watchOS 3 : à l’heure du pragmatisme

Mickaël Bazoge |

L’Apple Watch était attendue sur un point : celui des performances. Kevin Lynch, qui supervise le développement de la montre connectée d’Apple, a réalisé durant le keynote de la WWDC une démonstration parlante : d’un côté, la vélocité du démarrage d’une app sous watchOS 3, de l’autre la lenteur du même lancement sous la version actuelle de watchOS.

Kevin Lynch et sa montre qui va à 2 à l’heure — Cliquer pour agrandir

Effectivement, la différence était parlante. Et la majorité des utilisateurs de l’Apple Watch vont continuer à subir cette mollesse au moins jusqu’à l’automne, lorsque la version finale du nouveau système d’exploitation sera disponible. En attendant, les développeurs peuvent installer la première bêta de watchOS 3.

Après avoir un peu joué avec cette nouvelle mouture du système d’exploitation, force est tout de même de constater que ces performances restent toujours en deçà de ce qu’on peut attendre d’un produit censé donner une information très rapidement, sans avoir à sortir l’iPhone de sa poche.

Plus vite

La plupart des applications tierces que nous avons pu tester demandent toujours un certain temps avant d’être parfaitement opérationnelles. Et il en va de même pour les apps d’Apple. On n’a pas ressenti la rapidité d’exécution tant vantée par Kevin Lynch, et pour cause, il s’agit non seulement d’une première bêta, et pour accélérer le traitement des données, les développeurs doivent aussi exploiter de nouvelles fonctionnalités.

En particulier des mécanismes de rafraichissement en tâche de fond qui font en sorte d’afficher des informations aussi fraîches que possible. Le Dock, une des principales nouveautés de l’interface de watchOS 3.0, prend ainsi des captures d’écran des applications qui y sont installées, de manière automatique et régulièrement. À l’ouverture de l’app, la capture d’écran donne cette impression que les données sont rafraîchies très rapidement.

Cliquer pour agrandir

Ce fameux dock, qui se convoque d’un appui sur le bouton latéral, peut contenir un maximum de dix applications que l’on sélectionnera dans l’app Apple Watch d’iOS 10. Elles se présentent sous la forme de cartes que l’on peut supprimer en les glissant hors de l’écran, d’un geste du doigt. Cette fonction reprend en quelque sorte le flambeau des Coups d’œil, même s’il faudra s’accommoder de la limite des dix apps.

Plus de personnalisation

Aussi étrange que cela puisse paraitre, Apple se montre particulièrement parcimonieuse au niveau des cadrans. Néanmoins, chaque nouvelle version majeure de watchOS apporte quelques petites nouveautés, et la prochaine mouture ne déroge pas à la règle avec les cadrans Minnie, Activité numérique, Activité analogique et Chiffres (Numerals).

Ils n’ont rien de très originaux, Minnie étant évidemment le pendant féminin de Mickey (faudra-t-il attendre watchOS 4.0 pour voir débarquer Donald ?) ; les deux Activités présentent les trois cercles colorés ; Chiffres se contente d’afficher en gros l’index de l’heure. L’Apple Watch permet bien sûr de modifier quelques attributs : police et couleur pour Chiffres, et couleur des vêtements de Minnie. À accorder, bien évidemment, avec le bracelet !

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Mickey gagne aussi un costume "classique" raccord avec ses jeunes années ! — Cliquer pour agrandir

Il est désormais beaucoup plus simple de passer d’un cadran à un autre : il suffit de les glisser du doigt de droite à gauche ou de gauche à droite. À défaut de nous inonder de nouveaux cadrans, Apple propose là un moyen facile de changer de cadran rapidement au gré des humeurs.

Cliquer pour agrandir

La liste des cadrans à défiler est à gérer dans l’application Apple Watch sur l’iPhone (la ligne My Faces). C’est là qu’on pourra changer la position des cadrans, ou les supprimer. S’il reste possible de personnaliser les cadrans depuis la montre (en appuyant fort sur l’écran), l’app iOS compagnon propose une nouveauté avec la section Galerie de cadrans qui ressemble beaucoup aux prémices d’une boutique.

