Apple retire l'app pour retrouver un écouteur d'AirPods égaré

Florian Innocente | | 11:56 |  70

Apple a retiré de l'App Store cette app qui permettait de localiser des AirPods égarés (chez soi, pas dans un périmètre très large). Lors de notre test de cette app, baptisée Finder for AirPods, nous l'avions trouvée plutôt bien fichue mais avec des limitations inhérentes au Bluetooth, notamment une portée assez faible mais suffisante pour retrouver un écouteur égaré dans la maison (lire : Finder for AirPods : l'app pour remettre la main sur un écouteur perdu).

Cliquer pour agrandir

Pour l'utiliser, on plaçait dans la boîte de rangement l'écouteur qui n'avait pas été égaré. Puis, dans l'interface de l'app, un signal en forme d'arc vous indiquait si vous approchiez ou non de l'écouteur manquant. Le signal variait parfois beaucoup, mais disons que cela pouvait servir ne serait-ce que pour éliminer des zones dans la maison où les écouteurs n'étaient pas. L'app était vendue 3,99 €.

D'après son auteur, Apple n'a rien trouvé à redire sur le fonctionnement de l'app, mais c'est l'idée même qui lui a valu d'être éjectée de l'App Store.

Ils n'aiment pas le "concept" selon lequel des gens chercheraient leurs AirPods, et par conséquent cela a été considéré comme "inapproprié pour l'App Store".

Une autre raison pourrait être l’utilisation non autorisée du nom “AirPods” dans l’application.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur WatchGeneration

Ailleurs sur le Web


70 Commentaires

avatar mk3d sam, 07/01/2017 - 11:59 via iGeneration pour iOS

Et dans quelques jours, Apple sortira son app...

avatar comboss sam, 07/01/2017 - 11:59 via iGeneration pour iOS

c'est en option sur la paire à 250€...

avatar KrummenHacker sam, 07/01/2017 - 12:02 via iGeneration pour iOS

Les mauvaises langues diront que c'est une volonté délibérée d'Apple de ne pas favoriser la recherche d'un AirPod perdu et de pousser le client a en racheter de nouveaux.
C'est bien connu : perdre un AirPod, c'est une révolution, il faut tout racheter !

avatar macbookpro2016 sam, 07/01/2017 - 13:57 via iGeneration pour iOS

@KrummenHacker

Ce ne sont pas des mauvaises langues ceux qui disent ça c'est uniquement de la démagogie de la part des dirigeants d'Apple

L'Unique but de retirer cette application est bel et bien d'empêcher les gens de retrouver leur AirPods

avatar relfa sam, 07/01/2017 - 16:49 via iGeneration pour iOS

@macbookpro2016

C'est mal connaître Apple...
C'est juste une question d'image : Apple ne veut pas que dans l'imaginaire collectif les AirPods soient considérés faciles à perdre.
Or c'est ce que sous-entend l'existence d'une cette app.

avatar Yohmi dim, 08/01/2017 - 05:54 via iGeneration pour iOS (edité)

@relfa

Donc Localiser Mon Mac sous-entend que se faire voler son Mac est monnaie courante, et est distribué par Apple. Ouah. Peut-être qu'ils supprimeront leur propre application par souci de cohérence, du coup.

avatar relfa dim, 08/01/2017 - 23:25 via iGeneration pour iOS

@Yohmi

Rien à voir avec le Mac et l'iPhone... 🤦‍♂️

Le risque avec le Mac et l'iPhone n'est pas seulement de le perdre mais de se le faire voler, de se faire voler ses données, ou que quelqu'un utilise l'appareil à mauvais escient... l'impact est bien plus grand qu'avec un simple écouteur.

Ensuite, tout le monde a connu l'expérience d'oublier son téléphone ou baladeur quelque part, que ce soit un iPhone ou non... ce n'est pas intrinsèquement lié au produit Apple.
Or les AirPods sont résolument plus petits que tout se qui se fait sur le marché ou presque, et clairement, objectivement, plus facile à égarer. Mais Apple ne veut pas que cela fasse partie du narratif associé à ce nouveau produit qui représente énormément sur le long terme (s'agissant du deuxième produit Apple dans la catégorie des wearables).

Il ne s'agit pas de défendre ou non la pingrerie d'Apple, avec des arguments au ras des pâquerettes comme toujours... c'est une histoire de stratégie et de communication.

C'est plus clair maintenant ?

avatar Yohmi lun, 09/01/2017 - 03:49 via iGeneration pour iOS

@relfa

C'était très clair avant, je ne suis pas stupide.
Mais c'est idiot. On paume ses clefs, ses EarPods, son titre de transport, un AirPod, c'est la vie. Y'en a qui les paument jamais. J'aimerais bien pouvoir localiser mes EarPods, tiens, ça me ferait gagner du temps. Plutôt que de faire preuve d'astuce en facilitant la vie aux plus têtes en l'air, pour ne pas prétendument écorner l'imaginaire du produit qui ne peut pas être perdu (jamais !) on l'empêche de se montrer supérieur et pratique.

