La Pixel Watch veut être l'Apple Watch d'Android

Mickaël Bazoge |

Google n'a pris personne par surprise : la Pixel Watch ayant été dévoilée en mai dernier durant Google I/O, on savait à quelle sauce on allait être mangé durant l'événement automnal du moteur de recherche. La première montre connectée de Google est aussi ronde que l'Apple Watch est carrée, avec un écran circulaire de 1,4 pouce (encadré par de généreuses bordures), une couronne haptique et un bouton latéral.

Le boîtier de 41 mm est conçu en acier inoxydable, et il est d'une épaisseur de 12,3 mm. Sur la balance, elle pèse 36 grammes, contre 42,3 grammes pour l'Apple Watch Series 8 de 41 mm dont l'épaisseur est de 10,7 mm. Pas de saphir synthétique sur l'écran légèrement bombé (320 ppp, 1 000 nits), mais du Gorilla Glass 5. La Pixel Watch résiste à une immersion de 50 mètres (5 ATM).

À l'intérieur, Google a choisi d'insérer un Exynos 9110 de Samsung, qui est aussi à l'œuvre dans la Galaxy Watch3 de 2020. Un co-processeur Cortex M33 permet d'optimiser l'autonomie, et à tout cela s'ajoute 2 Go de RAM et 32 Go de stockage.

La montre embarque une batterie d'une capacité de 294 mAh, pour une autonomie estimée de 24 heures. La recharge complète demande environ 80 minutes, mais on peut obtenir 50 % de batterie en 30 mn. Le galet de recharge ressemble beaucoup à celui de l'Apple Watch. À noter que l'écran est toujours allumé.

Au niveau des équipements de suivi, pas de grosse sensation mais du classique avec un GPS, un altimètre, un capteur SpO2 (oxygène sanguin), un « capteur électrique polyvalent », un cardiofréquencemètre bien sûr, et les habituels capteurs de mouvements. Un micro et un haut-parleur sont de la partie pour les appels et pour héler Google Assistant.

La montre fonctionne bien évidemment sous Wear OS (la version 3.5) et embarque les applications et services de Google (Maps, Assistant, Wallet…), tandis que le suivi de l'activité sportive et de la santé est géré par l'app Fitbit, propriété de Google depuis janvier 2021. Pour l'occasion, celle-ci a été remaniée avec une section Aujourd'hui qui liste les différents exercices réalisés et leurs détails.

À l'achat d'une Pixel Watch, Google offre six mois d'abonnement à Fitbit Premium.

La Pixel Watch nécessite un smartphone Android (8.0 ou plus) pour fonctionner, ce qui met de côté tous les utilisateurs d'iPhone — ces derniers peuvent toujours se tourner vers l'Apple Watch, bien entendu. Les précommandes débutent aujourd'hui, au prix de 379 € pour la version Wi-Fi, et 429 € pour la mouture LTE. Premières livraisons prévues le 13 octobre.

Accédez aux commentaires de l'article