iBus, le petit boîtier à restaurer les Apple Watch

Florian Innocente |

Restaurer une Apple Watch dont l'OS pose problème, ou bien depuis un watchOS en bêta vers l'actuelle version en circulation, oblige à faire un tour dans un Apple Store. Sinon, une autre méthode consiste à utiliser un petit accessoire comme l'iBus, un cousin des boitiers utilisés en Apple Store pour faire la même chose.

Cet iBus, associé à un adaptateur pour le faire tenir sur l'Apple Watch, entre en contact avec le port de maintenance (caché) dont disposent toutes les montres. De l'autre côté il a une prise Lightning pour la connexion au Mac. Ensuite, avec iTunes, on peut réinstaller un firmware sitôt que l'on a redémarré sa montre en mode DFU (Device Firmware Upgrade). Il faut se débrouiller par contre pour mettre la main sur les firmware dont on a besoin mais c'est assez facile.

Ce petit dispositif répond à des cas très particuliers mais il a le mérite d'exister. Un autre exemple est celui des Apple Watch de démo qui peuvent être, par ce biais, transformées en Apple Watch standard (*). L'iBus est du coup assez onéreux pour le quidam, comptez 100 $ pour le modèle compatible avec la première Apple Watch ainsi que la S1 ou 120 $ pour le modèle fonctionnant avec les S2.

(*) : petite info au passage qu'un contact en Apple Store nous a glissé, les Apple Watch en magasins sont différentes des modèles à la vente, notamment leur verre qui est un verre banal, moins solide et beaucoup plus propice aux rayures.

Accédez aux commentaires de l'article