Cet été, ne plongez pas avec un bracelet Sport d'Apple

Florian Innocente |

31 Apple Watch trouvées au fond de l'eau en l'espace d'un été. C'est le bilan de la chasse au trésor d'un plongeur amateur qui a publié sur Reddit la photo de celles dont il n'a pu retrouver le propriétaire.

Source : Minimum-Swordfish128

Premier point commun à toutes ces montres, à l'exception d'une seule, elles ont été récupérées dans une zone où les gens plongent depuis de petites falaises. Elles gisaient à plus de six mètres de profondeur, là où il devient impossible de les apercevoir. Il n'a trouvé que des Apple Watch et une Fitbit, aucune autre marque.

Deuxième point commun : leur bracelet, de type Sport. Le plus basique des bracelets d'Apple semble très prompt à de se détacher brutalement lors de l'impact avec l'eau. Peut-être certains l'attachent-ils mal, cependant cette répétition interpelle.

Autre constat, une seule de ces Apple Watch avait été mise en mode Perdu, facilitant ainsi la recherche de son propriétaire. Pour d'autres, le plongeur a pu accéder assez facilement au contenu de la montre, soit parce qu'elle n'avait pas de code de verrouillage, soit parce qu'il était facile à deviner (la rangée verticale au centre, 2580).

Si vous tapez 2580 comme code, watchOS vous invite à en choisir un de moins évident

Les 15 autres montres, verrouillées avec un code moins simple et dont les utilisateurs n'ont pas jugé utile de la déclarer perdue (étaient-ils ignorants de cette possibilité ?), lui sont restées sur les bras.

En plus de penser à utiliser ce mode Perdu dans Localiser, notre chasseur de montres donne un ultime conseil : si vous partez nager, changez de bracelet ou alors évitez de plonger ! Et quel bracelet utilise-t-il lui-même ? Pas un bracelet Sport puisqu'il porte une montre Citizen…

[Mise à jour] : comme le rappelle un lecteur en commentaires, parmi les recommandatations d'Apple sur les choses à éviter lorsqu'on porte sa montre figure : « Porter une Apple Watch lors d’un plongeon de falaise ou de haut vol ».

Accédez aux commentaires de l'article