Apple démarre le recyclage de l'Apple Watch avec bons d'achat [aussi en France]

Florian Innocente |

L'Apple Watch a rejoint, aux États-Unis, la liste des produits qu'Apple reprend pour recyclage en échange d'un bon d'achat. En France le même programme existe mais la montre ne donne droit à aucune somme, tout comme les Apple TV et iPod. Cela pourrait changer à terme.

Le montant pour la carte cadeau à utiliser chez Apple est calculé en fonction de l'état du matériel retourné. La page dédiée est actuellement indisponible mais d'après MacRumors on peut espérer au minimum 50 $ et 175 $ au maximum. Ça ne fait pas lourd au bout du compte et mieux vaut tenter d'autres options de revente dans un premier temps. Tous les modèles d'Apple Watch sont concernés, sauf les nouvelles Series 3.

La fiche d'évaluation se base sur 5 critères : la capacité à se mettre en marche, l'absence de dégradations dues à un liquide, le bon fonctionnement des boutons, l'aspect du boitier et de l'écran (avec une certaine tolérance si ces deux endroits présentent des traces normales d'usure).

C'est seulement si tous ces voyants sont au vert que l'on recevra cette carte cadeau. Dans le cas contraire, on vous débarrasse simplement de la montre. Apparement, on n'a besoin de retourner que le boitier, on peut conserver les câble et bracelet d'origine.

Mise à jour — Le service de recyclage des Apple Watch est maintenant disponible en France. Rendez-vous sur cette page, puis cliquez sur le lien Apple Watch. Saisissez le numéro de série de l'Apple Watch (qui se trouve dans l'app Apple Watch > Général > Informations). À noter : les Series 3 ne sont pas encore éligibles.

Cliquer pour agrandir

Suivront une série de questions concernant l'état de la montre. Pour une Apple Watch "Series 0" (2015) en bon état, la valeur est de 70 €, sous réserve bien sûr de la vérification ultérieure par le prestataire d'Apple (il ne s'agit pas d'un bon d'achat comme aux États-Unis mais d'une somme d'argent ). Pour l'Apple Watch comme pour les autres produits d'Apple, c'est le britannique Brightstar qui gère le service de recyclage.

L'envoi de l'Apple Watch peut être réalisé avec son propre conditionnement, ou on peut demander un emballage de retour. Ce n'est pas nécessaire d'envoyer le bracelet. Pensez bien à effacer les données et désactiver le jumelage. Brighstar demande aussi de recharger la batterie de la montre pour en accélérer l'évaluation.

Merci Maxime

Accédez aux commentaires de l'article