Cliquer pour agrandir

En attendant, cette section permet de découvrir les nouveaux cadrans (espérons que cette partie sera amenée à s’enrichir très vite), ainsi que tous les autres cadrans disponibles, chacun étant présenté avec ses principales variations. Cela donne une bien meilleure idée des possibilités.

Cliquer pour agrandir

La fiche de chaque cadran ne se contente pas de proposer une petite explication ; on peut aussi et surtout le personnaliser, avec le choix de couleurs et les complications (tapotez sur Add pour ajouter le nouveau cadran à votre liste). On peut également tapoter sur un des cadrans My Faces pour pouvoir le modifier à l’envi. La synchronisation avec l’Apple Watch est quasiment immédiate.

Cliquer pour agrandir

Pour tout dire, il aurait peut être été plus judicieux de pouvoir tapoter directement sur l’emplacement d’une complication pour pouvoir en changer. Le système actuel à base de menus et de sous-menus n’est pas forcément très clair. Il se révèle toutefois plus facile et plus ludique de personnaliser son cadran depuis l’iPhone que sur l’Apple Watch. Ces fiches permettent aussi de sélectionner le cadran par défaut.

Pour saluer l’arrivée de Minnie au côté de Mickey, Apple a apporté une petite touche espiègle en faisant parler nos souris préférées. Il suffit de tapoter dessus pour qu’ils disent l’heure du haut de leurs petites voix ! N’oubliez pas d'activer le son de l'Apple Watch dans le centre de contrôle. Certains ont dû redémarrer leur montre pour que cela fonctionne.

Il arrive même parfois que Mickey ou Minnie nous gratifie d’un petit rire amusant, qu’ils poussent aléatoirement. Tendez l’oreille !

Les complications sont évidemment toujours de la partie. Mieux encore, chaque application installée sur l’Apple Watch peut prendre un peu de place sur un cadran, typiquement dans l’espace en haut à gauche ou à droite de la plupart des cadrans. Même si ces "complications" n’affichent aucune information, elles font office de raccourcis vers l’app.

Par ailleurs, Apple autorise maintenant l’installation de complications dans des cadrans qui en étaient auparavant privés, comme Photos, Timelapse, Mouvements (Motion), et X-Large.

Le cadran Chronographe avec les complications/raccourcis pour Localiser mes amis, Activity\++ et PCalc — Cliquer pour agrandir

Entre le Dock et les raccourcis d’apps à installer sur les cadrans comme des complications, quelle place reste-t-il au nuage d’applications ? Il est pourtant toujours là, bien vaillant, en cliquant sur la couronne digitale. Mais sa place se réduit, au fur et à mesure qu’Apple apporte d’autres moyens d’accéder à ses logiciels favoris. Le concept même d’un lanceur d’applications "classique" pour une montre n’est peut-être pas le plus pertinent, après tout.

Une touche de communication

Avec watchOS 3, les fonctions Digital Touch passent par pertes et profits. Les cercles des contacts favoris, qu’on appelait en appuyant sur le bouton latéral, ne sont plus disponibles nulle part (peut-être reviendront-ils sous la forme d’une app dédiée ?). Les préférences de ces cercles ne sont plus accessibles depuis l’application Apple Watch.

Il en reste toutefois quelques traces, en particulier lorsque l’on reçoit un message. On aura alors la possibilité d’envoyer un message audio ou dicté, un smiley (ils n’ont pas changé), une des réponses suggérées, ou un petit mot griffonné. Scribble, c’est la grosse nouveauté ici, permet de dessiner quelques lettres à même l’écran de l’Apple Watch.

Cliquer pour agrandir

Actuellement, c’est très buggé et la montre risque de redémarrer sauvagement à tout instant ! Les quelques tentatives qui n’ont pas planté ont toutefois montré un très bon niveau de reconnaissance d’écriture — il est vrai que ce n’est pas forcément évident d’écrire clairement sur une si petite surface.

Cliquer pour agrandir

Lors de l’envoi de mots ou de phrases clé (comme « Joyeux anniversaire » par exemple), une petite animation sympathique agrémente l’écran (dans ce cas, des ballons). Les messages manuscrits, une autre nouveauté de Messages sous iOS 10, s’affichent eux aussi sur l’Apple Watch mais mieux vaut avoir de bons yeux (ou se contenter d’un mot ou deux).

