Les développeurs pas très emballés pour créer des apps Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Les développeurs ne seraient pas très chauds pour nourrir le catalogue d’apps de l’Apple Watch ; en revanche, l’Apple TV et tvOS suscitent un certain enthousiasme. C’est la constatation de Tim Anglade, vice-président de Realm, une base de données utilisée par 100 000 développeurs dont les applications mobiles comptent un milliard d’utilisateurs, d’après le dirigeant.

« Sur une base hebdomadaire », explique-t-il à Business Insider, « nous voyons très peu d’apps pour l’Apple Watch par rapport à iOS. Pour mille applications iOS développées, il y a 10 apps tvOS et, peut-être, une app Watch ». Un rapport de 1 pour mille très défavorable à watchOS, alors qu’au lancement, Realm avait constaté un petit rush pour ce type de logiciels — le même qui a toujours cours pour tvOS, une « nouvelle plateforme qui génère une sorte de ruée vers l’or », précise Anglade. Il s’agit en effet pour les développeurs de se positionner sur ce nouveau marché.

En ce qui concerne l’Apple Watch, les développeurs ne verraient pas le retour sur investissement. Ils attendent surtout la possibilité de concevoir des applications véritablement autonomes par rapport à l’iPhone. La WWDC sera sans doute l’occasion pour Apple de dévoiler une partie de son jeu pour la prochaine version de watchOS : la connectivité et l’accès aux capteurs de la montre devraient ainsi s’améliorer franchement. Espérons aussi que le constructeur ait drastiquement revu les temps de chargement.

Accédez aux commentaires de l'article