Google espère améliorer la qualité des apps Wear OS par la validation systématique

Nicolas Furno |

Jusque-là, n’importe qui pouvait publier une app pour Wear OS, la variante d’Android dédiée aux montres connectées, sans validation préalable. Cela a permis à Google de remplir sa boutique, mais en favorisant la quantité, plutôt que la qualité. Changement de politique annoncé dans un article de blog : Google veut désormais des apps de qualité pour Wear OS, et l’entreprise va reprendre la recette d’Apple pour s’en assurer, en imposant une validation systématique.

À compter du premier octobre pour les nouvelles apps, et du 4 mars 2019 pour les apps qui sont déjà présentes dans la boutique, une validation sera obligatoire pour proposer une app Wear OS. Plusieurs critères listés sur cette page devront être remplis pour que Google valide une app et la rende disponible à tous les utilisateurs de montres connectées sous Wear OS. En particulier, l’interface doit s’adapter aux montres carrées et rondes, le texte doit être lisible et des captures d’écran doivent être fournies.

Les règles de Google restent plus légères que celles d’Apple, et l’entreprise laisse aux développeurs existants plus de six mois pour rentrer dans le rang. Par ailleurs, le géant de la recherche précise bien que le processus de validation pour Wear OS ne retardera pas les apps pour Android associées, contrairement à ce que l’on a sur l’App Store. En clair, même si Google bloque une mise à jour du module Wear OS, la version Android pourra sortir sans attendre pour les smartphones et tablettes.

Accédez aux commentaires de l'article