Les bonnes résolutions (sportives) du Nouvel an encouragées par l'Apple Watch

Florian Innocente | | 14:25 |  7

Les bonnes résolutions pour 2017, de pratiquer plus d'exercices physiques, peuvent survivre au réveillon. Pour peu qu'elles soient aidées par un peu de technologie, comme une Apple Watch et une app de santé.

Brandon Ballinger, co-fondateur de l'éditeur Cardiogram, qui réalise l'app du même nom [2.5 — Gratuite] a publié ses observations, basées sur un échantillon de 34 369 utilisateurs entre le début décembre et la fin janvier. Elles s'appuient sur les chiffres de son app ainsi que ceux d'apps tierces qui ont alimenté l'app Santé d'Apple.

Cardiogram

Il en résulte qu'un peu plus de la moitié (52 %) a augmenté de manière significative l'intensité de ses entraînements au moment du franchissement de la nouvelle année. Les activités les plus populaires ont été la marche, le vélo, la course, le développement musculaire et le vélo elliptique.

L'app de Cardiogram se focalise en premier lieu sur la mesure du rythme cardiaque et propose également des objectifs à tenir au quotidien , elle permet d'observer des tendances et de détecter des pics. Ces statistiques sont intéressantes en cela qu'habituellement la proportion de gens qui renoncent plus ou moins rapidement à leur bonnes résolution est écrasante.

Dans les statiques récoltées par Cardiogram, on constate qu'au fil du mois de janvier et selon l'activité physique, le rythme cardiaque au repos a suivi une tendance à la baisse plus ou moins importante chez ces utilisateurs. Un signe positif.

Si l'on met de côté les personnes qui affrontent des problèmes de santé et qui seront naturellement plus enclines à s'astreindre à un exercice régulier, des accessoires comme une Apple Watch ou tout autre produit équivalent sont intéressants pour leur fonction d'encouragement et de motivation. Cette anecdote autour du jour de l'an en est une illustration et Apple (ainsi que Nike avec son modèle) joue à fond cette carte.

On constate l'évolution de ses efforts, ses progrès et ses échecs dans un contexte plus global. On peut adapter ses exercices et leur pratique presque au jour le jour.

C'est un avantage de ces montres et bracelets. Même lorsqu'on n'est pas un fou furieux de l'exercice physique, la collecte automatique et transparente d'informations sur votre activité permet de composer un tableau journalier… sans aucun effort. Lorsqu'on décidera d'en faire quelque chose, on pourra se référer à cet historique et mieux en apprécier les changements.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur WatchGeneration

Ailleurs sur le Web


7 Commentaires

avatar vdecloitre jeu, 16/02/2017 - 14:31 via iGeneration pour iOS

"Plus oui moins" une petite faute 🙈🤔

avatar iVador jeu, 16/02/2017 - 14:42 via iGeneration pour iOS

Avec ma Garmin Fenix 3 je suis l'évolution de ma VO2Max au fil des mes entraînements de course à pied et de Trail. C'est vrai que c'est motivant de voir ses capacités physiques progresser à chaque sortie.

avatar netgui jeu, 16/02/2017 - 15:37

J'en profite pour une petite question. Qu'elle appli iPhone recommanderiez-vous pour le suivi global de son activité avec une Apple Watch en remplacement de l'app activité d'Apple que je trouve un peu confuse svp ?

avatar bbtom007 jeu, 16/02/2017 - 16:08 via iGeneration pour iOS

@netgui

Tout dépend pour quel type de sport 🏋 course 🏃 ? Musculation 💪 ? Cours collectif ? L'application under armour est pas mal mais faut créer un compte. Ca permet tracker plein d'activités

avatar netgui jeu, 16/02/2017 - 16:12

merci, en fait c'est plus pour suivre l'activité quotidienne (pas, calories, rythme cardiaque, sport pratiqué etc...) L'appli de fitbit par exemple est top pour ça mais n'est pas compatible avec l'Apple Watch et celle d'Apple est un peu trop compliquée à mon sens...

avatar MacGruber jeu, 16/02/2017 - 15:43 via iGeneration pour iOS

Faut créer un compte. C'est relou toutes les app où il faut créer un compte.

avatar scanmb jeu, 16/02/2017 - 21:19 via iGeneration pour iOS

Dans runtastic pro , on choisi le sport
Course à pied, marche nordique, ski , etc....
On lance le "départ" et ça compte tout: rythme cardiaque , vitesse , parcours ( visible sur carte) , dénivelé , etc...