Le chronomètre de l'iPhone et de l'Apple Watch ne s'arrête jamais

Florian Innocente |

Les chronomètres de l'iPhone et de l'Apple Watch sont des coureurs de fond, vous pouvez faire une mise à jour système de ces appareils ou tout simplement les éteindre, lorsque vous les rallumerez, leur chrono, imperturbable, reprendra d'emblée son incrémentation.

Ce n'est pas une nouveauté et ce fonctionnement date probablement de longtemps mais on est tombé dessus par hasard après avoir constaté qu'on avait oublié d'arrêter un chronomètre sur l'iPhone. Il tournait depuis 28 jours, insensible aux installations de différentes bêtas d'iOS survenues dans cet intervalle et peut-être à d'autres redémarrages.

Non seulement ce chronomètre se remet en marche tout seul après une extinction mais il prend en compte le temps d'extinction. Autrement dit, vous ne perdez pas le fil du décompte, il se recale automatiquement. La même chose vaut pour l'app Exercice sur l'Apple Watch avec son décompte du temps qui n'est pas perdu en cas d'extinction.

À quoi cela peut-il servir ? Bonne question ! Il y a quelque temps — en 2020 — un utilisateur dans les forums d'Apple observait par le passé qu'un chrono sur son iPhone avait été complètement interrompu après un redémarrage ayant suivi une mise à jour. Signe que cette faculté n'est peut-être pas si ancienne.

Et de pester, car lui et sa « famille [s'étaient] lancés dans un challenge pour voir qui pouvait afficher le temps le plus long ». Et il ne voulait pas perdre son pari. Un peu comme d'autres qui font de l'uptime de leur Mac un motif de fierté.

Accédez aux commentaires de l'article