WebKit dans watchOS 5 : un tout petit navigateur au poignet

Mickaël Bazoge |

Naviguer sur internet depuis le poignet, sur le petit écran de l'Apple Watch, ça n'a pas beaucoup d'intérêt… sauf quand ça en a un ! Cela peut en effet être utile pour jeter un coup d'œil rapide à un lien partagé dans une discussion sans avoir à dégainer l'iPhone. watchOS 5 intègre WebKit, le moteur de Safari ! Est-ce à dire que la prochaine version de watchOS embarque son propre navigateur web ? Oui… et non.

MacG, au poignet comme sur l'iPhone. Par défaut, la page s'affiche en mode lecteur.

Oui, car après avoir touché un lien, c'est un tout petit navigateur qui se lance et qui affiche la page désirée. Il ne s'agit pas de la page au complet, mais d'un affichage de type "mode lecteur" de Safari. En appuyant fort sur l'écran, on affiche des options pour passer à la page précédente/suivante (on peut aussi balayer l'écran de la droite vers la gauche et vice-versa), pour recharger la page, et aussi pour afficher la page dans sa version originale. Comme sur Safari !

Non, car ce navigateur reste extrêmement limité. Il manque la gestion de signets ou de favoris, des onglets… et le remplissage des formulaires reste encore complexe même si on peut saisir du texte « à la voix » ou en en griffonnant les lettres. On n’a pas non plus trouvé le moyen de saisir une URL...

Actuellement, « l'expérience » n'est pas spécialement satisfaisante : la page met de longues minutes à se charger (la montre tapera gentiment sur le poignet pour prévenir que la page est disponible).

Surfer sur le web de cette manière a quelque chose d'incongru et ce n'est sans doute pas l'usage principal qu'Apple a en tête. Malgré ces limitations — la première d'entre elles étant la taille de l'écran — le support de WebKit pourrait bien intéresser les développeurs.

Accédez aux commentaires de l'article