Je ne sais pas pourquoi cette application a été supprimée. Si c'est pour ton hypothèse, alors ce sont des connards.

avatar relfa lun, 09/01/2017 - 10:42 via iGeneration pour iOS

@Yohmi

Je comprends ton point de vue. Mais chez Apple il est essentiel d'idéaliser l'utilisation des produits dans l'imaginaire collectif. Ils évitent donc consciemment et avec précaution ce qui est négatif dans leur communication directe et indirecte.

A côté de ça, je suis certain que l'existence de cette app a été connue et discutée en haut lieu, en particulier chez les designers (peut-être même par Jony), et qu'elle fait réfléchir. Ça ne m'étonnerait pas que d'ici une ou plusieurs itérations d'AirPods la technologie autorise un "Find my AirPods" 100% Apple, par NFC ou autre, et dans ce cas ils en feront même une pub !

En attendant que ce soit une "feature"... pas question de mettre l'accent là-dessus.

avatar byte_order lun, 09/01/2017 - 16:20

> Ça ne m'étonnerait pas que d'ici une ou plusieurs itérations d'AirPods
> la technologie autorise un "Find my AirPods" 100% Apple,
> par NFC ou autre, et dans ce cas ils en feront même une pub !

Et ils auront, encore une fois, utilisé leur contrôle monopolistique sur la distribution d'applications iOS pour bloquer la libre concurrence d'une application avec leur ecosystème, d'abord parce qu'elle éclairait d'une lumière pas assez flateuse leur AirPods puis parce qu'elle serait en concurrence avec leur propre solution à venir (y'a déjà FInd My Mac, Find My Phone, y'aura fatalement FInd My AirPods)

Et le développeur de cette application bloquée, lui, il a bossé pour des nefles, donc perdu son temps mais également, pire, il a préparé à son insu l'arrivée d'une solution made in Apple sans en tirer, lui, le moindre bénéfice.

Au mieux, p'tet que cela lui éclairera un peu plus son intérêt à l'avenir d'investir sur une plateforme sous monopole d'une marque également en concurrence dans le marché des applications pour cette même plateforme...

avatar relfa lun, 09/01/2017 - 23:42 via iGeneration pour iOS

@byte_order

Je pense que le développeur a du faire un joli coup avant le retrait de son app. Elle était vendue quelques dollars/euros et sans concurrence, avec comme unique clientèle des early adopters (donc plus aisés que la moyenne).

À part ça, oui Apple reprend les idées qu'elle juge intéressante à droite à gauche constamment, comme toute les autres entreprises à cette échelle. C'est moralement discutable, mais en général bien réalisé dans l'exécution et c'est pour ça qu'on aime ses produits.
Si ce n'est pas votre cas... que dire ? Il y a la concurrence, si vous y trouvez votre bonheur. Mais Apple fonctionne très (très) bien comme cela et ne changera pas pour vous faire plaisir.

avatar deltiox sam, 07/01/2017 - 12:11 via iGeneration pour iOS

Mauvaise raison selon moi
Cela va à l'encontre des utilisateurs qui souhaiteraient utiliser une telle fonctionnalité
Depuis quand il serait inapproprié de ne pas penser de la même manière ?
Mauvaise image qui est donnée la

avatar A884126 sam, 07/01/2017 - 13:17 via iGeneration pour iOS

@deltiox

En effect, Apple tel que Facebook ou les GAFA en général formate la façon dont les gens doivent penser, leur impose leurs standards (nuitée, violence...). La pensée doit être identique telle une communauté "fanatique" dédiée corps et âme aux "Dieux" GAFA.
Bref, la liberté de penser ne peut être appliquée que hors de leurs sentiers.

avatar jojo5757 sam, 07/01/2017 - 14:17 via iGeneration pour iOS

@A884126

Autant j'aimais Apple "avant" autant cette boite me sort maintenant par les trous de nez. Materiel hors de prix et à la ramasse, on enleve l'indicateur d'autonomie restante pour cacher la batterie pas au point, une appli qui ne plait pas sans raison logique (autre que de racheter l'écouteur perdu) on se croirait aux meilleurs heures du totalitarisme ou du communisme. J'espère vraiment qu'apple va se prendre une bonne volée commercialement, ca leur ferait les pieds...

avatar poco sam, 07/01/2017 - 16:18 via iGeneration pour iOS

@deltiox

"Depuis quand il serait inapproprié de ne pas penser de la même manière ?"

Depuis su'Apple n'est plus "Think different" mais le Big Brother de 1984.

