Cosmos Rings, le premier vrai jeu sur l’Apple Watch

Nicolas Furno |

COSMOS RINGS [1.0.0 – US – 5,99 € (tarif de lancement) – iOS 9 et Apple Watch – 195 Mo – SQUARE ENIX INC] est le dernier titre de SQUARE ENIX, l’éditeur de la série des Final Fantasy. Particularité de ce nouveau titre : il ne fonctionne qu’avec une Apple Watch, tout en proposant un contenu complet, avec un jeu de rôle . Ce qui en fait le premier « vrai » jeu conçu pour la montre d’Apple… mais était-ce une si bonne idée ?

Cliquer pour agrandir

Pour commencer, il faudra installer le jeu sur l’iPhone, puis sur la montre. Comptez environ 50 Mo pour le module watchOS, ce qui fait que l’installation peut prendre un petit peu de temps. Ça tombe bien, vous en aurez du temps au début, puisqu’il faut d’abord lire un petit peu de texte (en anglais uniquement) sur le téléphone. Passée cette introduction, l’Apple Watch prend exclusivement le relai.

Cosmos Rings sur la montre : des combats à la chaîne.

Sur un aussi petit écran, le gameplay devait nécessairement rester limité, et c’est effectivement le cas. Vous devrez combattre une série d’ennemis qui apparaissent à l’écran et pour cela, vous avez le choix entre quelques attaques, mais l’essentiel consiste finalement à toucher l’écran pour attaquer. On a quelques éléments d’intrigue entre deux combats, mais c’est à peu près tout.

Le plus gros problème de toute façon, c’est que l’on se lasse vite. Non pas que le jeu soit nécessairement mauvais, mais il nécessite de tenir son poignet en l’air pendant plusieurs minutes et c’est vite fatiguant. C’est la limite des apps développées sur l’Apple Watch : cet appareil n’est pas optimisé pour cet usage. En l’état, Cosmos Rings nous semble assez vite déplaisant et on aurait préféré un gameplay qui passe de l’iPhone à la montre.

Si vous voulez tester vous-même, il faudra payer 6 € pour le moment et un prix inconnu après la promotion de lancement.

Accédez aux commentaires de l'article