Watch Player : une app de lecture de podcasts pour l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

L’Apple Watch n’est pas le meilleur iPod qui soit. Le transfert de musique demande de la préparation et un peu de patience, et en ce qui concerne les podcasts, c’est encore moins évident en l’absence d’une application dédiée. Watch Player [1.0.2 – US – Gratuit – iOS 10 – Peter Knapp] apporte une solution, certes incomplète, à ce problème.

Cliquer pour agrandir

Cette application austère demande tout d’abord de se connecter à un ou plusieurs de ses podcasts préférés. Une opération un peu pénible, puisqu’il faut y aller « à la main », en saisissant les URL des émissions désirées. Il est heureusement possible de lancer une recherche dans le répertoire aux podcasts de l’iTunes Store. Cela reste néanmoins assez spartiate.

Cliquer pour agrandir

Après avoir sélectionné et téléchargé les épisodes désirés, il faut encore transférer les fichiers sur l’Apple Watch elle-même. Tout comme la musique, l’opération prend du temps mais elle ne nécessite pas de poser la montre sur son galet de recharge. Parmi les (rares) options proposées, on peut décider de l’heure de démarrage du podcast.

Une fois téléchargée sur la montre, l’émission peut se lire avec des écouteurs sans fil (AirPods ou autre), ou encore via le petit haut-parleur de l’Apple Watch. Évidemment, la qualité sonore n’est pas exceptionnelle, mais c’est toujours mieux que rien.

L’écran de lecture de l’app watchOS permet de reculer et d’avancer de 5 secondes dans l’épisode, et évidemment de lancer la lecture et de la mettre en pause. Par contre, on ne peut pas placer de point de lecture. On peut également, bien sûr, choisir l’émission désirée (si on a la patience d’attendre le transfert de plusieurs épisodes).

L’application Watch Player n’est pas très jolie, et elle n’est pas non plus très pratique. Mais elle a l’avantage de la gratuité sans achats intégrés et surtout… d’exister !

Accédez aux commentaires de l'article