Quelle inversion de valeurs !!!

avatar sangoke sam, 07/01/2017 - 12:12 via iGeneration pour iOS

C'est évident qu'on peu facilement penser que c'est pour pousser à l'achat d'un nouvel écouteur..

avatar Yohmi sam, 07/01/2017 - 12:20 via iGeneration pour iOS

Je pense qu'ils devraient interdire de pouvoir les retrouver.

avatar Sindre sam, 07/01/2017 - 13:48 via iGeneration pour iOS

@Yohmi

Ou d'obliger à en perdre un une fois par an.

avatar Titanium31 sam, 07/01/2017 - 12:23 via iGeneration pour iOS

Tout racheter c'est une révolution...
Je commence à en avoir un peu assez du comportement d'Apple, quand on ne pense pas comme eux ..,

avatar fousfous sam, 07/01/2017 - 12:31 via iGeneration pour iOS

Enfin pour les perdre faut le faire, ils tiennent parfaitement aux oreilles et même si ils tombent chez soit on va vite s'en rendre compte...

avatar Bigdidou sam, 07/01/2017 - 13:56 via iGeneration pour iOS

@fousfous

J'étais certain sue vous parviendriez à justifier ce truc.
Le jour où Apple vous empalera jusqu'aux amygdales, vous arriverez à gargouiller à quel point, décidément, vous êtes ravi des décisions toujours si pointues d'Apple.

avatar poco sam, 07/01/2017 - 16:21 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

"J'étais certain sue vous parviendriez à justifier ce truc.
Le jour où Apple vous empalera jusqu'aux amygdales, vous arriverez à gargouiller à quel point, décidément, vous êtes ravi des décisions toujours si pointues d'Apple"

👍👍👍👍👍

Il est entré en Secte, faut pas lui en vouloir d'aimer se faire empaler par Apple 😄😄😄

avatar 0MiguelAnge0 dim, 08/01/2017 - 07:06 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

Nan: il sera ravi de son sort et en redemandera...

avatar p@t72 sam, 07/01/2017 - 22:57

Foufoune
L'avocat 'dappeuul !

avatar DeluxePainter sam, 07/01/2017 - 12:34 via iGeneration pour iOS

T'as pas de chat 😄

avatar noooty sam, 07/01/2017 - 12:39 via iGeneration pour iOS

@Titanium31

Si tu penses comme Microsoft, tu devras encore plus aimer racheter...

avatar r e m y sam, 07/01/2017 - 13:06 via iGeneration pour iOS

De quel droit Apple retire une application qui respecté tres Utes les règles de l'appStore et privé un développeur des revenus prévus???
Ca mériterait de porter plainte devant un tribunal de commerce.
Le probleme c'est que le contrat des développeurs avec Apple prévoit que c'est en Californie qu'il faut traiter les litiges. Une petit développeur ne va pas se payer le billet d'avion et les avocats US pour une app à 5€!

avatar r e m y sam, 07/01/2017 - 13:07 via iGeneration pour iOS

@r e m y

.... qui respecte toutes les règles...
(Désolé... p..ain de "correcteur" et toujours pas possible d'éditer un message sur l'app)

avatar deltiox sam, 07/01/2017 - 13:14 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Si si tu peux éditer (comme si tu voulais répondre)
Mais j'ai lu qq part que c'est pour un temps limité

avatar Yohmi sam, 07/01/2017 - 13:15 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Si, si, en faisant glisser latéralement ton message, tu as la possibilité de le modifier pendant un certain temps 😉

avatar romainhc sam, 07/01/2017 - 13:07 via iGeneration pour iOS

Think different

avatar mat 1696 sam, 07/01/2017 - 13:13 via iGeneration pour iOS

On se croirait dans une secte. Non mais, au seul prétexte que l'app ne plaît pas à Apple, on la supprime... alors que le dev à sûrement passé beaucoup de temps et perdu beaucoup d'argent dans le dév de cette app (sans compter le compte dev).... Par contre pour les faux antivirus du màs, c'est à dire qu'eux ils correspondent totalement au concept et plaisent à Apple ?!

Il faudrait que google supprime l'app Apple Music et Move to IOS au seul prétexte que "ça ne nous plaît pas". Ça serait trop drôle de voir leur gueule a cette marque qui commence à se prendre pout la maître du monde!!!

avatar Mathias10 sam, 07/01/2017 - 13:17 via iGeneration pour iOS

J'imagine qu'Apple a reversé un petit quelque chose au développeur por compenser ce qui peut être perçu comme injuste

avatar byte_order lun, 09/01/2017 - 16:23

Mais oui, bien sûr, c'est dans leurs habitudes.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu, aussi.

avatar Yohmi mar, 10/01/2017 - 03:58 via iGeneration pour iOS

@byte_order

Quoi, tu l'as pas eu, ton chèque ? Le montant était tellement élevé que j'ai pu m'offrir un MacBook Pro !

