L'Apple Watch prête main forte dans les situations d'urgence

Mickaël Bazoge |

L'Apple Watch de Kacie Anderson a sans doute sauvé la jeune maman et son bébé. La conductrice a été victime d'un accident de voiture : alors qu'elle patientait à un feu rouge avec le bébé, elle a été heurtée par un véhicule conduit par un chauffard alcoolisé. « Au moment où il nous a percuté, tout dans la voiture a volé dans tous les sens », explique-t-elle au site Shape. Y compris son iPhone, qu'elle était dans l'impossibilité d'atteindre.

« J'ai réalisé que j'avais ma montre et j'ai pu prévenir le 911 [les services d'urgence] ». La fonction d'appels d'urgence, inaugurée avec watchOS 3, permet effectivement de contacter les urgences, il suffit de maintenir le bouton latéral pour un appel automatique ou pour afficher des options.

Il est aussi possible d'envoyer un message à un contact d'urgence afin de le prévenir qu'on a appelé les secours ; il recevra aussi la position actuelle. Des préférences disponibles dans l'application Apple Watch > Général > Appel d'urgence.

En ce qui concerne Kacie, son Apple Watch a utilisé la connexion de l'iPhone perdu dans la voiture et contacté les secours (sur la Series 3 cellulaire, pas besoin d'iPhone). L'enfant n'a subi que de légères contusions, mais les blessures de la conductrice ont été autrement plus sérieuses : elle a souffert d'une commotion cérébrale provoquant des étourdissements pendant plusieurs semaines.

Cela faisait deux ans que Kacie Anderson, par ailleurs coach de basket et de lacrosse, portait une Apple Watch. Elle n'avait jamais eu à utiliser la fonction d'appel d'urgence, qu'il est bon d'avoir dans un coin de la tête en cas de catastrophe. Cette situation rappelle en tout cas celle illustrée dans une vidéo produite par Apple pour le special event de septembre dernier :

Accédez aux commentaires de l'article