Le bracelet à maillons OULUOQI, une jolie réplique de l’original pour pas cher

Mickaël Bazoge |

Relégué tout en bas de la page consacrée aux bracelets pour l’Apple Watch, le bracelet à maillons n’en reste pas moins un modèle tout à fait singulier.

Le bracelet à maillons OULUOQI, sur une Apple Watch Series 4 44 mm.

Bien sûr, Apple n’a pas inventé le bracelet à maillons, un classique du monde de l’horlogerie. Mais le constructeur a bien pensé son affaire : ce bracelet, lancé dans la foulée des premières Apple Watch en 2015, a bénéficié d’une conception tout à fait étonnante.

Le fermoir papillon est spectaculaire, et le système de détachage des maillons est unique en son genre : il suffit d’appuyer sur un petit bouton à l’arrière pour les retirer. Pas besoin de retirer une pompe ni de se livrer à des manipulations trop compliquée avec des outils barbares pour réassembler le bracelet.

Malheureusement, ce bracelet à maillons est aussi le modèle le plus cher dans la gamme de modèles métalliques : de 399 € à 499 € en fonction de la couleur désirée. L’avantage désormais, c’est que les cloneurs accessoiristes ont largement eu le temps de s’imprégner des techniques d’Apple pour concevoir des copies très proches de l’original, pour une fraction de son prix.

C’est le cas de Lululook qui distribue ce bracelet OULUOQI. Ce bracelet reprend à peu près tout de son modèle : conçu lui aussi en acier inoxydable 316L, il est disponible en argent et « noir sidéral », il intègre un fermoir papillon similaire à l’original, et aussi le fameux système de retrait des maillons.

Des maillons faciles à détacher et à insérer.

Là aussi, il suffit d’appuyer sur un bouton pour détacher les maillons en trop. Ce système de retrait et d’insertion est rudement efficace et permet d’ajuster facilement le bracelet à son poignet : 12 maillons peuvent ainsi être retirés, sur le plus grand modèle de bracelet.

La coupe des maillons est très propre. Au poignet, le bracelet (et la montre) fait son poids c’est certain, mais cela reste praticable au quotidien. Pour le sport, c’est cependant un peu lourd et puis si l’alliage 316L résiste à un peu de sueur, mieux vaut éviter de courir ou de nager continuellement avec ce genre de produit.

Le fermoir déployant du bracelet OULUOQI.

Le bracelet à maillons OULUOQI se décline en deux tailles : 38/40 mm, et 42/44 mm, ce qui correspond aux tailles des boîtiers de l’Apple Watch. L’accessoire s’adapte à toutes les Series, les attaches ayant le bon goût de ne pas dépasser du boîtier sur mon Apple Watch 44 mm.

Cette réplique peut donc tout à fait faire la blague, et contrairement à d’autres copies moins inspirées, ce modèle reprend à peu près tout du bracelet à maillons d’Apple. Le tout à un prix sans commune mesure : on pourra le trouver à 60 $ actuellement (frais de port inclus), au lieu de 100 $ en temps normal. Avec le code 20LULULOOK, on bénéficie en plus de 12 $ de réduction, ce qui fait le bracelet à 48 $.

Accédez aux commentaires de l'article