Cliquer pour agrandir

Les battements de cœur, les toc-toc et les dessins de Digital Touch sont regroupés dans l’icône de cœur. Ça sent la voie de garage…

De la domotique et des jeux

Les développeurs pourront exploiter le SDK de watchOS 3 pour proposer à leurs utilisateurs des applications HomeKit pour le poignet. Ces derniers pourront ainsi suivre un flux vidéo et des photos provenant d’une caméra domestique, contrôler la caméra (ses réglages, le haut parleur et le micro), et accéder à d’autres fonctions domotiques.

Les amateurs de jeux sur le pouce (ou au poignet) n’ont pas été très bien servis avec l’Apple Watch jusqu’à présent, à l’exception d’une poignée de réussites comme Break this Safe. Les développeurs ont maintenant accès à SpriteKit, une boîte à outils bien connue sous iOS, qui permet de concevoir des jeux avec gestion de la physique, de la lumière, des particules.

Parmi les autres outils mis à la disposition des éditeurs de jeux, Apple leur ouvre aussi SceneKit, Game Center pour la gestion des titres au tour par tour, CloudKit (pour la synchronisation d’une partie entre plusieurs terminaux). Il existe quelques différences entre watchOS et iOS (pour la spatialisation audio 3D, par exemple), mais on devrait assez rapidement pouvoir télécharger des jeux plus consistants pour la montre.

L’Apple Watch au secours

Le bouton latéral, qui ne servait pas à grand chose dans les versions précédentes de watchOS, est beaucoup plus pratique avec cette déclinaison. Un appui court lance le Dock comme on l’a vu plus haut, mais si un appui long permet toujours d’éteindre l’appareil, une autre option fait son apparition : l’affichage de la fiche médicale (à remplir dans l’app Santé d’iOS).

Cliquer pour agrandir

L’option Mode réserve laisse sa place à la fiche médicale. Elle est toujours disponible dans le nouveau Centre de contrôle, que l’on appelle d’un geste du doigt vers le haut (c’était un Coup d’œil auparavant).

Cliquer pour agrandir

Une des fonctions promises par Apple qui n’apparait pas encore dans cette bêta, c’est la possibilité — qui sera elle aussi proposée après un appui long sur le bouton latéral — d’appeler les secours. L’Apple Watch et l’iPhone compagnon sauront quel est le numéro à appeler, même si vous ne le connaissez pas : ces numéros sont déjà connus du smartphone.

Au passage, le Mode réserve n’évolue pas par rapport aux versions précédentes : il se contente d’afficher l’heure en vert sur fond noir. Pour revenir à l’accueil, il faut toujours redémarrer l’Apple Watch en maintenant le bouton latéral jusqu’à l’apparition du logo Apple (là aussi, le démarrage demande beaucoup de patience).

Pour conclure (provisoirement)

Je vais prendre un peu de temps pour les nouvelles fonctions liées aux activités sportives, avec un autre article à venir (à lire à cette adresse). Mais ce qu'on ressent après ces quelques heures passées à utiliser cette première bêta de watchOS 3, c'est une plus grande cohérence dans les fonctions, quitte à en laisser quelques unes sur le bas côté.

Apple « resserre » en quelque sorte l’éventail des possibilités (Digital Touch qui disparait presque, le nuage d’apps en sourdine, et même Force Touch beaucoup moins présent) et porte l’effort sur les points forts de l’appareil : les cadrans, même si on aurait aimé une ouverture vers les développeurs sur ce point, les communications rapides, les fonctions sportives sur lesquelles je reviendrai plus en détail. Surtout, Apple met le paquet sur les performances afin de réduire à néant le principal grief fait à l’Apple Watch.

Durant le Talk Show de John Gruber, Craig Federighi expliquait que lors du développement de l’Apple Watch, Apple en avait gardé sous le pied afin de ne pas grever l’autonomie de la montre. Celle-ci conserve un réservoir de RAM encore bien plein qui va servir à accélérer le lancement des apps et le rafraichissement de leurs informations.

