À l'heure du futur : Apple Watch 2, nouveaux bracelets, watchOS

Mickaël Bazoge |

Apple prépare activement la prochaine génération de l’Apple Watch. Les premiers pas de la montre datent du mois d’avril 2015 (avec des stocks très restreints), mais le produit avait été présenté dès septembre 2014. Le besoin de nouveautés commence à se faire sentir !

On ne s’attend pas nécessairement à un rythme de renouvellement annuel comme pour l’iPhone, mais la première génération a montré ses limites, en particulier au niveau des performances de son processeur S1 — qui expliquent en partie pourquoi les apps tierces mettent autant de temps à se lancer.

Cliquer pour agrandir

Réactivité et vidéo au menu

On attend donc de l’Apple Watch 2 qu’elle se montre plus véloce afin de répondre au besoin d’immédiateté nécessaire pour un tel produit (qui a envie de poireauter devant sa montre le bras en suspension ?). De même, la batterie pourrait gagner un peu en autonomie, même si le modèle actuel est considéré comme convenable. N’empêche, on aimerait bien que la montre tienne 24 heures complètes afin de contrôler la qualité du sommeil.

Cliquer pour agrandir

Pour le moment, la rumeur ne parle pas vraiment d’un nouveau design, ou alors à la marge. Ceux qui croisent les doigts pour un écran circulaire à la Moto 360 peuvent toujours rêver… Apple parviendrait à glisser à l’intérieur du futur modèle une puce Wi-Fi plus performante pour gagner en autonomie vis à vis de son iPhone compagnon : ce serait notamment le cas de la fonction Localiser ma montre qui n’aurait plus besoin du GPS du smartphone.

Rappelons que la première génération d’Apple Watch sait « accrocher » un réseau Wi-Fi toute seule, si l’iPhone s’y était auparavant connecté… mais uniquement en 802.11 b/g/n et sur la bande de fréquence 2,4 GHz uniquement. On peut imaginer que cette nouvelle puce réseau puisse aussi s’arranger avec les fréquences 5 GHz, plus stables et plus fiables.

Finalement, la grande nouveauté matérielle de cette deuxième génération pourrait être l’intégration d’une caméra FaceTime ! Placé sur la partie supérieure du cadran, le capteur photo servirait aux appels vidéo, évidemment. Au vu de la fatigue qui étreint rapidement le bras lorsque l’on regarde la montre, on imagine surtout un usage de type « message vidéo », à envoyer à la place d’un message texte.

Enfin, Apple envisagerait de nouveaux matériaux pour décliner les boîtiers : le platine a été évoqué une fois ou deux. L’idée étant de multiplier les paliers tarifaires entre l’acier inoxydable et l’or des versions Edition (lire : Premier portrait-robot de l'Apple Watch 2).

La fête aux bracelets

C’est en mars (notamment la semaine autour du 14) qu’Apple pourrait lever le voile sur des nouveautés pour sa tocante. Mais il ne devrait pas s’agir de l’Apple Watch 2 : pour cela, il faudra sans doute attendre le mois de septembre.

Cliquer pour agrandir

La première génération de la montre gagne donc un sursis durant lequel ses utilisateurs pourront lui faire revêtir de nouveaux bracelets officiels. La rumeur évoque de nouveaux coloris pour le bracelet Sport et les bracelets Hermès (qui sont actuellement déclinés dans les teintes étain, fauve, capucine, bleu jean et noir).

Le bracelet milanais qu’Apple a contribué à remettre au goût du jour sera lui très certainement proposé dans une seyante robe noire, comme on a pu le voir brièvement début janvier sur le site tchèque du constructeur. Une nouvelle gamme de bracelets pourrait aussi faire son apparition, arborant de nouveaux matériaux — et pourquoi pas quelque chose de plus léger comme du nylon pour saluer le printemps ?

Cliquer pour agrandir

Apple aurait aussi fait appel à des partenaires qui, à l’instar d’Hermès, ont planché sur des bracelets griffés. Incase, bien connu pour ses accessoires pour iPhone, serait de la partie.

Les petits clins d’œil de watchOS 2.2 et iOS 9.3

À l’occasion de ce keynote, Apple présentera sans aucun doute watchOS 2.2 et iOS 9.3. Les nouveautés logicielles concernant l’Apple Watch ne sont pas révolutionnaires, mais l’app Plans gagne en fonctionnalités, en particulier son Coup d’œil, plus complet (lire : Un nouveau Plans dans watchOS 2.2 bêta).

iOS 9.3 apporte également quelques nouveautés. Dans l’app Apple Watch, l’icône de la montre reflète le cadran choisi sur la vraie montre. Il est aussi possible de jumeler plusieurs montres à un même iPhone : on pourra porter une montre différente chaque jour de la semaine ! Plus sérieusement, cette possibilité va simplifier la vie des développeurs qui pourront faire cohabiter leur Apple Watch quotidienne avec leur modèle de test.

Images du concept et bandeau : Eric Huismann

Accédez aux commentaires de l'article