Prises en main de la première Casio Android Wear

Florian Innocente |

La WSD-F10 Smart Outdoor Watch de Casio, première montre Android Wear du fabricant japonais, est maintenant en vente, après une annonce en janvier dernier. Disponible d’abord aux États-Unis et au Japon, elle n’est pas dépourvue d’originalité face à ses concurrentes. Mais est-ce qu’elle vaut pour autant ses quelques 500 $ ? Au vu des premiers tests publiés chez A Blog to Watch et Digital Trends, une réponse affirmative n’est pas assurée.

crédit : DigitalTrends

Cette montre est ronde comme beaucoup d’autres, et tronquée aussi à sa base, d’où sa définition de 320 × 300. Destinée à ceux qui aiment aller dans la nature, elle n’a pourtant pas de GPS intégré (smartphone obligatoire) et elle ne sait pas mesurer votre fréquence cardiaque. Par contre, elle peut tenir sous l’eau jusqu’à 50 m. Elle a un baromètre (pour savoir quand le poisson va mordre si l’on est féru de pêche), un altimètre et une boussole qui fonctionnent, eux, sans la présence du téléphone.

Autre singularité, son système de double affichage LCD. On a soit un affichage couleur classique, soit un mode “Timepiece” monochrome qui ne présente que l’heure et la date. Si l’on se contente de ce mode réduit, la montre peut tenir presque un mois, assure Casio.

Mode “Timepiece” — crédit : ABTW
mode standard

Cette WSD-F10 est imposante avec son cadran de 56 mm (quand la plus grande Apple Watch fait 42 mm). Même une plantureuse G-Shock paraît plus compacte… Elle pèse 93 grammes (une Apple Watch aluminium et une acier font respectivement 25 et 30 grammes, sans leurs bracelets). On a de l’acier au dos et un mélange de résine et de gomme autour de l’écran. De l’avis des deux sites, ce n’est pas du tout un plastique qui fait cheap, le résultat est plutôt très qualitatif. Elle existe en noir, orange, rouge et kaki.

La WSD-F10 au centre

Cette Casio ajoute deux boutons à celui dont sont pourvues en général les montres Android Wear. Celui du milieu sert à allumer et à revenir en arrière dans l’interface. Les deux autres peuvent avoir leur comportement pour partie personnalisé.

Le bouton inférieur ouvre une app de son choix. Le bouton supérieur donne accès aux apps de Casio qui s’appuient sur les différents capteurs et des contextes d’utilisation (randonnée, vélo, pêche…). Ces apps se démarquent nettement des autres réalisées par Google pour son système :

Android Wear et les fonctions conçues pour un usage en extérieur donnent le sentiment d’avoir deux expériences logicielles différentes à l’intérieur d’une seule et même montre. Casio ne respecte pas les consignes d’interface d’Android Wear. Ses apps sont plus en accord avec le design de la montre que ne l’est le système.

Pas moyen cependant de personnaliser les informations données par ces apps de Casio. En outre, l’affichage est dense, ce qui peut rendre compliqué un déchiffrage rapide lorsqu’on jette un bref coup oeil à sa montre. Autre grief, il faut d’abord allumer sa montre pour utiliser ces deux autres boutons, c’est donc une manipulation de plus.

Affectation des apps Casio au bouton supérieur

Ce mode d’affichage réduit est toutefois intéressant car il peut rester allumé en permanence. C’est une option débrayable mais on y prend goût, explique A Blog to Watch :

Quand bien même j’adore mon Apple Watch, je dois dire que je déteste regarder un cadran de montre inerte, cela lui ôte une partie de son âme. L’Apple Watch prend vie lorsque vous l’utilisez mais, à l’instar d’autres smartwatches qui n’ont toujours pas un état actif en permanence, ce mode éteint appartiendra un jour au passé. L’avenir des smartwatches - aussi simple que cela puisse paraître - sera d’avoir cet état d’activité permanente, où vous pouvez lire les informations à l’écran en toute occasion. Une fois que vous avez connu ça, il est impossible de revenir en arrière.

Le rédacteur regrette dès lors qu’il n’y ait qu’un seul design d’écran prévu dans ce mode toujours allumé. D’une manière générale, Casio est chiche en termes de choix de cadrans, ils sont jolis mais très peu nombreux. Il faut se tourner vers ceux réalisés par des tiers mais ils ne sont pas forcément dans l’esprit esthétique de cette montre.

L’autonomie n’a rien de spectaculaire, constate A Blog to Watch qui parle d’une recharge nécessaire sur un rythme quotidien. Elle baisse d’un cran lorsqu’on s’en sert beaucoup avec ses fonctions outdoor. Le rédacteur de DigitalTrends est moins dur sur ce point. Il explique qu’en usage modéré la Casio peut tenir une bonne journée et demi. Mais là aussi, lorsqu’on la sort un peu, l’autonomie n’atteint pas la journée. On comprend mieux d’absence d’un GPS intégré…

Et puis il y a ce connecteur propriétaire pour la recharger, une prise aimantée qui se détache aisément. Un choix qui n’est pas des plus heureux en cas d’oubli ou de perte (et on a le même problème avec l’Apple Watch). L’écran quant à lui est décrit comme lumineux et lisible même en pleine exposition au soleil.

Recharge avec prise propriétaire

Chez A Blog to Watch, la conclusion reste globalement positive, sauf pour l’autonomie et éventuellement la taille qui pourra en rebuter certains. Le bilan est davantage négatif chez son homologue :

Malheureusement, la Casio WSD-F10 est tout simplement trop chère pour ce qu’elle fait. Pour le même prix, vous pouvez avoir de meilleures montres pour une activité extérieure, et elles ne vous laisseront pas tomber avant d’atteindre le sommet.

En définitive, cette Casio a l’allure d’une montre taillée pour l’aventure… mais l’allure seulement.

Accédez aux commentaires de l'article