Facebook et EssilorLuxottica plancheraient sur des lunettes de réalité augmentée

Mickaël Bazoge |

Qui aurait envie de porter des lunettes connectées Facebook ? Sans doute assez peu de monde. Malgré tout, c'est un développement en cours chez le réseau social qui aurait appelé à l'aide le spécialiste de l'optique et des verres correcteurs EssilorLuxottica. Facebook n'est pas le premier venu en matière de réalité virtuelle — après tout, Oculus est une propriété maison. Mais la réalité augmentée intéresse également de près l'ogre des données.

Durant la conférence F8 en 2016, Mark Zuckerberg évoquait tout l'intérêt de Facebook pour les réalités virtuelle et augmentée.

CNBC explique que le Facebook Reality Labs basé à Redmond développe des lunettes de réalité augmentée depuis plusieurs années. Ce dispositif, qui porte le nom de code « Orion », remplacerait purement et simplement un smartphone puisqu'il permettrait de passer des coups de fil, de montrer des information sur un petit écran, et de diffuser en streaming le point de vue de l'utilisateur à ses amis et ses abonnés. Un peu comme les Spectacles de Snap.

Pour contrôler les différentes fonctionnalités de ces lunettes, l'utilisateur passerait par des requêtes vocales… et aussi avec une bague dont les mouvements seraient interprétés par le bazar (nom de code de l'anneau : « Agios »). Mais voilà, ce beau projet se heurte à un mur : la miniaturisation. Selon une source de CNBC, les centaines d'employés chargés du développement de ces lunette butent sur la taille de l'appareil.

D'où le coup de main que pourrait apporter EssilorLuxottica, le groupe franco-italien qui possède entre autres marques Ray-Ban et Oakley. Ni Facebook ni son partenaire potentiel n'ont voulu confirmer ce travail en commun, comme il se doit, mais le site annonce une fenêtre de lancement possible entre 2023 et 2025. Mais ce rapprochement a un sens : en 2014, Google faisait déjà appel à Luxottica pour le design des Google Glass (l'entreprise a fusionné avec Essilor en octobre dernier).


avatar fte | 

Facebook et Luxottica ?

Deux entreprises sans éthique à éviter autant que possible.

avatar iVador | 

Porter des lunettes FB ? Sans moi

avatar Crunch Crunch | 

Il y a quelques années, je croyais encore en la bonne fois de FB.
Maintenant… je pense que c'est trop tard pour moi. Plus envie…

avatar Merkoriko 2 | 

On pourra cogner les mecs qui les portent?
Parce que ceux qui les portent, eux seront fichés & c'est leur problème, mais avoir ma tronche dans les serveurs de FB, ça me dérange profondément...( je reste poli...)

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Merkoriko 2 "On pourra cogner les mecs qui les portent?"
Exactement ma réaction.

avatar Paquito06 | 

“Qui aurait envie de porter des lunettes connectées Facebook ? Sans doute assez peu de monde. “
🙄

“mais le site annonce une fenêtre de lancement possible entre 2023 et 2025”
C’pas une fourchette mais un rateau.

avatar marc_os | 

Un spécialiste en optique serait aussi un spécialiste en miniaturisation électronique ?
Est-ce vraiment le même métier ?
Ah moins que la microélectronique fut le domaine de Luxottica avant la fusion ?

avatar belrock | 

Des lunettes qui projettent des infos dont j’ai besoin en permanence au travail, je dis un grand OUI. Avec la possibilité éventuelle d’enregistrer quelques procédures pourquoi pas, mais pas plus.

Donc, être fliqué par Facebook ? Faites-moi rire. Ceux qui vont les porter seront les nouveaux pestiférés du monde moderne et je ne voudrais en aucun cas être à leur place ! Bonjour les dégâts sociaux....le pire, c’est qu’un jour malheureusement ce sera devenu banal.

avatar bunam | 

pour le rôle de l'anneau Apple l'a déjà : Apple watch
Apple met en place pas mal d'éléments pour le puzzle des lunettes connectées, dernièrement la puce Ultra Wideband (UWB) pour une capacité de perception de l'espace

CONNEXION UTILISATEUR