Les bonnes résolutions de l’Apple Watch : se mettre au sport

Mickaël Bazoge |

Par définition, les résolutions du nouvel An ne durent qu’un temps… sauf si vous possédez une Apple Watch ! La montre peut vous aider à tenir vos bonnes intentions, grâce à des applications que nous vous proposons de (re)découvrir. Aujourd’hui : se mettre au sport.

Faire du sport, c’est sans aucun doute la bonne résolution numéro 1 qui tient le moins longtemps dans la durée. Si tous les ans c’est la même histoire et que vous avez du mal à tenir la distance, l’Apple Watch peut être une source de motivation pour continuer à mettre un pas devant l’autre.

Sur iPhone, l’app Activité est le centre de surveillance de l’activité physique. En plus du suivi des anneaux, on y retrouve la liste des exercices ainsi que les trophées glanés.
Vérifiez en tout temps l’état des anneaux dans l’app Activité de l’Apple Watch.
L’application Exercice s’est enrichie de plusieurs nouveautés avec watchOS 5, à l’instar du kilomètre glissant et des alertes de rythme. On y trouve aussi la prise en charge de deux nouvelles activités : yoga et randonnée.

Bien sûr, l’Apple Watch offre de base tout un arsenal de fonctionnalités orientées sport, comme les trois cercles d’Activité (Bouger, M’entraîner, Me lever) qui permettent déjà d’accomplir un minimum d’efforts chaque jour. L’application Exercice va plus loin en se proposant d’accompagner le sportif dans ses exploits.

watchOS 5 intègre une nouvelle fonction qui détecte automatiquement si l’utilisateur est en train de faire un exercice, et le cas échéant lui propose de l’enregistrer. Lorsque la montre détecte la fin de l’exercice, elle affiche une alerte proposant d’arrêter l’enregistrement.
La prise en compte du kilomètre glissant est une des nouveautés de watchOS 5. Créez une alerte dans l’app Exercice avant de lancer votre course, puis tentez de maintenir la marque sur le dernier kilomètre parcouru : l’Apple Watch saura vous prévenir si vous êtes trop lent.
Les défis Activité permettent de s’opposer (pacifiquement) à un adversaire au petit jeu de celui qui remplit le plus ses anneaux, un exercice qui permet de gagner des points. À la fin des 7 jours, le total des points permet de départager le vainqueur du vaincu.
Et hop, une victoire en poche. Lire aussi : Astuce watchOS 5 : lancer et gagner un défi Activité.

À côté des fonctions proposées par Apple, il existe de nombreuses applications pour vous aider à bouger. Au vu de la variété proposée, il est impossible d’en faire le tour, mais après en avoir essayé quelques unes je suis toujours revenu vers celles proposées par Nike.

Nike Training Club compte près de 200 entraînements (y compris d’athlètes et d’acteurs) pour tous niveaux et pour toutes les parties du corps.

Plusieurs raisons à cela : d’une part, les applications de l’équipementier sont gratuites, elles ne comportent ni achats intégrés ni abonnements, et il n’est pas nécessaire d’avoir une Apple Watch Nike+ au poignet pour en profiter ! J’utilise régulièrement Nike Training Club qui permet de s’exercer à des dizaines d’entrainements en salle, qui vont du renforcement musculaire de telle partie du corps à des séances d’exercices intensifs.

Des collections d’entraînement pour tous niveaux sont disponibles pour gagner en tonicité ou être plus performant en course. Un coach audio est aussi disponible qui vous refile des conseils (on peut le désactiver). Nike oblige, on trouve aussi des programmes d’exercices concoctés par des vedettes. Chaque exercice est illustré par des vidéos, et rien n’empêche de créer ses propres entraînements.

L’app Nike Training Club sur l’Apple Watch affiche un minuteur quand l’exercice l’exige.

Si vous n’aimez pas vous entraîner avec l’iPhone dans vos pattes, l’app compagnon pour l’Apple Watch permet de suivre l’entraînement : elle fait office de minuteur pour les exercices et affiche le prochain mouvement à réaliser. Malheureusement, elle ne lit pas les vidéos, il faudra se contenter du nom de l’exercice. De plus, il faut lancer l’entraînement depuis l’iPhone, l’app watchOS n’est pas autonome…

Malgré tout, quand on connait ses exercices, l’Apple Watch est utile pour bien gérer les temps de repos entre deux répétitions. Les coureurs ajouteront s’ils le souhaitent l’application phare de l’équipementier, Nike Run Club. Elle aussi comprend des entraînements et des programmes personnalisés, un coach audio, mais aussi des trophées et des classements.

L’interface très simple de l’app Nike Run Club permet de s’y retrouver rapidement. Peut-être un peu trop simple, même.

L’application watchOS permet de lancer rapidement une course, de consulter l’historique des derniers runs, et de régler rapidement quelques préférences. Une fois en course, le panneau principal de l’app se contente du strict minimum (on peut choisir d’afficher en gros le nombre de kilomètre parcouru ou le temps de course en jouant avec la couronne digitale).

