Alléger le successeur du Vision Pro serait une priorité pour Apple

Nicolas Furno |

Le prix élevé est un sujet qui revient régulièrement au sujet du Vision Pro, mais le poids pourrait aussi poser problème selon Mark Gurman. Le journaliste de Bloomberg est revenu sur ce sujet dans son infolettre dominicale, en indiquant que la première génération est lourde, au point où cela pourrait gêner l’utilisation de l’appareil et in fine limiter son attrait. À tel point que ce serait un enjeu majeur pour le successeur du casque.

Apple n’a jamais communiqué sur le poids de son Vision Pro, si bien que l’on en est réduit aux impressions des testeurs. Le consensus semble s’établir autour des 450 grammes (1 pound) pour l’appareil, un chiffre que Mark Gurman reprend aussi. Ce serait lourd et même trop lourd pour une partie des utilisateurs, y compris pour de courtes sessions d’utilisation et a fortiori pour les plus longues mises en avant par Apple, puisque le casque est censé servir au travail comme dans les usages personnels.

Le Vision Pro a été surtout présenté sans lanière au-dessus de la tête, même si Apple en a conçu une, justement pour limiter la gêne liée au poids (image Apple).

L’entreprise aurait bien conscience du problème et l’ajout d’un bandeau sur la tête, même s’il est resté discret pendant la présentation du produit, serait une réponse face à cette critique. Mais ça n’est pas la meilleure solution et c’est pourquoi Apple travaillerait sur le confort pour sa deuxième génération. Le journaliste indique que les ingénieurs chercheraient à la fois à alléger l’appareil et à réduire au maximum ses dimensions, pour le rendre plus confortable.

Autre axe d’amélioration, la deuxième génération du Vision Pro devrait être plus facile à utiliser pour les porteurs de lunettes. La solution imaginée pour le premier modèle, avec des verres sur mesure fournis par Zeiss, est compliquée à mettre en œuvre autant pour l’utilisateur qui doit connaître la correction nécessaire que pour Apple qui doit gérer un grand nombre de pièces différentes. Une solution envisagée serait de créer des casques avec la bonne correction dès l’usine, mais l’entreprise n’aurait pas tellement envie d’avoir à gérer la partie ophtalmologique des commandes et puis la vue des utilisateurs peut changer au fil du temps, ce qui obligerait alors à changer tout le casque.

Comme le rappelle Mark Gurman, la solution idéale sera la réalité augmentée pure, qui permettra de passer du casque aux lunettes. Mais cette solution reste largement hypothétique à ce jour et du long-terme, alors en attendant, Apple devrait faire de son mieux pour alléger son Vision Pro.

Accédez aux commentaires de l'article