Sans aller jusqu’au reniement du concept de base de l’Apple Watch (un ordinateur au poignet), cette version 3 de watchOS donne le sentiment que les équipes de Kevin Lynch ont écouté les doléances des utilisateurs du produit et fait preuve de pragmatisme : pas la peine d’insister sur les choses qui ne fonctionnent pas ou mal sur un si petit écran, mais mettons le paquet sur les autres fonctions qui méritent d’être améliorées. À la bonne heure !


avatar Wes974 | 

Quoi ils ont virés les coups d'œil ?? C'est pourtant bien pratique

avatar letofzurichois | 

Pour ma part, je ne sais comment activer Scribble. Je ne trouve pas cette fonction. Juste disponible pour écrire à quelqu'un qui possède aussi une Watch ?

avatar melvyn71 | 

@letofzurichois :
En fait il est disponible quand on ouvre un message reçu directement depuis la montre, et non pas via un nouveau message (pour le moment à tout cas)

Mais dans tout les cas il fait redémarrer la montre (ce qui a l'air d'être le cas pour de nombreux utilisateurs)

avatar letofzurichois | 

@melvyn71

Merci pour cette précision, je cherche depuis lundi soir :D

avatar mssinkro | 

Pour ma part je suis globalement satisfait de ce watchOS 3.0, en terme de réactivité et vélocité. Il y a un monde entre la 2.0, et ça fait un bien fou.

Il serait évidemment possible de faire mieux mais au détriment d'une batterie qui n'est déjà pas bien folichonne ? Non merci pour moi, cette version me va amplement et je suis impatient de la voir en mode stable.

Vivement l'automne, aussi bien pour watchOS 3 que pour iOS 10. (on est gâtés en software !)

avatar letofzurichois | 

@melvyn71
Aussi, pour une premiere beta, que ce soit pour WatchOS 3 ou IOS 10, je suis surpris par la rapidité. Des bugs classiques pour une premiere beta mais beaucoup moins que l'an passé il me semble. En tous cas, comme toi, vivement cet automne.

avatar melvyn71 | 

@letofzurichois :
À part ce soucie de scribe sur Apple Watch, le tout est relativement stable comme tu le souligne

Les bug rencontrer pour le moment :
- l'écran qui se verrouille lors de la réponse rapide à un message
- scribe qui plante sur AW
- les notifications qui ne "remonte" pas toute seule (parfois elle disparaisse normalement après quelque seconde, parfois elle reste et je dois le faire disparaître à la main)
- j'ai eu un plantage du téléphone (qui a entraîner un reboot forcée, iPhone 6) lorsque j'ai reçu une notification pendant que jetait dans le multi tâche, juste une fois
-je n'ai plus les point pour indiquer le volume lors de l'appuie sur les volumes haut/bas
- et quelque lenteur par ci par là

Pour une première bêta ca Reste correct (installer sur les appareil utilisé au quotidien)

avatar Darcel | 

J'attends juste l'ouverture aux cadrans tierces pour exulter (et l'apparition d'un onglet spécial sur l'app Apple Watch me susurre que c'est peut-être pour bientôt).

avatar bbtom007 | 

Ça fait plaisir si ca va dans le bon sens !

avatar macinoe | 

Cet appareil souffre de 2 defauts congénitaux.
Un hardware trop peu puissant et une mauvaise autonomie.
Les bricolages logiciels et les effets d'annonce n'y changeront rien.
Elle est mal née et a été sortie trop tôt c'est tout.

Apple doit revoir sa copie.

avatar jazz678 | 

@macinoe :
Hum...moyen moyen...
Vous n'êtes pas en forme aujourd'hui ?
Mauvaise journée ?
:0)

avatar Terragon | 

@macinoe :
C'est quand même étrange que des milliers de personnes en soit satisfait...

avatar macinoe | 

Je ne vois pas le rapport entre le succès commercial très relatif et le fait que cet appareil soit raté d'un point de vue matériel.

Pour les gens qui l'achètent ou l'offrent c'est de toute façon un objet de mode.

