Apple Watch Ultra : une montre renforcée pour 999 €

Florian Innocente |

Une Apple Watch pour l'aventure, l'exploration et l'endurance, c'est ainsi que Jeff Williams a décrit les objectifs de la nouvelle montre "Ultra". Le premier grand changement intervenu dans cette famille depuis sa création.

Les rumeurs qui avaient précédé cette annonce avaient vu largement juste sur son design. Avec ce protège-couronne sur la droite, comme en ont des montres sportives ou pas (telles les Panerai ou les G-Shock) et cette couronne digitale plus grosse et plus facile à manipuler avec des gants.

De l'autre côté se trouve un nouveau bouton "d'Action" de couleur orange vif qui verra sa fonction programmable, par exemple pour lancer Exercices ou les fonctions Compass Waypoints et Point de départ ou encore un raccourci. L'accès à ce bouton est ouvert aux développeurs. Et lorsqu'on maintiendra ce bouton pressé, une alerte sonore de type sirène se déclenchera. De nouveaux bracelets orientés sport ont été également créés avec des fermetures renforcées. De base, Apple en propose trois de son cru.

Son boîtier est en titane, avec une dimension inédite de 49 mm (à comparer aux 45 mm des Series 7 et 8). La connexion cellulaire est intégrée par défaut, le GPS a été amélioré pour de nouvelles fréquences, ainsi que la puissance des petits haut-parleurs.

Le nouveau cadran "Wayfinder" avec sa boussole et ses 8 complications pourra basculer en éclairage rouge la nuit par un mouvement sur la couronne digitale

L'autonomie est la plus importante sur une Apple Watch avec 36h annoncées puis 60h grâce à de futurs réglages pour la batterie qui arriveront dans watchOS dans le courant de l'automne. Un élément essentiel puisqu'Apple destine aussi cette montre aux coureurs de longs marathons et, plus largement, à tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus.

Apple promeut également cette montre en direction des plongeurs grâce à une nouvelle app iOS/watchOS — Oceanic+conçue par Oceanic, la filiale de Huish Outdoor. Elle vise a remplacer les ordinateurs de plongée traditionnels.

Sous l'eau, l'utilisation de l'app sera aidée par le grand écran, plus lisible, plus lumineux (2 000 nits, deux fois plus que les précédentes Apple Watch) et des boutons plus aisés à manipuler dans un environnement sous-marin. Apple limite toutefois la possibilité de plongée à 40 m — elle insiste sur le qualificatif de plongée de loisir — mais la montre peut aller jusqu'à 100 m. Oceanic+ aura une version gratuite limitée et, pour la totalité des fonctions, un abonnement sera nécessaire.

L'Ultra sera en précommande ce soir, disponible le 23 septembre et vendue 799 $ aux États-Unis mais 999 € en France, avec un choix parmi 3 bracelets.

Accédez aux commentaires de l'article