L'Apple Watch pourrait mesurer la pression sanguine et l'apnée du sommeil en 2024

Pierre Dandumont |

L'Apple Watch Series X et l'Apple Watch Ultra 3 pourraient amener de nouvelles fonctions, dont la mesure de la tension mais aussi la détection de l'apnée du sommeil. C'est ce qu'explique un long article (payant) de Bloomberg. Il se penche énormément sur la genèse de l'Apple Watch et des ambitions d'Apple dans le monde de la santé, un point que nous détaillerons dans une autre actualité.

Pour l'oxymètre de pouls, Apple prend des pincettes sur les résultats.

La première nouveauté attendue pour 2024, donc, est la mesure de la tension artérielle (ou pression artérielle). Il s'agit d'une information souvent mesurée par les médecins et que certains concurrents proposent déjà dans leurs montres — comme Samsung avec les Galaxy Watch 5 et 6 — mais avec un gros défaut : une calibration avec un tensiomètre classique est obligatoire (Withings propose le sien, connecté, pour 130 €).

Selon Bloomberg, les équipes d'Apple resteraient frileuses avec la fonction : comme pour l'oxymètre de pouls apparu avec l'Apple Watch Series 6, la société compte bien mettre en avant qu'il ne s'agit pas d'un outil médical. Et un peu à la manière du capteur de température apparu avec l'Apple Watch Series 8, l'usage du tensiomètre resterait indirect. Selon eux, il serait au départ capable d'indiquer un changement dans la pression artérielle, qui serait enregistré dans l'application Santé, mais sans fournir de chiffres précis.

Jony Ive aurait travaillé sur un tensiomètre qui ne se gonfle pas.

L'article explique aussi qu'Apple pourrait muscler une des fonctions de l'Apple Watch liée au suivi du sommeil en intégrant la détection de l'apnée du sommeil directement dans la montre. Là encore, la société française Withings propose cette fonction avec un de ses appareils, le Sleep Analyzer.

Enfin, nos confrères indiquent qu'Apple travaille sur la mesure du taux de glucose dans le sang depuis la première version de la montre, mais que le dispositif ne serait pas encore au point. De plus, la mise en place devrait suivre la même voie que pour le tensiomètre, avec des données qui s'apparenteraient plus à des tendances qu'à des valeurs précises. Mais nous aurons l'occasion de revenir sur ce point dans une autre actualité.

Accédez aux commentaires de l'article