Un objet d'un certain prix estampillé Apple et le fait que le produit ne soit pas abouti et pas aussi satisfaisant qu'il le devrait est somme toute secondaire selon ces critères.

avatar jazz678 | 

Moi j'attends @cr1cr3o....avant de m'exprimer

avatar adixya | 

Mode cr1cr3o, le talent en moins : Ce watch os 3 montre l'incapacité totale d'Apple d'innover. Ca ne fait que tenter de rattraper UN PEU l'échec de watch OSS 1 et 2, mais de toute façon peu importe puisque l'Apple Watch est UNE GROSSE BOUSE qui ne sert strictement à rien de toute façon.
Apple est finie et Steve Jobs se retourne dans sa tombe.
Ca va pousser les gens à passer leur watch sous linux ou windows, et en plus si ca continue comme ca, cr1cr3o va abandonner la watch !!! Tim Cook n'a qu'à bien se tenir !

avatar yaya31832 | 

J'adore, manque juste les cadrans rectangulaires qui j'espère s'ajouteront par après..

avatar Rez2a | 

Je me doute de la réponse mais je pose quand même la question : est-il possible d'utiliser de laisser son iPhone sous iOS 9 et de passer sa montre sous watchOS 3 ?

avatar jazz678 | 

@macinoe :
Des milliers,que dis-je, des millions de gens à travers le monde qui n'en ont strictement aucune utilité et dont le critère principal d'achat est de suivre la mode.
Mais bien sûr...
Vous pouvez essayer de vous en convaincre

avatar macinoe | 

Ah parce que la watch a la moindre utilité ?

Laquelle ?

avatar waldezign | 

@macinoe :
Bin, elle donne l'heure.

avatar macinoe | 

Vu qu'elle oblige à avoir un iPhone sur soi, l'heure on l'a déjà..

Une autre proposition ?

avatar waldezign | 

@macinoe :
Après, des gars comme toi qui ratent des trains, yen a tous les jours!

avatar macinoe | 

Les 99.9999% de personnes qui ne ratent pas leur trains sans avoir d'Apple Watch sont donc des héros ?

avatar thebarty | 

SMS, timers, télécommandes, analyse du sommeil et smart alarm (Pillow), analyse du swing (Ping, Hudl technique), pilotage musique, activités, rappels meetings, refuser un appel en réunion, assistant d'aide à la conduite (Avertinoo), gestion des todo (Clear),...
Je ne compte plus mes usages.
Comme qqun l'a déjà dit: regarde le train s'éloigner...

avatar macinoe | 

Et l'intérêt d'avoir ça au poignet avec un écran microscopique ?
Je ne doute pas que ça fait beaucoup de choses beaucoup moins bien que beaucoup d'appareils.
La question c'est qu'est-ce que ça fait de mieux ?
Quelle est la killer feature attendue depuis le début ?

Ca fait pouet pouet quand on touche la queue du Mickey ?

avatar rikki finefleur | 

macinoe
les gens ont le droit de se faire plaisir..
Pourquoi une utilité en tout ? Vous avez 2 heures.

avatar macinoe | 

Je ne le conteste pas.

Je conteste ceux qui prétendent y voir une quelconque utilité.

Voir mon premier post :

"Pour les gens qui l'achètent ou l'offrent c'est de toute façon un objet de mode.
Un objet d'un certain prix estampillé Apple et le fait que le produit ne soit pas abouti et pas aussi satisfaisant qu'il le devrait est somme toute secondaire selon ces critères."

Voilà, ça ne sert à rien. Je n'ai rien contre les gadgets ou les jouets. Personnellement j'adore.

Mais il ne faut pas prétendre que cette montre est un truc sérieux et indispensable c'est tout.

avatar cedv | 

Si y a presque plus force touch c bien regrettable c'est justement un des éléments qui fait la force de l'Apple watch ! C tellement agréable

avatar Vanton | 

@cedv :
Force Touch ? Agréable ? On doit pas avoir la même montre au poignet...

avatar cedv | 

@Vanton :
Ben oui c'est sympa d'appuyer et d'avoir le retour haptique avec Taptic Engine. Je n'ai actuellement pas d'iPhone 6s moi..

avatar Vanton | 

@cedv :
Le rendu est bon, le Taptic Engine fait le job. Mais la fonction en elle même est peu pratique... On ne sait jamais où il faut appuyer ni si ça va faire quelque chose... Et je n'aime pas forcer sur un écran... Sensation très désagréable

avatar cedv | 

@Vanton :
Au départ aussi j'étais un peu perdu mais j'ai demandé un appel-video avec un expert Apple et il m'a montré

avatar Vanton | 

@cedv :
Il t'a montré dans les app de base... Mais dès que tu en télécharges une nouvelle le flou recommence. C'est le concept même de force touch qui n'est pas bon. On peut apprendre à faire avec mais ça n'est pas naturel et évident.