avatar bbibas sam, 07/01/2017 - 13:20 via iGeneration pour iOS

Moi aussi un peu marre des râleurs contre Apple. Regarder autour de vous, vous êtes entourés de marques type Apple. Vous avez de la merde dans les yeux !!!!

avatar en ballade sam, 07/01/2017 - 17:03 via iGeneration pour iOS

@bbibas

Raz le bol des messages comme le tien

avatar Serge 001 sam, 07/01/2017 - 22:58 (edité)

@bbibas

Ce n’est pas faux. Sauf qu’Apple n’a pas toujours été comme ça. C’est pour ça que la pilule est plus dure à avaler. Le jour où elle a lancé iOS, un système d’exploitation cadenassé à double tour, elle s’est engagée dans la voie orwellienne qu’elle dénonçait à grands coups de marteau en 1984.

Elle franchit tranquillement la frontière qui sépare le désir d’assurer la sécurité des utilisateurs — et le maintien de sa réputation — et celui de tout contrôler. Il y a un équilibre qui est en train de se rompre.

avatar p@t72 sam, 07/01/2017 - 23:00

Fanboy detect!

avatar nemrix sam, 07/01/2017 - 13:21 via iGeneration pour iOS

Je pense surtout que c'est l'utilisation des images AirPods qu'Apple n'a pas aimé.
Ils refusent l'utilisation de leurs images dans les app tierces (je l'ai vécu sur une app qui permettait de choisir la taille de son Apple Watch avant sa sortie)

avatar fte sam, 07/01/2017 - 13:45 via iGeneration pour iOS

Il faudrait avoir connaissance des raisons de ce retrait, les vraies raisons, avant de s'exciter.

Mais j'avoue pour en avoir été victime que je pense qu'il y a en effet une bonne dose d'arbitraire dans les décisions de l'AppStore parfois. C'est assez facile d'imaginer qu'Apple puisse ne pas apprécier l'idée que les pods puissent s'égarer et qu'il y a une application tierce pour aider à les retrouver.

Bref. Pas s'exciter.

avatar Bigdidou sam, 07/01/2017 - 13:48 via iGeneration pour iOS

Ils n'aiment pas le concept ?

Si on est dans cette histoire à ce niveau d'arbitraire, faut vraiment espérer que l'app reviennent vite avec un mea culpa et de très, très grosses excuses d'Apple...

Moi, le concept sue je n'aime pas du tout, c'est celui des inutileswares, des redondantswares, des quisonttresloindetenirleurpromesseswares, voire des malewares qui fleurissent à rout va dans le store et qui ne semblent pas déranger Apple.

Les bras m'en tombent, là.

avatar Terragon sam, 07/01/2017 - 14:15 via iGeneration pour iOS

À chaque fois que ce genre de scandale éclate, quelques jours plus tard on apprend que le développeur n'a pas tout dit sur les raisons du retrait... et finalement, on découvre que le gros méchant loup n'est jamais celui que l'on pensait. Attendez d'avoir l'histoire complète avant de juger.

avatar bobibou sam, 07/01/2017 - 14:31 via iGeneration pour iOS

@Terragon

+100

avatar p@t72 sam, 07/01/2017 - 23:03

Dans ce cas si macgé n'a pas la fin de l'histoire.
Qu'ils s'abstiennent de faire un article !

avatar Yohmi dim, 08/01/2017 - 05:37 via iGeneration pour iOS (edité)

@p@t72

Pourquoi ? S'il se met à pleuvoir des grenouilles, il ne faut surtout pas en parler tant qu'on ne sait pas exactement pourquoi ?
L'autre souci justement c'est qu'Apple ne communique pas sur ces décisions. Elle valide, puis invalide, sans donner d'explication ou juste une raison vague qui ne permet pas toujours de comprendre pourquoi.
C'est d'ailleurs parfois grâce à la presse, qui fait caisse de résonance, qu'Apple s'explique enfin.

avatar Eltigrou sam, 07/01/2017 - 14:15 via iGeneration pour iOS

Moi c'est simple j'ai gardé les EarPods filaires ...et le jack....
mauvais esprit Apple : l'application est retirée car elle sous entend qu'un écouteur pourrait se perdre...

avatar bobibou sam, 07/01/2017 - 14:29 via iGeneration pour iOS

Je vends la mienne 50€.

avatar marenostrum sam, 07/01/2017 - 14:43

il sera proposé par eux, dans le iOS 10.3

avatar Liena sam, 07/01/2017 - 14:50 via iGeneration pour iOS

Au début ils s'imposent, ferment leur écosystème puis décident de ce qui est "BIEN" ou "MAL"...
l'esprit de la Silicon Valley s'imprègne partout par capillarité et bientôt ils finiront par nous dire quoi faire quoi manger et comment dormir....

Oh wait... ??!!! 🤔

Pages