La prodige du golf Lucy Li dans l'embarras pour une pub Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Lucy Li, golfeuse prodige de 16 ans, pourrait bien se voir retirer son statut amateur la semaine prochaine. Sa faute ? Elle est la vedette d’un spot de pub à la gloire de l’Apple Watch. Selon le règlement de la United States Golf Association (USGA), qui règne sur le golf amateur américain, aucun sportif sous ce statut ne peut exploiter sa réputation ou ses talents pour faire la promotion d’une tierce partie — l’athlète doit passer professionnel s’il veut faire commerce de son nom.

Toutefois, la mère de Lucy Li assure qu’elle n’a reçu aucune compensation pour sa participation dans cette publicité qui fait partie de la campagne « Close Your Rings ». Mais dura lex, sed lex : dans le contexte du règlement de l’USGA, la jeune golfeuse a tout de même profité d’un « bénéfice personnel », même s’il ne s’agit pas d’argent sonnant et trébuchant.

Il est cependant probable que l’organisation se contente d’une claque sur les doigts de la sportive. Si cette dernière était suspendue1, les dirigeants de l’USGA passeraient en effet pour d’affreux rétrogrades ; mais si l’association laisse couler, cela enverrait un message négatif à tous les amateurs qui respectent les règles. Cette affaire pourrait pousser Lucy Li à passer pro plus tôt que prévu.


  1. Elle ne pourrait pas participer à des événements importants du circuit amateur américain. ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article