avatar mac-a-dames | 

Pourquoi mon Mickey il parle pas ? :(

avatar yaya31832 | 

A adixiya : quel plaisir de lire tes commentaires très instructifs, ils me permettent de rires un bon coup au moins. Continue comme ça mon grand

avatar yaya31832 | 

@yaya31832 :

avatar yaya31832 | 

@yaya31832 :
Réponse qu'on voudrait répondre à l'autres mais trop fatiguant

avatar protos | 

On ne sait toujours pas combien ils en ont vendu d'Apple Watch.

Le chiffre doit être honteux pour ne pas communiquer dessus... lol

En tout cas, moi je ne paye pas 400 € juste pour voir Mickey ou Minnie danser.

Quant à l'autonomie ridicule autant avoir une montre non connectée. C'est plus facile à vivre.

avatar Ronimac | 

Impossible de l'installer si on ne possède pas de compte développeur ?

avatar bbtom007 | 

@Ronimac :
En plus il faut ios 10.

avatar Mike Mac | 

C'est bien joli les montres pour petits Mickey, mêmes si les racines familiales de Disney sont Isigny sur Mer en Normandie, mais on voudrait des cadrans plus franco-français !

http://p5.storage.canalblog.com/52/13/1055295/103918168.png

avatar Ronimac | 

@bbtom007
Merci ;)
Je suis pourtant inscrit au programme bêta mais pas de lien pour le télécharger

avatar rikki finefleur | 

l'année prochaine , dingo..
dans deux ans pluto en vert, sinon je la revends. ^^

avatar jazz678 | 

@macinoe :
Malgré votre ton qui se veut péremptoire ce n'est pas à vous de dire ce qui peut être utile ou pas.
Si je vous dis qu'elle l'est pour moi pour mes rdv, mon sport, mes consultations "at a glance " de texto/mail, réveil,...vous me contredirez?

...et puis je la trouve belle. Voilà.

Est-ce indispensable? Au début non. Maintenant oui.
Le PQ molletonné l'est-il ? Non. Mais c'est cool quand on l'a

Bref je trouve ce produit sérieux et indispensable.

On n'achète pas uniquement un produit Apple parce qu'on en a l'utilité mais aussi parce qu'on en a envie. En Avais-je l'utilité quand je l'ai achetée ? Non

Maintenant on fait quoi?

avatar macinoe | 

Et bien je vais persister à penser que ce produit est non seulement complètement raté mais aussi basé sur un grand vide. Une absence totale de vision et de concept.

Et surtout une dérive lamentable d'une marque qui par le passé a eu une sacré vista, mais ne l'a plus du tout et qui pour compenser ce manque c'est lancé dans l'accessoire de mode.

Partir du sublime de l'ingéniérie et de la créativité humaine pour arrivé à la vulgarité de la cosmétique et du superficiel...

Une déchéance.

avatar desertea | 

Je partage ton avis !! +10000
Apple nous rabâche en plus depuis des années que ses produits sont développés avec le maximum d'attention et une optimisation des plus pointue !!
Sans rien changer au bouzin, ils proposent une mise à jour qui accélère par 7 !! du gros délire.

En fait, ils ont balancés leur merde sur le marché pour être parmi les premiers, et ils ont continué à développer leur iBidule ensuite.

Perso, je trouve plus d'utilité à un sextoys connecté que cette montre rétro avec ses magnifiques cadrans Mickey à faire bander sa race !!!

avatar macinoe | 
avatar jazz678 | 

@macinoe :
C'est ton avis
Mon analyse est différente mais comme il n'y a pas de débat, on arrête là.
Bon courage...

avatar waumic2 | 

J'ai trouvé une nouveauté pour l'Apple watchOS 3 qui je pense na pás Été dites , sur lê cadran avec un petite pression on peut balayer du gaúche a droite les cadrans de l'Apple Watch sans devoir faire une pression plus longue pour les changer :)

avatar Vanton | 

@waumic2 :
Ça a été dit pendant la keynote ;-)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR