennent pas forcément de la vente en ligne.
Genre, j'en ai reçu une par mail quand j'ai acheté mon iPhone dans un Apple Store physique. Il me semble que j'en avais aussi reçu une pour mon casque Parrot Zik acheté aussi dans leur magasin physique. Par contre si j'achète le casque dans une Fnac, Darty, etc, je n'en recevrai pas par email.

Du coup, peut-être qu'ils ont compté des reçus d'Apple pour des ventes physique, alors que ça arrive beaucoup moins souvent pour les casques d'autres marques.
Ou peut-être que NPD se plante.
Ou les deux.

Mais je doute que leurs chiffrent soient les mêmes et qu'il ne s'agisse que des ventes en lignes pour l'un, et toutes les ventes pour l'autre.

avatar Malum | 

Exact. Comme toujours ceux qui écrivent des articles ont un manque évident de recul. Ces deux chiffres sont peu compatibles. n faisant une vote mal taillée, si on considérait que les ventes en ligne représentaient 8 % du total, Apple ne vendrait aucun AirPod dans les magasins. Si cette part de marché des ventes en ligne était de 20 % Apple vendrait - 3 % dans les magasins ! Et si Apple vendait 2 % dans les magasins alors la partie marché des ventes en lignes serait de 0 % !

Il y a une évidente contradiction des chiffres.

avatar stemou75 | 

Bah c'est bien trop tôt pour faire des analyses. On sait bien qu'au départ, les Apple Fans achètent quel que soit le nouveau produit.
On verra dans six mois si les ventes se maintiennent .......

avatar diegue | 

Ridicule ! Ils sont introuvables, même dans les Apple Store !

avatar anonx | 

Ridicule mettez lui des concurrents et ils existeront plus... (bose and co hein)

avatar Themasck | 

tout le monde troque ses écouteurs pour des copies d EarPods , il n'y a qu'a se balader dans la rue pour voir ; donc les concurrents des AirPods ont du souci a se faire avecl'arrivé de ces écouteurs .

avatar Martin_a | 

Ces écouteurs n'ont qu'un défaut : les commandes devraient être personnalisables et plurielles : gestion du son, chanson précédente ou suivante, etc...

Siri fonctionne bien mais on devrait pouvoir choisir et configurer ces options : un tap à gauche baisse le volume, un à droite l'augmente, etc...

avatar MaTMaC | 

A cet instant, sur le site d'Apple, disponibilité le....................... 3 mars !
On marche sur la tête !

avatar r e m y | 

@MaTMaC

Oui mais ces Airpods sont des œuvres d'art, sculptés individuellement et manuellement par Tim Cook himself!
Faut lui laisser le temps...

avatar k43l | 

Je n'ai jamais vu d'écouteur LG. Qu'est ce qu'ils produisent ?
Ils doivent sans doute produire en marque blanche.

CONNEXION UTILISATEUR