Pas de fréquence cardiaque en direct, pas de notion de kilomètre glissant, … Globalement, Nike Run Club sur Apple Watch est plutôt moins riche qu’Exercice. Toutefois, l’app se rattrape par ses programmes d’entraînements et son aspect social.

avatar lepoulpebaleine | 

Apple Watch = sport
J’ai enfin compris pourquoi cette montre ne m’a jamais intéressé !

avatar Biking Dutch Man | 

C’est fait, un km de natation, 20min 35 sec :)

avatar Soniik | 

Il y a moyen d’avoir le rythme cardiaque en utilisant l’app nike run club, voir dans les paramètres de l’app nike, configuration de l’Apple watch ?

avatar arnaudducouret | 

Ça me fait penser qu'il n'y a pas eu de défi du nouvel an cette année, c'est dommage.

avatar Rage68 | 

Avez vous une astuce pour la détection automatique de l’exercice! Ça a dû fonctionner une fois chez moi je dois toujours lancer manuellement par contre la fin de l’exercice est presque toujours détectée.
Es ce que réinitialiser l’étalonnage de forme peut améliorer la détection du début d’exercice?

avatar Florian Innocente | 

@Rage68

Je n’ai jamais essayé pour la course mais il se déclenche assez fréquemment pendant une bête marche pour aller au boulot.

Sous réserve je pense d’aller à un bon rythme et/ou a ne pas s’arrêter toutes les 3 secondes.

avatar Bigdidou | 

@innocente

« Sous réserve je pense d’aller à un bon rythme et/ou a ne pas s’arrêter toutes les 3 secondes. »

Ou, parfois, d’être tout simplement dans le tramway ;)

avatar Oliviou | 

@Rage68

Pour la marche, ça détecte après environ 9-10 minutes (et ça prend en compte ces 9-10 minutes). Pour les machines en salle (rameur, elliptique, course), ça détecte très bien aussi. Mais pas dans les 30 secondes : il faut être patient (et ne pas regarder sa montre toutes les 10 sec sinon l’accéléromètre a du mal à identifier le mouvement)

avatar Rage68 | 

@Oliviou

Je marche tous les jours (promenade dans les champs) avec le chien entre 30 et 60 mins. La seule fois où l’exercice a été pris en compte ça c’est déclenché même pas 2 min après le départ. Mais depuis rien j’ai une marche normale et je ne m’arrête pas toutes les 2mins. Ce qui m’étonne c’est que les fin d’exercices sont à chaque fois reconnues.
Ma Watch est une série 4 et j’avais le même problème avec la série 3

avatar Arnaud33 | 

Est ce que vous savez si dans les sports proposés il y a le badminton ?

avatar man0 | 

@Arnaud33

Bonjour,

Non il n’y a pas le badminton comme sport dans l’Watch

Par contre, j’ai eu la surprise après avoir fait une session de tennis ? (classée dans « autre » par la Watch car il n’y a pas le tennis non plus) de voir une icône de Tennisman devant la session de sport _une fois celle-ci finie_
et maintenant l’Watch me propose l’option tennis _avec l’icône adéquate_ dans les sports proposés... mais je ne pense pas qu’il y ai une analyse particulière...

avatar Arnaud33 | 

@man0

Merci pour ta réponse je n’arrivais pas à trouver cette info sur le net , je vais essayer de créer une session badminton comme tu l’as fait pour le tennis

avatar man0 | 

@Arnaud33

Ok
Je précise qu’il faut faire une session sport en sélectionnant « autre », puis une fois terminé l’activité finir la session, et la renommer;
L’Apple Watch prend à ce moment-là en compte le nouveau sport et devrait le proposer dans « exercice »... avec la nouvelle icône....

avatar lesurfeurfou | 

Un cadeau du Père Noël. J’adore ! Impatient d’aller surfer avec. Si un jour on m’avait dit que je pourrai passer un appel au line up...

avatar frankm | 

Pourtant AAPL maigrit et perd du muscle

avatar lambs | 

Possesseur de l’AW 4, nous sommes encore loin des standard des montres type Garmin.
Impossible en natif de programmer des entraînements avec du fractionné, sonnerie et vibreur trop faible comparer à ma Fenix 935.
Et la je suis en galère avec la fréquence cardiaque farfelue (capteur poignet) en course à pied (traitement en cours avec Apple).
Impossible de régler certains paramètres différents pour chaque sport (exemple arrêt automatique en vélo mais pas en course à pied)
Etc... la liste est longue.
Bref, Apple doit s’entourer de gens compétents dans le domaine pour en faire une vraie montre de sport et pas gadget.
En revanche, le côté cellulaire le permet de laisser mon tph à la maison. Ça c’est top mais Garmin devrait sortir la sienne prochainement (janvier)

avatar bonenza | 

@lambs

J’attends aussi la Garmin sous Android Wear. Je rêve d’une Fenix avec ce système d’exploitation ?

avatar DuBrechaud | 

Bonjour,
Je suis bien d'accord avec ceux qui .... pensent comme moi : quel dommage qu'en matière de sport je ne puisse pas faire la même chose avec mon AW3 qu'avec ma Garmin = programmation de séance avec fractionné ou pas, séance basée sur la vitesse, la durée ou la fréquence cardiaque, ...
Bref, à quand une application pour mon iPhone et mon AW qui me permette tout cela.
L'AW a tout ce qu'il faut pour. Il ne manque que l'application.
Bonne journée.
Pepito

avatar AhRiMaN | 

J’adore le truc des anneaux et des objectifs, depuis que j’ai une AW ( depuis la série 1 jusqu’à la 4 actuellement) je me force de remplir mes anneau chaque jour et de de terminer les objectifs, bien que parfois ils soient pas évidents. En décembre je devais faire 23200 calories et ça a pas été une mince affaire avec le boulot a côté mais j’y suis arrivé.
Combien de fois je me dis en rentrant chez moi et en attaquant le sport que sans cette montre je serai sûrement sur mon canapé en train de rien branler ?

avatar TheRV | 

Comment exporter les tracés GPS depuis nikerun club ? Je ne trouve rien non plus depuis leur site web. Sans cette fonction je devrais me passer de cette app que je trouve pourtant attrayante

avatar bribridu14 | 

Question :
Est ce que l’exercice Course Libre se bloque à 11’ quand vous démarrez une session ? Merci de vos retours

avatar Pyjamane | 

Et bien non : j'ai acheté une montre, pas un truc qui me fait perdre du temps constamment ; j'ai donc désactivé toutes les fonctions liés aux activités physiques et à la santé, pour ne garder que les choses réellement utiles.

avatar inumerix | 

Je pense que si la motivation de l’achat de cette montre est de faire du sport c’est voué à l’échec sur le long terme. Bien sûr Apple dans sa communication tente de nous faire croire le contraire.

avatar Pyjamane | 

Tout à fait, et ceux qui l'achètent pour ça sont à mon avis des ânes.

avatar lambs | 

@Pyjamane

Un peu de retenue dans vos propos, WatchOS a du potentiel mais il est dommage qu’il soit bridé dans ses fonctions sportives. Il n’y a rien d’insurmontable pour disposer des mêmes voire plus de fonctions que les montres dédiées au sport.
D’ailleurs Garmin va sortir sa montre cellular et va concurrencer Apple sur de nombreux points.
Les montres connectées sont des outils polyvalents tout en pouvant être très performant.
D’ailleurs, peut on parler encore de montre ou de téléphone au regard de leurs multiples fonctions.

Signé : Un âne qui souhaite devenir un cheval de course.

avatar DuBrechaud | 

Bonjour,
Je suis bien d'accord avec ceux qui .... pensent comme moi : quel dommage qu'en matière de sport je ne puisse pas faire la même chose avec mon AW3 qu'avec ma Garmin = programmation de séance avec fractionné ou pas, séance basée sur la vitesse, la durée ou la fréquence cardiaque, ...
Bref, à quand une application pour mon iPhone et mon AW qui me permette tout cela.
L'AW a tout ce qu'il faut pour. Il ne manque que l'application.
Bonne journée.
Pepito

avatar Chrisrdb | 

Salut à tous,
je ne comprends pas pourquoi vous insistez sur le fait qu'en natif on ne puisse pas programmer des séances, notamment de fractionné. Alors ce n'est pas faux mais il ne faut pas chercher beaucoup pour trouver une appli qui fait très bien le taf. Perso, j'utilise Seconds. Possibilité de programmer des minuteurs via l'iPhone et de les lancer sur la Watch ensuite. Bon ça vaut 5.50€... Mais rien de mieux pour faire du fractionné. Malgré tout, j'ai un souci avec l'appli, elle ne détecte pas le cardio-fréquencemètre donc les données calories sont approximatives.

avatar DuBrechaud | 

Bonjour,
Le problème est dans votre réponse ("j'ai un souci avec l'appli, elle ne détecte pas le cardio-fréquencemètre") : je n'ai jamais trouvé, et ce n'est pas faute d'avoir cherché, une application qui fasse exactement ce que je souhaite =
- programmer sur un site internet mes séances,
- séances qui pourraient être avec ou sans fractionné ou les 2
- séances qui seraient basées sur une durée et/ou une distance et/ou un rythme cardiaque
- les retrouver sur mon iPhone et sur mon AW
- que mon AW vibre quand je ne respecte pas la vitesse programmée ou le rythme cardiaque maxi ou mini attendu
- que mon AW vibre quand je dois changer de rythme, de vitesse, ...
- qu'à la fin de la séance je puisse retrouver sur mon site et mon iPhone ce que j'ai fait, le parcours, les données chiffrées, ...
... bref, tout ce que je fais avec ma Garmin et que je ne peux pas faire avec mon AW alors qu'elle a tout ce qu'il faut pour.
Bref, si vous avez une vraie solution (même payante), je suis très intéressé.
Bon WE.
Pepito

CONNEXION UTILISATEUR